Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Golden Dawn
The Art Of Dreaming
Page  1 |

le 02 Juin 2023 par DJINN


1996, une époque de défrichage, de petits albums parus sur de petits labels dont Metallian nous parlait avec dithyrambe sans que les gros magazines daignent jeter une oreille.

Il était alors difficile de faire la part des choses entre les sorties anecdotiques des labels amis et la vraie crème de l'underground. Et souvent c'était un peu des deux.

"The Art Of Dreaming" pue l'artisanat, le manque de moyens et l'expérimentation Black pour s'émanciper du Thrash déjà mort et du Death qui commençait à abandonner ses racines Heavy. Pour un résultat très réussi.
Dans l'esprit des premiers SATYRICON mais en mieux. Et des premiers DIABOLICAL MASQUERADE en aussi bien.
Mais si vous avez "Ravendusk In My Heart", vous avez certainement "The Art Of Dreaming".

À préférer dans la version originale non remasterisée, si vous pouvez la dégoter.

le 13 Septembre 2008 par PANDERA


Le seul album de black que j'écoute encore avec plaisir à l'heure actuelle. Je n'ai jamais été trop branché black d'ailleurs mais la diversité de cette album vaut le détour. "My Confession to War", un morceau dantesque.

le 17 Juin 2004 par VOLTHORD

tout a fait d'accord avec toi, mais je soutiens moi également qu'il n'y a pas ce petit plus qui fait que je lui mettrais 5/5, bien que cet album soit original par ses changements inattendues de structures et d'ambiances.
(enfin ceci dit on est pas sur un forum alors que lecteur décide par lui même ^_^)
PS: le second opus est difficilement comparable mais je le préfère quand même, j'annonce que je préparerais bientôt la chronique (en gros ça n'arrivera que dans très longtemps ^_^)

le 17 Juin 2004 par JULIEN


Argh, méchant Volthord, pour la peine j'éteins toute intention de te céder mes chroniques réservées ^_^ ! Sérieusement, je comprends que tu aies du mal, vu que Dreamlord s'amuse pas mal en effet avec l'auditeur, en l'empêchant quasi systématiquement de s'abandonner totalement au souffle médiéval qui balaie chacune de ses chansons (quelques titres restent tout de même très clairement médiévaux, comme "My Confession To War" ou le morceau titre). Mais la grande force de GOLDEN DAWN ne s'étudie pas de cette façon à mon sens : elle se ressent. Je n'ai jamais entendu un groupe se frotter aussi habilement à ce type de mélange, tout en laissant ce sentiment rare d'accomplissement désinvolte, propriétée pour moi de ces musiciens qui n'appliquent pas de schémas de compositions et laissent pourtant de leur musique une impression de rare cohérence.

Toutes les chansons de ce disque, à mon sens, contiennent ce petit quelque chose d'inattendu, de merveilleusement beau, ou de franchement stimulant. Et je maintiens donc mon avis envers et contre tout : "The Art Of Dreaming" reste l'un des disques de Black les plus impressionnants et frais que je connaisse, et l'un des plus aventureux, sans jamais verser dans le bordélique auto-complaisant, ne se justifiant que du chaos pour le chaos. Un plaisir que j'ai retrouvé, sans que la musique soit comparable, chez le "The Linear Scaffold" de SOLEFALD (Possopo, j'attends toujours ta chronique ^_^). Vive GOLDEN DAWN ! Non mais...

le 16 Juin 2004 par VOLTHORD


Contrairement à toi Julien, je ne vois rien de vraiment chef d'oeuvrissime dans ce "art of dreaming". C'est clair que c'est du bon, voir de l'excellent cependant je n'arrive pas à le trouver vraiment accrocheur.

Néanmoins les ambiances sont assez suprenantes et les morceaux sont impressionnants, on peut très bien commencer sur un rythme techno et paf! une minute après on revient sur un break genre "Braveheart".

L'étiquette "médiéval" est peut être un peu osée car même si la plupart des claviers sont très épiques et moyennageux les contrastes que créent certains "dérapages" ne nous permettent pas d'être plongé dans un univers pûrement médiéval. Donc "black fantastique" ou "black expérimental" aurait, a mon avis, était plus approprié (quoique Black metal tout court ferait l'affaire).

Enfin ce n'est que mon avis, il va de soit que cet album est à découvrir...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod