Personnellement, je trouve assez singulier de voir tant de gens s'acharner précisément sur EVOL d'une main, et se pignoler sur des wagons d'ersatz plus ou moins réussis ou grotesques (selon...) de BLASPHEMY ou DARKTHRONE, depuis 25 ans de l'autre... Alors bon, soit, je peux entendre qu'on ne trouve pas ça à son goût. Je m'en fous, même. Par contre, déclarer que c'est le truc le plus ridicule que le BM ait jamais engendré (comme j'ai pu le lire ou entendre des dizaines de fois), là je dis que parmi les vieux cons qui comme moi écoutaient du Black à la grande époque (90's), certains ont une mémoire très sélective.
L'un des plus gros malentendus à propos d'EVOL finalement c'est que ce n'est pas du BM stricto sensu, ce qui était par ailleurs l'un des principaux intérêts de la chose. Y a des éléments Black, certes, mais on navigue surtout (et là j'insiste) en plein océan occulte purement Italien à la kitscherie aussi grossière que fascinante. En outre, EVOL était à mon sens une sorte de juxtaposition originale entre Paul Chain, BLACK HOLE, MORTUARY DRAPE, GOBLIN etc, le cinéma d'Argento, Bava, Fulci etc le tout servi avec une bonne grosse louchée de Fantasy qui tâche. A partir de là, take it or leave it.
Quant à l'album "Dreamquest", je le trouve toujours aussi extraordinairement riche (surtout la deuxième partie) dans la palette d'ambiances qu'il propose plus de deux décennies plus tard.
Autres reproches souvent formulés qui me semblent totalement infondés - la soi disante piètre qualité des lyrics, les blases grotesques (plus que la moyenne, vraiment ?) et l'accent ridicule. Sans déconner ? Je réinvite à lire les paroles de "Transilvanian Hunger", c'est pas du Oscar Wilde non plus et y a pas besoin de dico', et dans un cas comme dans l'autre ce n'est définitivement le but de la manœuvre.
Bref, dans son registre, je lui accorde toujours 5 étoiles.