Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Korpiklaani
Spirit Of The Forest
Page   1 | 2 |

le 14 Novembre 2006 par AKRON

Euh, et c'est quoi le "trollish", sinon du folk vaguement black (comme Korpiklaani non?) avec des gars qui se prennent pour des trolls de la forêt ? Je ne comprends pas en quoi la comparaison est hors de propos en fait ?

le 14 Novembre 2006 par BILLOUTE


comparer finntroll et korpiklaani,quelle honte!
korpiklaani joue dans la cathégorie folk metal,alors que finntroll dans celle du trollish.
excellent album tout de même.

le 11 Décembre 2004 par PHILISTINS


Pour mon commentaire, la note était de 2/5 et non 5/5.

le 08 Décembre 2004 par PHILISTINS


Korpiklaani ("le clan de la forêt") est un groupe dont les ambitions sont claires : mélanger metal et folkore finlandais (cf. la bio sur le site www.korpiklaani.com). On a d'abord peur de tomber sur un Finntroll-bis (Jonne Järvelä a fait parti de Finntroll pendant deux ans) mais Korpiklaani n'emprunte pas la même direction. La partie metal est ici représentée par un heavy très banal, sur lequel viennent se greffer violon, flûte et autre folkleries.

D'entrée, on est saisi par le manque d'imagination du groupe en ce qui concerne l'aspect metal. Certains riffs font presque sourire ("Before the Morning Sun"), tant ils sont patauds, voire cliché. Au chapitre des points faibles, rajoutons un chanteur (Jonne Järvelä) vraiment limite, qui gâche un peu le plaisir (le refrain de "Shaman Drum").
A l'inverse, les mélodies folk sont dans l'ensemble réussies. Les interventions du violon, notamment, relèvent une sauce qui aurait sinon bien du mal à prendre.

Mais attention au titre du disque et à l'artwork, ils représentent plutôt mal la musique du groupe. Elle est en effet festive, limite niaiseuse par moment (la faute à des mélodies parfois trop faciles comme sur "God of Wind") à part la chanson "With Trees" qui fait figure d'ovni au sein de ce disque. Contrairement aux autres morceaux, l'atmosphère est ici planante, mystique. Une guitare acoustique sobre soutient un air de flûte vaporeux puis c'est au tour du violon d'entrer en scène, porteur d'une gravité qu'on ne retrouvera dans aucune autre chanson de l'album. Le reste du titre est du même acabit, cette belle pièce de plus de huit minutes constitue de très loin le morceau le plus intéressant de la galette. Il faut ensuite attendre la dernière piste ("Mother Earth") pour retrouver une ambiance aussi prenante.

Si le groupe hésite encore entre kitscherie heavy/speed et morceaux plus planants comme le magnifique "With Trees" pour donner forme à son folk; je lui conseillerai la deuxième orientation, bien plus rafraîchissante.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod