Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


USURPER - Twilight Dominion (2003)
Par POWERSYLV le 2 Avril 2003          Consultée 1495 fois

USURPER est un groupe américain (Chicago) qui donne dans le gros thrash qui tâche. Vous les avez peut-être vus lors de leur passage en première partie de la tournée Midian (2000) de CRADLE OF FILTH (avant les loufoques de CHRISTIAN DEATH). La prestation avait été étonnante et voir ces gros barbares montés comme les méchants de Ken le Survivant juste devant moi était assez impressionnant.

On pourrait parler d'une sorte de MANOWAR thrash/death (ils ont d'ailleurs tourné avec les Kings Of Metal) car les thêmes sont très typés metal, à savoir hymnes guerriers et souvent aussi un goût prononcé pour l'occulte (qui a dit MERCUFUL FATE ?). Les caractéristiques de leur musique que j'avais alors remarquées lors de leur prestation se retrouvent dans ce tonitruant Twilight Dominion : l'ensemble est massif et aussi fin qu'un mammouth en rut :o). Le dark thrash old-school des américains flirte parfois avec le death pour donner un album qui est un hymne à une brutalité qui reste maîtrisée.

Le metal d'USURPER est abrupt et évoque les premiers SLAYER ou CELTIC FROST (période To Megatherion et avant), notamment via la voix du General qui est un mix entre Tom G. Warrior, Tom Araya ou encore Cronos dans une moindre mesure. USURPER alterne les tempos plus speed et brutaux ("Metal Lust", l'apocalyptique "She Devil") avec des titres plus soutenus qui nous plongent dans leur monde maléfique ("Golem"). La production peut paraître brouillonne ... est-ce volontaire pour donner un ton plus cataclismique à l'ensemble ? Peut-être. Toujours est-il qu'on entend bien les instruments (la batterie qui pilonne à mort, les effets de basse sur le puissant "I Am Usurper").

Il faut aimer le style, cet album n'est ma foi pas déplaisant même s'il faut un temps d'adaptation pour bien mordre l'esprit de ces warriors du côté obscur. Pour les amateurs de rugosité musicale.

A lire aussi en THRASH METAL par POWERSYLV :


METALLICA
Ride The Lightning (1984)
Une ode au heavy/thrash maîtrisé : géant !

(+ 10 kros-express)



ONE MAN ARMY
21st Century Killing Machine (2006)
Le retour de johan lindstrand (ex-the crown)


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Jon Necromancer (basse)
- Carcass Chris (guitare lead)
- Rick Scythe (guitare)
- Dave Hellstorm (batterie)
- General Diabolical Slaughter (chant)


1. Metal Lust
2. The Struggle Of Tyrants
3. She Devil
4. Lycanthropic
5. I Am Usurper
6. Golem
7. The Descent
8. Utopian Nightmare
9. Invincible Overlords
10. Vatican Time Machine
11. The Oath Of Silence
12. Perpetual Twilight



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod