Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (3)
Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ENCHANT - Tug Of War (2003)
Par DAVID le 8 Décembre 2003          Consultée 1460 fois
Enchant est un groupe de metal prog prometteur qui commence à émerger petit à petit après avoir assuré récemment la 1ère partie de Spock's Beard. Absolument rien d'original est proposé dans leur musique, c'est en tout cas ce que leur reproche leurs détracteurs les accusant d'appartenir à ces groupes qui font stagner le mouvement prog. Pourtant, Enchant a beaucoup de qualités et nul doute que Tug of War leur permettra de s'imposer définitivement sur cette scène, à défaut d'égaler les ténors du genre. Le chanteur tout d'abord ne manque pas de charisme et a des capacités étonnantes pour moduler sa voix vers les aiguës ou dans un style plus pop.

Le metal prog d'Enchant est de toute façon assez tranquille, dans un style ne privilégiant ni la démonstration technique, ni la puissance des riffs bien gras du metal. La démarche est plutôt pop ici, très axée sur le chant justement. Le reproche que l'on peut faire se situe au niveau des lignes de chant très répétitives et linéaires ce qui peut devenir un peu monotone à la longue (le même reproche est valable pour Matt Barlow d'Iced Earth, même si ce dernier a également de grandes capacités vocales dans un tout autre style). Un bon exemple est le refrain de Living in a movie où les mélodies sont terriblement téléphonées, mais les arpèges à la Marillion sur les couplets permettent de rendre ce morceau appréciable.

Heureusement, Enchant fait de son mieux pour varier ses compos et ainsi éviter à l'auditeur de s'ennuyer (de justesse quand même). Le guitariste nous gratifie de solos aériens et mélodieux, qui ne sont pas sans rappeler parfois ceux de Steve Rothery (Marillion), y'a pire comme référence. On pense aussi à Marillion période Season's End sur l'épique Comatose, peut-être le meilleur titre de l'album, ou la ballade Beautiful, le chant étant également dans la lignée de celui de Steve Hogarth. Dans un registre plus metal, Enchant est à mon avis un peu moins intéressant pour les compos qui débutent l'album (Sinking Sand, Tug Of War). Ca manque un peu de puissance et de refrains réellement accrocheurs tout ça. Mais pour la 2ème moitié de l'album, c'est un régal, que ce soit dans un registre pop (Long way down) ou prog (l'acoustique See no evil et l'instrumental Progtology). Autrement dit, plus la musique d'Enchant est mollassonne et posée, meilleure elle est.

Enchant n'atteint pas encore le niveau de qualité des références du metal prog (Dream Theater, Shadow Gallery, Arena, Magellan). Tug of War pourra sûrement intéressé ceux qui ont été déçu par la brutalité (ou la médiocrité, à chacun ses propres termes) du dernier Dream Theater, car il propose une musique davantage ancrée dans les normes progressives.
DAVID - (3/5)




Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Ted Leonard (voix)
- Douglas Ott (guitare)
- Bill Jenkins (clavier)
- Ed Platt (basse)
- Sean Flanegan (batterie)


1. Sinking Sand
2. Tug Of War
3. Holding The Wind
4. Beautiful
5. Queen Of The Informed
6. Living In A Movie
7. Long Way Down
8. See No Evil
9. Progtology
10. Comatose



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod