Recherche avancée       Liste groupes



      
DOOM METAL  |  STUDIO

Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2001 Altum
2006 1 Seducia
 

- Style : Anathema, Madrigal

SILENTIUM - Altum (2001)
Par STEF le 1er Décembre 2002          Consultée 2474 fois

Très honnêtement, sans la signature sur le label Spikefarm records (Nightwish, Entwine, Children of bodom...), je n'aurais sans doute jamais prêté attention à ce disque, dont l'artwork pourtant réussi, n'aurait pas suffi à capter mon attention. Cet artwork ne laisse pourtant planer aucun doute sur le style de musique pratiqué par Silentium : un doom metal atmosphérique ultra-pesant et ultra-depressif. En fait, si Anathema avait été finlandais, il aurait pu s'appeler Silentium.

La musique du combo finlandais est somme toute assez classique sur le fond : chant desesperé (très proche de Vincent Cavanagh d'Anathema) flirtant parfois avec le black, guitares plombées sur une musique dignes des plus grands classiques du cinema d'horreur. Le forme, quant à elle, est un peu plus originale : une voix féminine lascinante, très pure, qui ne s'exprime que par de longues vocalises (le premier titre :"revangelis"), mais également l'omni-présence de violons et violoncelles qui donnent à la musique de Silentum un cachet particulier.

Même si l'ensemble n'est pas franchement très mélodique, le groupe propose un album assez homogène, qui se durcit sur la fin avec des morceaux limite black par le chant ("the sinful","the propheter of the unenthroned"), où le doom s'efface au profit d'une musique plus grandiloquente. A signaler également, l'intro piano/guitare rythmique du titre "Into the arms of the night" qui est particulièrement réussie.

Finallement, l'album est assez intéressant, même si difficile d'accès et je ne peux m'empêcher de regretter que le groupe n'a pas su (ou pas voulu) exploiter des pistes un peu plus mélodiques. Peut-être au prochain album???

A lire aussi en DOOM METAL :


ANGELLORE
La Litanie Des Cendres (2015)
Romantique avec un grand R, évasif avec un grand V

(+ 1 kro-express)



CANDLEMASS
King Of The Grey Islands (2007)
Doom metal

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   STEF

 
  N/A



- Matti Aikio (chant ténor, basse)
- Juha Lehtioksa (guitare)
- Toni Lahtinen (guitare)
- Sami Boman (claviers)
- Jani Laaksonen (violon)
- Tiina Lehvonen (chant féminin)
- Janne Ojala (batterie)


1. Revangelis
2. Blasphemer
3. To My Beloved One...
4. Painless
5. ...repent...
6. Into The Arms Of The Night...
7. The Lusticon
8. The Sinful
9. The Propheter Of The Unenthroned



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod