Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2022 Tragic Magic

SPELL - Tragic Magic (2022)
Par MISS OF PUPPETS le 6 Avril 2025          Consultée 524 fois

Une fois n’est pas coutume, dans ma nouvelle chronique je veux vous parler d'orgasme et plus particulièrement de l'orgasme féminin.

Vous savez celui qui est mystérieux, qui ne se voit pas, qui se simule parfois, et qui est doublement magique.
D'ailleurs, si on demandait aux femmes de choisir entre pisser debout comme un homme (y a un réel côté pratique quand même) et avoir deux orgasmes (la classe !), la grande majorité opterait probablement pour le second choix. Désolée messieurs, la nature est ainsi faite, mais avec un double orgasme vous ne pouvez pas test.

C'est bien cet orgasme qui est au cœur de l’œuvre de Podkowinsli, intitulée tout simplement, Extase, qu’illustre à merveille la pochette de ce quatrième album de SPELL.
Cet artiste polonais du XIXème siècle, est connu pour être le précurseur de l’impressionnisme dans son pays, sous l’influence de Monet bien sûr, cependant, les drames qu’il vivra l’amèneront vers le symbolisme à la fin de sa vie. En pleine tragédie sentimentale et alors qu’il vit un amour non réciproque avec la femme de son ami, Podkowinsli, exprimera sa souffrance comme nul autre avec "l’Extase", qui est un tableau considéré comme le premier du symbolisme polonais en 1893. La composition est symbolique et fantastique agrémentée de tons sombres : du pessimisme, de l’ésotérisme et de la mélancolie. Dans cette peinture, l’orgasme féminin est érigé en valeur supérieure déterminant la condition humaine. La folie s'ajoutant à ce contexte d’amours malheureuses, il lacéra de coups de couteau son tableau lors de son exposition en 1894. À ce jour, les raisons de ce geste désabusé restent inconnues. Il mourra de la tuberculose peu de temps après à seulement vingt-neuf ans néanmoins son œuvre a pu lui survivre, puisqu’elle fut restaurée et est exposée aujourd'hui au musée de Cracovie.

SPELL, formation de Heavy canadienne installée à Vancouver, a donc embrassé cet imaginaire en choisissant de le mettre à l'honneur avec la pochette de son quatrième album, "Tragic Magic".
Le groupe a démarré son parcours en 2007 sous le nom STRYKER, puis a splité en 2013 en empruntant celui de SPELL. Il s’agit d’une formation familiale puisque les deux membres actuels et d’origine, sont frères : Cam Mesmer (voix, guitare et basse) et Al Lester (batterie). Depuis 2024, un troisième membre évolue au sein du combo à savoir, Gabriel Tenebre, à la guitare et au clavier.
Cam et Al ne s'arrêtent pas là puisqu'ils ont des projets parallèles notamment au sein de REVERSED dans un tout autre genre puisqu’il s’agit de Death. De son côté, Al assure la section rythmique au sein d’un groupe de Heavy revival plus proche de ce qu’il propose avec SPELL, à savoir BLOOD STAR ainsi que chez PØLTERGEIST, groupe de Post-Punk chroniqué par notre cher Dark Beagle.
Tout ce petit monde gravite de Salt Lake city à Vancouver. À croire que la frontière canado-américaine est très perméable ce qui fait tout le bonheur des metalleux fans de Heavy traditionnel comme moi.

Les deux frangins sont de réels passionnés de Heavy et comme beaucoup d'artistes de leur génération, MAIDEN a été une importante source d'inspiration pour eux. En tant que musiciens, ils n'ont qu’une seule idée en tête pour que ce genre perdure, celle de ne pas se contenter de l'écouter mais de le jouer, c'est pourquoi ils encouragent tous les fans qu’ils rencontrent à jouer, jouer et encore jouer du Heavy.

La base de leur musique est donc du Heavy traditionnel assez old school laquelle a su évoluer au fur et à mesure de leur discographie vers un Heavy influencé par le Rock Gothique. Le groupe avait déjà opéré sa mue avec le précédent LP, "Opulent Decay" en 2020, ainsi ce "Tragic Magic", sorti en 2022, fait office d’un aboutissement et d’une affirmation de l’identité du groupe.

Le style de SPELL se caractérise par un chant clair et une musique très aérée grâce aux lignes de synthé et à la reverb. "Ultraviolet" en est une parfaite illustration. La voix de Cam et le clavier soulignent une mélodie très douce, tout en nous faisant complètement planer dans les airs. La vidéo très violette forcément, montre tout l'univers de SPELL avec l'alliage entre le psyché et le Heavy vintage (visualisez cette hype des moustaches, je n'aurais jamais cru cela possible un jour !).

En réponse, il y a d'un côté la très belle mise en avant de la basse, ainsi le travail de Cam Mesmer est remarquable et très intéressant, apportant une petite touche inquiétante qui amène l'auditeur vers une ambiance très mélancolique et grave. Cela me frappe particulièrement avec les titres comme "Hades Embrace" et "Fever Dream" surtout. De l'autre, la guitare nous percute d'une façon très aiguisée cassant complètement l'aspect poétique des mélodies.

Avec ce "Tragic Magic", Cam et Al ont choisi une approche plus personnelle qu'auparavant dans l'écriture de leurs textes avec un ancrage dans leur réalité dont les thèmes sont volontairement sombres. Ils parlent sans filtre de la maladie mentale, du deuil de la jeunesse et la tragédie du temps qui passe sur lequel nous n'avons aucun contrôle (Alzheimer avec la crainte pour Cam d'être atteint un jour), ou encore de la mort d'un proche. Ils font référence aux difficultés de la vie dans un contexte international morose (post COVID au moment de la conceptualisation de l'album), le tout en nous faisant réfléchir sur le sens que nous donnons à notre vie dans notre quotidien.
Cam sait parfaitement bien nous livrer ce qui le hante, nous laissant ainsi entrer dans son intimité. Dans "Fever Dream" il parle ainsi de ses cauchemars et y rassemble tous les êtres terrifiants qu'il a pu avoir dans sa vie et se questionne sur qu'on peut en faire au final : soit on perd le contrôle et on se laisse encore plus entraîner dans ce cauchemar, soit on s'en extirpe pour en sortir vivant.

L'album est court avec seulement dix titres pour un peu plus de 38 minutes, mais tous sont assez mémorables, dans un Heavy très singulier par rapport à ce qui est proposé dans cette scène depuis quelques années. Il y a bien des cavalcades dans tous les sens sans qu'il soit pour autant question de Metal Épique ou de chant fédérateur guerrier. On est plutôt du côté obscur et tourmenté du Heavy, un peu dans la même lignée que The NIGHT ETERNAL mais la voix charismatique de Ricardo Baum en moins. Le rendu est très aérien et amène à une sensation d'être dans du coton, voire sur un petit nuage ce qui peut sembler étrange pour le genre mais en réalité l'alchimie opère à la perfection et tout est très équilibré.
De l'aveu même des musiciens, "Tragic Magic" est l'album le plus abouti de leur discographie jusqu'à présent et je partage cet avis en tout point. J'espère qu'ils pourront nous offrir très prochainement un cinquième LP, car je ne vais pas me contenter de leur très bonne collaboration mise en ligne avec PØLTERGEIST en 2024 pour patienter !

A lire aussi en HEAVY METAL par MISS OF PUPPETS :


UNTO OTHERS / IDLE HANDS
Never, Neverland (2024)
Album patchwork




UNTO OTHERS / IDLE HANDS
Strength (2021)
May "the strength" be with you

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   MISS OF PUPPETS

 
  N/A



- Cam Mesmer (voix, guitare, basse)
- Al Lester (batterie)


Non disponible



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod