Recherche avancée       Liste groupes



      
CLASSIC HARD ROCK   |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Thin Lizzy, Ufo
- Membre : Night Viper, The Order Of Israfel

HORISONT - About Time (2017)
Par FREDOUILLE le 16 Février 2018          Consultée 790 fois

Bon ne vous fiez surtout pas à cette pochette affreuse et kitsch au possible. Il faut bien reconnaître qu’elle ne donne absolument pas envie de jeter une oreille sur le disque en question. Et pourtant... Vous risqueriez non seulement de passer à côté d’un très bon album mais aussi à côté d’un très bon groupe pour ne pas dire excellent. Puisque je vous le dis ! HORISONT ne vous évoque peut-être pas grand-chose et pourtant le quintet suédois, originaire de Göteborg, n’en est pas à son premier coup d’essai loin de là puisqu’il signe là (déjà !) tout simplement son cinquième opus (leur premier effort studio "Två Sidor Av Horisonten" est sorti en 2009) lequel marque par la même occasion le début d’une collaboration avec le label Century Media. À titre personnel, HORISONT fait tout simplement partie de mes plus belles découvertes de ces cinq dernières années.

Si vous aimez, adorez le Hard Rock des années 70 alors ce groupe est véritablement fait pour vous. Et "About Time" ne vous décevra en aucun cas. Assurément. Avec un line-up légèrement modifié depuis l’excellent et ambitieux "Odyssey" (2015) à la fantastique pochette cette fois, puisque les Suédois ont vu leur guitariste Tom Sutton s’en aller vaquer à d’autres occupations et notamment à ses autres groupes que sont The ORDER OF ISRAFEL - Doom épique - ("Red Robes" le second album est sorti en 2016 - excellent soit dit en passant) et NIGHT VIPER, HORISONT ne s’est pas laissé perturber par ce départ. Le combo suédois s’est remis ardemment au travail avec l’arrivée du remplaçant David Kalin et semble véritablement aller de l’avant en proposant ici un nouvel effort plus condensé, plus synthétique que "Odyssey" qui avait tendance à partir un peu dans tous les sens (même si la qualité était bien au rendez-vous) avec des compositions plus longues (notamment le titre d’ouverture "Odyssey" qui approchait les onze minutes).

Ici les Suédois proposent des compositions plus directes, plutôt courtes dans l'ensemble (aux alentours des 3-4 minutes) si l’on excepte le titre éponyme qu’est "About Time" (environ 6 minutes), une pièce infiniment subtile (ses notes de synthés discrètes associées à celles des guitares infiniment gorgées de feeling, c’est juste jouissif !), un poil hypnotique (qui a dit psychédélique ?), d’une finesse rare et aux relents progressifs qui se révèle être d’ailleurs le point d’orgue de cet album. Une véritable perle qui tutoie les sommets et touche au sublime avec une mélodie belle à pleurer, un chant juste divin, un pont absolument ingénieux et majestueux et des guitares tout simplement irrésistibles. Un titre qui à lui seul vaut l’achat du disque. Du grand art !

Je vous le dis, HORISONT est un groupe talentueux qui n’invente rien c’est certain mais il est capable d’un coup d’un seul de vous ramener un peu plus de quarante ans en arrière, forts d’une production au son « rétro » mais absolument claire et limpide et dotée de sonorités absolument délicieuses. Les premières notes au synthé de "The Hive" superbe cover d’une non moins superbe chanson de Richard HARRIS (1969) ainsi que le chant rétro et si atypique (plutôt dans les hauts perchés) de l’excellent Axel Söderberg (que de progrès réalisés depuis ses débuts !) ne me feront également pas mentir. La musique de HORISONT sent donc bon les effluves du Hard Rock des années 70 et pourra indubitablement nous faire penser aux THIN LIZZY ("Night Line"), UFO ("Point Of Return"), SCORPIONS (les débuts bien évidemment), URIAH HEEP, DEEP PURPLE (les effets de synthé sur "Dark Sides"), RIOT aussi époque "Rock City" (en effet l’introduction de "Point Of Return" ne possède t-elle pas une part du "Tokyo Rose" de la bande à Mark Reale ?) voire même à RUSH.

Autant d’influences, de références majeures (des dinosaures non ?) qui vous permettront de deviner à quoi vous allez être mangés avec HORISONT sur ce "About Time". Vous vous délecterez certainement des soli absolument magnifiques du single "Electrical" incroyablement addictif d'ailleurs, des rythmiques galopantes de "Night Line" ou de "Dark Sides", des mélodies si caractéristiques de "Boston Gold", des passages SCORPIONS-esques de "Point Of Return" ou de "Hungry Love" ou bien encore de cette merveille d’introduction sur "Letare" morceau intégralement chanté en suédois.

Un album absolument magistral réalisé par des Suédois au sommet de leur forme et qui semblent véritablement progresser d’album en album. Le groupe réussit sur "About Time" à canalyser la multitude d’idées qui fourmillaient sur l’album précédent "Odyssey" un tantinet ambitieux et s'est efforcé à y fignoler les arrangements et les sonorités, à y soigner encore davantage les mélodies qui pour certaines vous feront tout simplement hérisser les poils sur les bras ("About Time", "Night Line", "Elecrical"). Et je ne parle même pas des superbes soli distillés par la paire Van Loo/Kalin et qui parsèment l'album de toute leur splendeur ("Electrical", "Night Line", "About Time", "Boston Gold"). Le résultat est tout simplement excellent et vous fait dire à la fin... Waouh ! On regrettera juste que le combo suédois soit du coup un petit peu moins aventureux que par le passé et que l'album soit un peu court et ne dure que 37 petites minutes. À titre de comparaison "Odyssey" durait un peu plus d'une heure.

Un des meilleurs albums de l'année 2017 !

La composition qui touche au divin : "About Time"
Le classique :"Electrical"
La belle cover : "The Hive"

A lire aussi en HARD ROCK par FREDOUILLE :


Vince NEIL
Carved In Stone (1995)
Excellent album solo de Vince Neil !




BIGFOOT
Bigfoot (2017)
Comme un vent de fraîcheur, Hard-Rock de qualité !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Axel Söderberg (chant, claviers)
- Charles Van Loo (guitares)
- Magnus Delborg (basse, chœurs)
- Pontus Jordan (batterie)
- David Kalin (guitares, chœurs)


1. The Hive
2. Electrical
3. Without Warning
4. Letare
5. Night Line
6. Point Of Return
7. Boston Gold
8. Hungry Love
9. Dark Sides
10. About Time



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod