Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2011 Some Strange Heavy Sound
 

- Style : Ark, Étrange, Altesia, Spheric Universe Experience
- Membre : Waverly Lies North
 

 Site Officiel (640)
 Facebook (747)

SUPERSCREAM - Some Strange Heavy Sound (2011)
Par FREDOUILLE le 19 Mai 2015          Consultée 2638 fois

Bien évidemment si je vous parle aujourd'hui de SUPERSCREAM, ce n'est pas tout à fait le fruit du hasard puisque le vocaliste de ce projet fondé en 2010 par le guitariste Phil Vermont n'est autre qu'Eric Pariche, vocaliste pour le moins époustouflant qui officie aussi chez WAVERLY LIES NORTH, des Progueux dont je vous avais d'ailleurs chaudement recommandé, il y a quelques semaines, leur premier opus "Soul In The Void". Avis aux amateurs...

Mais revenons à nos moutons. Tout le monde connaît sans aucun doute l'histoire de "Pschitt" l'oiseau non ? Mais si ! Vous savez cet oiseau qui se pose sur une ligne à haute tension et... "Pschitt" l'oiseau. Ouais, je suis certain qu'on vous l'avait déjà faite. Bon, passons... On aurait pu croire que l'énigmatique oiseau de la pochette de ce premier opus de SUPERSCREAM avait un peu fait pareil mais a priori non si on regarde bien attentivement l'oiseau en question. Pas de dégâts apparents, pas de plumage cramé... L'oiseau a même l'air d'aller super bien, d'être super heureux avec son sourire en coin et ses petites pattes en l'air et en éventail. Il a même plutôt l'air de prendre son pied pour tout dire. C'est peut-être tout simplement parce qu'il est en train de s'écouter "Some Strange Heavy Sound", un album pas tout à fait comme les autres et plutôt jouissif dans l'ensemble si l'on s'en tient à la tessiture des 8 compositions distillées ici par les Français de SUPERSCREAM. Des Frenchies qui nous émerveillent non seulement par leur maîtrise technique assez impressionnante et qui en impose (simple constatation), et par leur créativité de tous les instants.

SUPERSCREAM n'a en fait pas grand chose à voir avec WAVERLY LIES NORTH pour tout vous dire, si ce n'est que l'ensemble des compositions tendent quand même et pour la majorité du disque vers le Metal Progressif si l'on excepte volontiers le furibard, délirant voire déjanté "Metal Sickness" ou encore ce "Star Venus", ultra fougueux et en mode "à fond les ballons" du début à la fin, lesquels invitent allègrement au headbanging. Allez hop, ni une ni deux, petites volées de bois dans les gencives pour ces deux titres très orientés Heavy Metal et qui nous proposent là des tempi particulièrement rapides et une avalanche de soli extrêmement bien ficelés et pour le moins endiablés, tout en dextérité et en technique avec même quelques vocaux death (sur "Metal Sickness"). Alors que WAVERLY LIES NORTH a tendance à évoluer vers un Metal Progressif plutôt balisé et sans réelle grosse originalité (rappelez-vous les influences : EVERGREY pour le coté sombre, SYMPHONY X pour le coté puissance et efficacité), SUPERSCREAM n'hésite pas à élargir son spectre musical et sortir des sentiers battus.

De ce fait, "Some Strange Heavy Sound" a tendance à nous ébahir de titre en titre avec un mélange surprenant de plusieurs influences lesquelles nous renvoient vers divers horizons. Percussions marocaines (sur "Combattant", "Blind Justice" ou bien encore sur le très prenant "Past The Shore", titre atmosphérique et tout en douceur pouvant rappeler le coté paisible et serein d'un groupe comme OSI) - s'agirait-il de Darbouka ? -, rythmes cubains sur "Combattant" (encore lui !) excellent au demeurant, tout en feeling et gorgé de soli ahurissants pouvant même rappeler ceux de "Bombay Vindaloo" (sur le "Live At The Marquee" de DREAM THEATER).
Bien évidemment le groupe ne s'arrête pas en si bon chemin et nous offre également quelques autres facettes aussi surprenantes que fascinantes avec ces quelques harmonies Jazz et ces quelques phrasés Rap trouvés sur "A Flaw In The Plan", morceau qui se situe quelque part à la lisière d'un INFECTIOUS GROOVES (sans le coté Funk) et d'un WALTARI (pour le coté fougueux), ou bien encore avec ces guitares flamencos et hispanisantes lesquelles ornementent l'imparable et puissant "Blind Justice", assurément le meilleur titre de la galette, très Progressif dans l'esprit pour le coup et rappelant allègrement les plus belles heures du fabuleux et excellent groupe qu'était ARK. On n'oubliera pas non plus le très bon et original "Point Of No Return", plutôt catchy dans l'ensemble, lequel pourra rappeler aussi par certains aspects les Suédois de PAIN OF SALVATION.

Vous l'aurez donc compris, ce "Some Strange Heavy Sound", autant métissé qu'atypique porte finalement bien son nom et saura ébahir les aficionados du genre (mais pas seulement... amateurs de Rock ou de mélanges originaux cet album est également pour vous) avec ce mélange surprenant d'influences aussi étendues que osées qui permet ici à SUPERSCREAM de se démarquer de la masse. Un album, pour le moins cohérent et homogène (malgré les multiples influences), gorgé d'autant de technicité voire même d'ingéniosité est à souligner et me permet de clamer haut et fort qu'il y a ici un gros potentiel et de fort belles promesses pour le futur pour peu que les Français de SUPERSCREAM continuent dans cette direction avec autant de dextérité et de... talent.

PS : Le second opus du groupe est attendu pour fin d'année 2015/début 2016.

La tuerie de l'album : "Blind Justice".

A lire aussi en METAL PROG par FREDOUILLE :


ALL THINGS FALLEN
Shadow Way (2022)
Un disque qui mérite toute votre attention !




PAIN OF SALVATION
One Hour By The Concrete Lake (1998)
Du metal prog hors du commun!!!!


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Phil Vermont (chant, guitare, direction artistique, arrangements)
- Eric Pariche (chant)
- Josselin Sauvage (basse)
- Clément Landais (basse sur 'a flaw in the plan', blind justice', 'past the s)
- Boris Branilovic (claviers)
- Cédric Vincent (claviers)
- Nicolas Briant (claviers sur 'combattant')
- Alexis Damien (programmation batterie)


1. Combattant
2. Metal Sickness
3. A Flaw In The Plan
4. Point Of No Return
5. Past The Shore
6. Blind Justice
7. Star Of Venus
8. Fool Souls



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod