Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 



LE BAL DES ENRAGÉS - Le Grand Retour (live 2013) (2013)
Par FENRYL le 31 Juillet 2018          Consultée 489 fois

Voilà quelques années que je souhaite vous présenter enfin ici ce collectif français qui fait tant parler de lui !
L'underground Metal hexagonal se réunit pour porter haut et fort les couleurs de la folie et de l'énergie libre à l'état pur.
Comment vous expliquer tout simplement ? LE BAL DES ENRAGÉS représente un kiff ultime pour parler djeuns et moderne : vous réunissez tous vos potes de la scène musicale que vous soutenez, voire défendez, vous partez ensemble pour une tournée des salles françaises et vous basez vos setlists sur un concept de ouf, à savoir jouer les titres "cultes" des autres sans oublier des hymnes internationaux et références absolues… Vous voyez le genre ? Je vous l'écris, le kiff ultime !
Je sais, c'est sans doute un poil niaiseux, mais franchement, qui n'a jamais rêvé de cela ? Avoir une scène, la partager avec ses potes et y proposer un bœuf géant en jouant mes morceaux fétiches ? Rien à faire, mais moi j'ADORE !

Alors, notre petite bande a ensuite conservé une trace de toute cette folle aventure avec rien de moins qu'un DVD + CD live de cette épopée !
Le prélude de cette histoire remonte quatre ans plus tôt (2009), autour de TAGADA JONES au Pont du Rock… L'idée plaît et ce qui devait n'être qu'un one-shot devient évidemment un truc plus large, avec quelques autres concerts dans la foulée.
Des membres de LOFOFORA, PARABELLUM, TAGADA JONES, PUNISH YOURSELF, BLACK BOMB Ä, LA PHAZE ou LOUDBLAST (Stéphane Buriez est dans la place)… Se proposent donc de reprendre des standards du Punk et du Rock de différents horizons.
Cette version cd regroupe ainsi 1 h et 8 minutes de prises de sons live pour 18 titres plus que variés !

Comment vous convaincre de tenter l'aventure ?
Une ouverture BÉRURIER NOIR avec le festif "L'Empereur Tomato Ketchup", puis du DEAD KENNEDYS ("Holiday In Cambodia"), du Rock avec The WHO ("My Generation"), une touche de Rockabilly avec une cover des CRAMPS ("Can Your Pussy Do The Dog?") avant une virée dans l'alternatif avec The HIVES et leur "Hate To Say I Told You So"… Un spectre super large donc mais un point commun : de l'énergie, encore et encore ! On sent le plaisir, la volonté de ne pas se prendre la tête (parfois au détriment de certaines prises de son un poil cheap, mais cela ne dure pas vraiment).
On sent l'effet salle acquise, la sueur et la furie qui se dégagent de chaque riff sortant des guitares tout comme les frappes sur les fûts de la batterie !

Pas le temps de souffler, mais quelle surprise d'entendre l'intro à la batterie d'un titre mythique de MARYLIN MANSON, à savoir "The Beautiful People" ! Ce titre Indus fonctionne immédiatement et révèle encore et encore son incroyable furie. Il faut avouer que chaque participant assure : batterie, guitare mais surtout le chant ! Mais attention, histoire d'enfoncer le clou, on double la dose avec l'un des mètre-étalons du genre - MINISTRY – en nous délivrant "Just One Fix" tiré du cultissime "Psalm 69" (même si pour moi "N.W.O" demeure indétrônable sur cet opus). La légende raconte d'ailleurs que ce morceau aurait influencé RAMMSTEIN pour composer rien de moins que "Du Hast" !!

À peine remis de cet interlude Indus, que les quelques notes de réglage de guitare me font immédiatement penser à "Tostaky" de NOIR DÉSIR… Et banco ! Le titre ultime pour foutre le feu ! Intemporel.
Et LE BAL DES ENRAGÉS ne fait pas semblant. Totale réussite.

Un dose de chambre entre Bretons et Normands autour de l'alcool avec le public de Caen pour "La Bière" et son refrain "débile" de nos GARÇONS BOUCHERS ! Culte je vous dis !
"La bière. La bière.
Qu'est-ce qu'elle a fait de moi la bière ?
Qu'est-ce qu'elle a fait de moi?
La bière. La bière.
C'est comme si c'était mon frère."

Un petit SEX PISTOLS pour le culte ? Évidemment avec un "God Save The Queen", avant un surprenant "Ring Of Fire" de mon idole Johnny CASH puis un "À Bas La Hiérarchie" de STUPEFLIP (groupe de Punk, Electro, Hip-Hop que je découvre je l'avoue) et un petit RANCID ("Maxwell Murders"). Je pensais voir un The EXPLOITED à un moment, mais pas pour cette fois-ci !

Il est temps pour moi de marquer mon enthousiasme à un cran supérieur. En effet, si le principe m'enthousiasme depuis le départ, en chroniqueur éclectique et généraliste sur NIME, il faut bien reconnaître que ce qui va suivre relève du pur bonheur.
En effet, LE BAL DES ENRAGÉS engage sa dernière ligne droite en enchaînant mes tubes fétiches. Jugez plutôt : "Chop Suey!" de SYSTEM OF A DOWN joliment interprété pour un titre casse-gueule car Serj ne se remplace pas aisément + "Enter Sandam" de METALLICA (oui, oui, faut le faire le grand écart !!) + le fantastique "Gotta Go" des mythiques AGNOSTIC FRONT (putain en live au Hellfest ce titre joué par le groupe himself m'avait transcendé !) + "Refuse/Resist" de SEPULTURA (leur meilleur titre ? Sans doute) + of course "Antisocial" de TRUST pour finir de nous achever !

Bim, j'arrive à la fin et je viens de vous pondre une chronique track by track, ce que je n'avais pas fait depuis longtemps de mémoire… Une prestation live de covers m'a sans doute obligé à faire ainsi mais comment détailler des titres connus de quasi tous quand une bande de potes ne veut pas se les approprier, simplement nous montrer toute l'affection qu'elle leur porte ?!

Oui, ce n'est pas totalement carré, oui, c'est une setlist déroutante (mais foutrement intelligente) et OUI, 1000 fois oui on prend son pied !
LE BAL DES ENRAGÉS se déguste au frais avec des potes, sans prises de tête, juste pour le fun et un brin de nostalgie. On écoute le cerveau débranché, mais pas totalement !

"On aimerait bien vous entendre un p'tit peu mes amis… Je ne vous entends rien, faite du bruit" !!!

Note réelle : 3,5, arrondie à la supérieure pour la fraîcheur en cette période de canicule !

A lire aussi en PUNK :


The OFFSPRING
Ixnay On The Hombre (1997)
Mal aimé, je suis le mal aimé...




A
Hifi Serious (2002)
Tape du pied gamin, t'es sur le bon chemin


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Lofofora
- Parabellum
- Tagada Jones
- Punish Yourself
- Black Bomb A
- La Phaze
- Loudblast


1. L'empereur Tomato Ketchup
2. Holiday In Cambodia
3. My Generation
4. Can Your Pussy Do The Dog
5. Hate To Say I Told Your So
6. Beautiful People
7. Just One Fix
8. Tostaky
9. La Bière
10. God Save The Queen
11. Ring Of Fire
12. A Bas La Hiérarchie
13. Maxwell Murder
14. Chop Suey
15. Enter Sandman
16. Gotta Go
17. Refuse – Resist
18. Antisocial



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod