Recherche avancée       Liste groupes



      
SIMPSONS STONER  |  COMPILATION

Lexique stoner
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

 Site Officiel (271)

DR. COLOSSUS - The Death Mountain Collection (2016)
Par CHAPOUK le 13 Mai 2022          Consultée 1225 fois

DR. COLOSSUS, je ne sais plus comment j'ai connu ce groupe mais je me souviens des mots-clés qui m'ont fait dire : "Il faut que je m'intéresse à ce groupe !". J'ai retenu dans la description qu'on m'a fait de la formation : Stoner, gras, les paroles parlent des Simpsons.

J'ai donc jeté directement une oreille sur ce premier album et je suis tombée sur "Mono", qui fait référence à un classique. L'épisode où Lyle Lanley débarque à Springfield et à l'aide d'une chanson réussit à convaincre le conseil municipal et le maire qu'il faut que la ville possède SON monorail. Et puis ça en mettra plein la vue à ces connards de Shelbyville. Mais malheureusement ça ne se finit pas bien… Lanley s'enfuit en douce lors de l'inauguration après avoir arnaqué la ville et le projet monorail est un désastre. Mais comme Homer a été nommé pilote du monorail de Springfield, il entend bien accomplir sa mission et évite la mort de justesse pour 1348ème fois.

Là le groupe transforme Thomas en une sorte d'antéchrist qui sacrifie Springfield dans les flammes de l'enfer infernal du grand Monorail. Quand on est fan, on apprécie le délire absurde et le fait que les mecs aient vraiment réfléchi leur concept en s'appropriant les Simpsons de cette manière. C'est à dire, en l'intégrant très bien avec les codes du Stoner et du Heavy façon BLACK SABBATH.

Et on voit qu'ils font ça très bien sur le morceau suivant. "Because Of The War" reprend littéralement une des fameuses divagations/histoires de grand-père Simpson et transforme ces bribes de souvenirs mi-ennuyeux mi-délirants en un road trip digne de Easy Rider. Mais où la mode ce serait d'attacher un oignon à sa ceinture… Tout ça avec un groove d'enfer bien supporté par la partie basse-batterie et un petit riff très efficace.

Je crois d'ailleurs que c'est un de mes morceaux préférés de l'album. Avec "Son of A Pig" pour son esprit BLACK SABBATH qui se ressent très bien dans le son des grattes et cette ambiance très.. euh… "Black Sabbath" (le titre). Ainsi que dans ce petit bout de "Paranoid" qui est subtilement intégré sur ce pont vers 2 min.

Ou encore "Shut Up And Eat You Pinecone!" et "Stupid Sexy Flanders", pour son titre qui fait référence à Homer face à une 29 870ème situation dangereuse, qui essaye de réfléchir pour ne pas être blessé mais ne parvient qu'à se souvenir de (cette andouille) Ned Flanders dans sa combinaison de ski ultra moulante qui remue ses stupides fesses sexy.

Mais surtout j'ai un faible pour l"Excellent" titre du même nom. Déjà musicalement, on a droit à un titre aux riffs bien gras mais avec un jeu de pédales qui donne plutôt un côté éthéré aux grattes, un peu comme si le bon DR. voulait nous transporter à la frontière de la conscience et du rêve. On l'entend bien sur le refrain et le final et c'est d'ailleurs complètement normal quand on se réfère au refrain qui exprime les fantasmes de Smithers. L'esclave même pas sexuel (au grand dam de Smithers…) qui assiste pourtant monsieur Burns dans absolument toute sa vie.

Ce skeud est vraiment un concept Simpsonesque où la musique et les textes sont souvent indissociables pour profiter pleinement de l'humour des Australiens. Bien sûr les fans des Simpsons apprécieront beaucoup plus le délire que les autres. Mais même sans avoir regardé les 33 saisons on peut apprécier l'humour absurde des textes et la qualité du Stoner Old School Avec De Grosses Influences SABBATHiennes de ce DR. COLOSSUS.

Pour le coup, là je dis sans arrière-pensées : vivement la prochaine dose !

3,5/5 arrondi à 3/5 parce que le suivant est un poil meilleur.

A lire aussi en STONER par CHAPOUK :


SPACEGOAT
Superstition (2016)
Stoned mexicanos & rocket biquette




ORANGE GOBLIN
The Wolf Bites Back (2018)
C'est un lupus !


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Dr. John - Jono Colliver (chant, guitare)
- Dr. Johnston - Nathan Johnston (batterie)


1. Mono
2. Because Of The War
3. Son Of A Pig
4. Shut Up And Eat Your Pinecone!
5. Whack Sabbath!
6. Stupid Sexy Flanders
7. Excellent
8. Made To Love You



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod