Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Korn
Korn
Page   1 | 2 |

le 18 Avril 2020 par FRANZ


Ce qui m'a toujours attristé avec le Metal, c'est le côté statique, très codifié du genre et des gens. Dès qu'on sort un peu des clous on a pas mal de chances d'être raillé. Au final c'est vraiment ces groupes décriés qui sont vraiment susceptibles d'êtres intéressants.
Dès qu'on touche à la musique ou à l'art, il faut se dire que son avis est subjectif.

Lors de mes années lycée je découvrais le Heavy Metal, le Neo avait le vent en poupe à l'époque. Moi je trouvais que c'était de la merde parce que ça sortait des structures classiques. Sans prendre la peine de découvrir attentivement.
Exactement pour les raisons soulignées en dessous, je ne reviens pas dessus.

J'ai réecouté les classiques du Néo bien plus tard lorsque le Black/Death/Heavy commençait à me saouler, j'arrivais à saturation. Eh bien je dois dire que j'ai pris une sacré claque en découvrant vraiment des groupes comme KORN ou DEFTONES, qui ont vraiment sorti des pures galettes.

Tout n'est pas que question de technique dans la musique et je pense que KORN à réussi à créer un style très personnel en termes de son et d'ambiances sombres. C'est simple cette patte c'est immédiatement reconnaissable, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Il faut entrer dans l'univers de KORN pour le comprendre. Dire que ces musiciens sont des manches c'est un peu facile, d'ailleurs en général le métalleux critique, mais n'est pas musicien. La technique instrumentale, c'est vraiment quelque chose qui fait rêver l'amateur de Metal, c'est dingue ça ne changera pas. On peut être créatif et faire quelque chose de personnel sans faire des soli ou du shred pendant trois minutes. Pas de soli? Tout à déjà été fait dans les années 80. Les rythmiques torturées et lourdes c'était assez novateur finalement. Le chant de Davis contribue bien à l'ambiance sombre des titres.

Qu'on le veuille ou non les groupes de Neo ont marqué les années 90 et le style Metal en général. Un peu de fraîcheur dans un milieu renfermé et nécrosé. Je suis d'accord tous les albums ne sont pas bons, certains sont même médiocres.

Pour cet album, il est vraiment représentatif de l'époque et du style pratiqué. Je l'ai boudé longtemps, je l'écoute toujours avec plaisir.

P.S : j'ai regardé récemment le live "The Encounter" où les musiciens jouent dans un champ désert, il est vraiment cool. Un détournement du live à Pompei de PINK FLOYD? Certains vont crier au scandale !

le 17 Avril 2020 par DINICED


Je comprends les Metalheads qui n’aiment pas KORN, et je respecte. Mais surtout, je les plains. Ils ne pourront jamais headbanger sur un bon "Blind", un destructeur "Faget" ou simplement apprécier un "Shoot And Ladders" pour son refrain en comptine pour enfant. Ils ne pourront pas non plus chanter sur "Clown" ou se retrouver plongés dans le désespoir cauchemardesque de "Daddy". Dommage pour eux. Moi on ne m’y reprendra plus, si vous saviez tout ce que j’ai loupé par fierté mal placée...

le 07 Mars 2014 par SNAKEPIT


Perso, je n'ai jamais compris l'engouement autour de KORN... En se resituant dans le contexte de l'époque, autant je pouvais comprendre l'engouement, le buzz qu'il y avait autour de RATM, BODY COUNT, BIOHAZARD et MACHINE HEAD, mais KORN... J'ai eu beau essayer plusieurs fois avec cet album, je trouve qu'il ne casse pas des briques. Et pour avoir testé les 4 albums suivants, je trouve ceux-ci encore moins inspirés, plus faiblards. Alors oui, ce disque est original, il sonne comme aucun autre sorti auparavant, il bénéficie d'une production sans faille, le batteur et le bassiste ont fait du bon boulot, mais de là à faire de cet album un incontournable, une référence absolue du Metal, là c'est franchement abusé. Ce premier album de KORN possède beaucoup trop de défauts à mes yeux : l'ensemble est trop sec, pas assez aéré. Outre l'absence de soli, les riffs manquent cruellement d'efficacité (et c'est là qu'on se dit qu'un Tom Morello aurait pu transcender le tout) et, par-dessus tout, cet album est totalement dépourvu de chansons, d'hymnes marquants, inoubliables, de refrains imparables qui tuent. Par exemple, on ne trouve pas l'équivalent d'un "Killing In The Name" (de RATM), d'un "Davidian" (MACHINE HEAD), d'un "Violent & Funky" (INFECTIOUS GROOVES), d'un "Midlife Crisis" (FAITH NO MORE) ou encore d'un "Give It Away" (RED HOT CHILI PEPPERS) sur ce disque, et c'est là que le bât blesse. Donc, non, cet album ne peut pas être considéré comme un incontournable et ce n'est pas parce que KORN a été suivi par la suite (souvent par des formations minables, qui plus est) qu'il doit être exonéré de toute critique. Aussi, quand je vois certains oser comparer KORN à des mastodontes comme BLACK SABBATH, IRON MAIDEN ou METALLICA, je me dis que ces personnes ne sont pas normales : ces groupes-là, contrairement à KORN, possèdent à leur actif des classiques par pelletées, ont su toucher plusieurs générations de fans sur plusieurs décennies. Ces faits démontrent de manière impitoyable que KORN ne boxe pas dans la même catégorie (la preuve: là où les gros cadors remplissent sans problème Bercy, KORN joue désormais au Bataclan).

Pour revenir à cet album, je lui mets 2 étoiles pour la démarche artistique, parce que le groupe a fait un réel effort pour proposer quelque chose de personnel (même si ça collait avec les tendances urbaines de l'époque), parce que le batteur et le bassiste ont fait du bon boulot et parce qu'il y a la présence sympa d'une cornemuse. Ceci dit, je continue aujourd'hui à penser qu'il y avait à l'époque des groupes bien meilleurs, bien plus efficaces que KORN.

le 28 Octobre 2008 par SISCO


Quel album diabolique. Sous évalué ou sur évalué ? On a taxé Korn de super original, c'est bien vite oublier que Jonathan Davies et ses gentils amis s'approprient les harmonies de groupes comme Rage against the machine ou Downset. Avec une énorme basse slappée au premier rang et une grosse caisse omniprésente. L'astuce de Korn est ailleurs. C'est le décor qui prime : une peinture déchirée, urbaine, un monde malsain à grands coups de hurlements de " why " ou de " i hate you " qui, à force, vous foutent bien le cafard, sans oublier ses intros à peine foutraques. Un titre comme Clown devrait passer quotidiennement sur les ondes nationales : ça chante sur un fil et puis ça suinte la dépression maniaque, c'est un régal au petit déjeuner. Sans inventer un style, Korn l'a bien codifié et développé par la suite. Ce premier opus s'élève au rang des classiques. Il aurait été incroyable que le groupe ne donne pas ensuite dans la facilité. Il nous reste toutefois cet album à la pochette, elle aussi mythique.

le 13 Janvier 2008 par DRAXX


Mon tout premier album de metal tout court. J'ai découvert ce groupe avec cet album. Indispensable et inégalable. Seul "Issues" se situe à la même hauteur, mais il est différent.

Incontournable













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod