Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK/DOOM ATMO  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2024 An Escape For Guilty

AD NIHILUM - An Escape For Guilty (2024)
Par STORM le 16 Mars 2024          Consultée 498 fois

AD NIHILUM signifie « vers le néant », et nous aurions peine à critiquer le groupe tant ce dernier nous conduit avec une sombre clairvoyance vers ce qui pourrait nous happer soudainement dans les landes sinistres d’une humanité violente enterrant la vie inexorablement. Cette jeune formation nous sort un album saisissant tant il manie avec virtuosité maintes ambiances à la fois écorchées et densément mélodiques. David Mottier n’a donc pas son pareil pour agréger des riffs sur le fil énergique des émotions emplies de désespoir et s’agitant dans la nuit. Accompagné de Rayan Tengblad au chant et de Nipo qui a co-construit les compositions avec David, ce trio suisse nous livre "An Escape For Guilty", un premier album suintant un Doom Atmosphérique et Mélodique racé et beau à pleurer que quelques teintes Black Metal arborent. Ces trois-là se connaissent déjà car ils officient encore maintenant, pour Nipo et David, au sein d’un projet de Death Mélodique : PATH OF DESOLATION.

La crainte de l’effondrement, le grand désenchantement, colorent ce disque sublime de bout en bout. À l’image de cette somptueuse pochette signée Marc Eskine, AD NIHILUM contemple les ruines du monde qui s’amoncellent de manière exponentielle de la main de l’homme. Cet arbre mort jadis puissant et splendide n’est plus qu’un vestige suspendu au desiderata du temps et de la mort. Les paroles de l’album relatent cette écoanxiété pressante qui fustige de manière vorace la destruction des biotopes et de la biodiversité. Laissez-vous emparer par "A Self-Made Doom" qui n’hésitera pas à vous tanguer au-dessus du vide du monde, à vous laisser survoler les plaines meurtries et perdues comme autant de cimetières remplis de tombeaux à ciel ouvert. La force de AD NIHILUM réside dans ces alternances d’ambiance mélancoliformes portées par le chant prodigieux et versatile de Rayan, la construction d’atmosphères amples, tourmentées et gracieuses par les claviers, mais aussi la saillance de riffs ténébreux invariablement mélodiques et quelque peu lumineux. "An Escape For Guilty" est une balade nocturne les larmes aux yeux gorgés de nostalgie. Empruntant des chemins connus, cette promenade amère lamente l’esprit tant les paysages de désolation agressent les souvenirs intacts d’un avant et d’un passé hantés d’émotions. "Withering Beauty" nous y traîne jusqu’au bout de la nuit. Marchant sur les cendres et les délabrements, l’horreur ne fuit pas mais se dresse et s’impose.

"Our extinction will be our redemption
Mother Earth, free us from ourselves,
Free yourself from us.
Free yourself from us"(1)

AD NIHILUM m’a bluffé en ce début d’année tant il magnifie son propos par des éclats mélodiques frissonnants et qui possèdent l’esprit. "An Escape For Guilty" est composé de quatre titres pour une durée totale de quarante minutes. Un titre supplémentaire n’aurait pas été de refus tant ceux présents sur l’album sont de grande qualité. Complexes, enivrants, chargés d’émotions variées et de sentiments intacts, AD NIHILUM a tout pour se hisser et côtoyer les SWALLOW THE SUN, The WOUNDED ou autres DRACONIAN. Sa force supplémentaire est aussi d’agréger des rythmes volontiers plus agressifs mais également plus pesants, ce qui a pour effet de dévoiler un potentiel à mon sens important. De l’aveu de David Mottier, un autre album est déjà en préparation et sera - je l’imagine et l’espère - une pièce d’orfèvrerie.

Prenez le temps d’écouter "The Unbearable Guilt" et ne me dites surtout pas que vous ne voyez pas ce chemin monstrueux dont je vous parlais un peu plus haut. Ce titre pourrait habiter les cieux que je ne m’y étonnerais même pas. Du haut des monts perdus, des forêts décimées, des terres de désolation, réentendons l’habilité de la Nature qui nous a permis d’Être et nous accompagne partout, en tout lieu et tout le temps. Restons à son contact, étroitement… ou mourrons pour qu’enfin les oiseaux de la pluie, les insectes du vent repeuplent nos existences et nos pensées.

(1) Paroles extraites du titre "Weeping World".

A lire aussi en DOOM DEATH par STORM :


WORM
Bluenothing (2022)
Dérangeant et acide




MMXX
The Next Wave (2023)
Doom/ Death embellissant


Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- David Mottier (tous les instruments)
- Rayan Tengblad (chants)
- Nipo (compositions)


1. A Self-made Doom
2. Withering Beauty
3. Weeping World
4. The Unbearable Guilt



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod