Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Testament, Metallica
- Membre : Meshiaak
 

 Myspace Officiel (522)

4 ARM - Submission For Liberty (2012)
Par FREDOUILLE le 18 Mai 2013          Consultée 3634 fois

++++++++++ ATTENTION TUERIE ++++++++++

Le référendum 2012 de NIME rendait il y a quelques semaines son verdict (merci encore aux participants). Un verdict qui faisait tout simplement plaisir à lire et qui rend surtout à César ce qui est à César en mettant à l’honneur le Metal qui sue, qui décape, qui défouraille, bref le Metal qui en a dans le slip. Je pense bien évidemment aux deux albums de Thrash que sont le "Phantom Antichrist" de KREATOR et le "Dark Roots Of Earth" de TESTAMENT, respectivement classés Nightfall d’Or et Nightfall de Bronze, excusez du peu.
Deux albums de Thrash avec un grand T, un brin conventionnels diront certains (faut toujours qu’il y en ait qui râlent !) mais d’une redoutable efficacité et surtout d’une qualité qui se fait de plus en plus rare de nos jours. Deux putains de galettes qui ont tout simplement démontré que du très bon Thrash pouvait donc encore se faire sur cette terre et que par conséquent le style est bien loin d’être amorphe et qu’il a encore et certainement de belles heures devant lui.

Si des vieux de la vieille comme KREATOR ou TESTAMENT montrent donc la voie et de quelle manière, d’autres groupes beaucoup moins connus et plus jeunes semblent prêts également à venir mettre leur grain de sel à un niveau qualitatif inespéré. C’est le cas notamment de 4 ARM, quatuor australien formé en 2004. Au vu de la qualité générale de "Submission For Liberty", le troisième album du groupe et sans aucune contestation le plus abouti, 4 ARM a semble-t-il toutes les cartes en main pour jouer véritablement les premiers rôles dans un avenir proche. Et pour cause ! Derrière cette pochette classieuse pour ne pas dire luxuriante se dissimule une véritable déflagration de Thrash actuel qui n'a au final pas grand chose à envier au dernier TESTAMENT par exemple et qui aurait très bien pu figurer dans le Top 5 du référendum 2012 de NIME si la notoriété du groupe australien avait été celle d'un KREATOR ou d'un TESTAMENT. Si, si sans déconner ! Et sincèrement cela aurait été amplement mérité.

"Submission For Liberty" est ce genre d’album qui ne peut laisser indifférent. Dans une année, des albums de cette trempe ne se comptent que sur les doigts d'une main. À la première écoute, il y a indéniablement et instantanément quelque chose de particulier qui vous atteint, qui vous scotche net. Un truc qui vous fait du bien jusqu’à vous faire hérisser les poils sur les bras ou tout simplement jusqu'à vous faire remuer sauvagement la tête de haut en bas. Un truc qui vous donne aussi et méchamment envie de monter le son. Mais si vous savez ! Une puissance de feu ? Un riff ravageur et assassin par ci ? Un solo guitare de fou furieux par là ? De la double pédale en veux-tu en voilà ? Une partie mélodique de toute beauté peut-être ? Ou bien de la fluidité dans les enchaînements ?... Et bien réjouissez-vous. Vous en aviez rêvé ? 4 ARM l'a fait pour vous !

"Submission For Liberty"...

Le contenu de l'opus est pour tout dire absolument magistral...voire même parfois impressionnant. Le Thrash Metal délivré ici par les Australiens rappellera à bien des égards celui de METALLICA (quand ils en faisaient encore), -le chant rugueux et rageur de Danny Tomb peut d'ailleurs évoquer celui de James Hetfield époque "Ride The Lightning" quand il ne rappelle pas celui de Tom Araya sur "Submission For Liberty"-, de TESTAMENT (si les intros de "Raise A Fist" ou celle lancinante et tout en finesse de "The Opressed" ne vous évoquent pas la bande à Chuck Billy, je me coupe un doigt !), de DEARLY BEHEADED pour le côté puissant et rageur (souvenez-vous de "Temptation" produit par Colin Richardson en 1996) ou encore celui de SLAYER (sur "Submission For Liberty"). De quoi saliver non ?

Il faut reconnaître aussi que 4 ARM n'a pas fait les choses à moitié et a dû peaufiner son affaire comme jamais tant les dix massives compositions (enfin neuf si on enlève l'introduction mélancolique au piano, "Sinn Macht Frei", laquelle ouvre sublimement l'album), d'une puissance de feu, -transcendées il faut bien le dire aussi par une production monstrueuse et particulièrement étincelante-, présentes sur le disque nous proposent quelque chose de réellement alléchant voire de succulent que ce soit au niveau technique général affiché (plus précisément, le jeu du batteur est particulièrement précis, varié et la plupart du temps époustouflant - putain ses enchainements quand même... impressionnant!) ou bien au niveau de l'écriture (entendez aussi par là structures).

Des titres tels que l'excellent "While I Lie Awake" (plus de 7 minutes au compteur) ou encore la fausse ballade - très METALLICA dans l'esprit - qu'est "Blood Of Martyrs" (7 minutes pile poil) sont par exemple foutrement bien ficelés y a pas à dire (rien à voir par exemple avec le Thrash défouloir des jeunes Finlandais de LOST SOCIETY sur le récent "Fast Loud Death") et alternent avec une déconcertante facilité les purs moments de violence (entendez par là rythmiques époustouflantes, riffs assassins véritablement trippants, soli ravageurs, chant rageur de Danny) et les passages plus calmes et purement mélodiques (le pont de "While I Lie Awake" est d'une beauté rare). Des titres à rallonge certes mais qui passent comme une lettre à la poste, 4 ARM nous distillant toujours et à bon escient quelque chose à becqueter pour relancer sans cesse la machine : break, solo, riff, plan batterie... Du grand art !

Un album à vous procurer donc d'urgence tant 4 ARM nous distille là un Thrash haut de gamme, presque classieux combinant la mélodicité d'un TESTAMENT, l'énergie d'un SLAYER et la puissance d'un MACHINE HEAD. Amis râleurs, vous pourrez toujours trouver ce "Submission For Liberty" un poil conventionnel, vous n'auriez pas tout à fait tort, mais force est de reconnaître quand même que cet album laisse transparaître chez 4 ARM un savoir-faire impressionnant et surtout un très gros potentiel qu'il sera bon de suivre dans les années à venir. Je le répète, ce "Submission For Liberty" sur lequel il n'y a strictement rien à jeter est un des meilleurs albums de Thrash de l'année 2012. Il serait vraiment dommage de passer à coté. Vous savez donc maintenant ce qu'il vous reste à faire. Délectez-vous de cette tuerie qui poutre sa race !


Morceaux préférés : "While I Lie Awake", "Raise A Fist", "My Father's Eyes.
La tuerie de l'abum : "Submission For Liberty"

A lire aussi en THRASH METAL par FREDOUILLE :


PARADOX
Heresy (1989)
Un classique du Thrash allemand ! Excellent !




ENFORCED
At The Walls (2019)
Un véritable uppercut !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Danny Tomb (guitare, chant)
- Michael Vafiotis (batterie)
- Andrew Hinterreiter (basse)
- Johnny Glovasa (guitare rythmique)


1. Sinn Macht Frei
2. While I Lie Awake
3. Raise A Fist
4. Submission For Liberty
5. The Oppressed
6. I Will Not Bow
7. Taken Down
8. My Father’s Eyes
9. The Warning
10. Blood Of Martyrs



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod