Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Static-x
Shadow Zone
Page  1 |

le 08 Mars 2008 par GRUFF_CORSAIR


Bon, étant donné qu'à priori, Static-X est un groupe suffisamment connu, je vais pas m'échiner à faire un long topo sur eux : un bon groupe de metal indus comme on les aime, assez brutal mais jamais dans l'excès, avec un petit grain de folie qui fait leur charme.
Et cette étincelle, on la retrouve dans le troisième album du groupe, j'ai nommé Shadow Zone, et considéré par beaucoup de fans comme le meilleur. Cette folie anime une musique violente, rentre-dedans comme il faut, sacrément rythmée et entraînante. Même si ce n'est pas particulièrement marquant avec le brutal « Destroy All » qui mise tout sur un refrain gueulé comme pas deux et un riff ultra-dépotant.
Les titres suivants montrent le groupe en forme et inspiré, avec notamment l'excellent « New Pain », alternant la voix claire envoûtante de Wayne et les cris de Tony Campos (le bassiste qui s'occupe du chant additionnel) avec un final admirable de brutalité. Ca réveille, ca bouge bien.
Le groupe poursuit son ascension avec le title track, «Shadow Zone ». Ce morceau commence très fort, avec une intro chantée à un rythme de dingue (je parlais de folie tout à l'heure... on est en plein dedans !).
Que dire également du très rapide « Monster », qui ne laisse pas une seconde de répit à l'auditeur, le noyant littéralement sous des riffs véloces et un jeu de batterie assourdissant. Un très bon morceau, qui témoigne du talent du groupe.
La fin de l'album se fait plus nuancée et encore plus maîtrisée, disons à partir de la track 9, j'ai nommé « All in Wait », qui s'ouvre avec un riff des plus agréables soutenu par un beat électronique implacable rappellant la techno. Puis, changement de registre vocal assez soudain : la voix de Wayne se fait hypnotique, envoûtante de par son timbre unique et l'ambiance planante qui règne lors des couplets. Le refrain se fait plus violent, mais pas de quoi effrayer celui qui a survécu à « Control It » et son rythme excellent ou « Dead World » et ses effets très réussis.
Otsegolectric est lui aussi très réussi ,toujours aussi dingue dans son approche et sa rythmique. Une violence maîtrisée, des riffs encore une fois très accrocheurs.
Puis vient la claque de l'album : « So ». Après une courte et intriguante intro au piano, agrémentée de samples électro de bonne facture un riff aérien déboule et nous envoie au 7e ciel. Wayne prend la parole, avec beaucoup de douceur et de nuance. Le refrain, hautement addictif et chaleureux confirme la réussite du morceau. Une petite perle d'inspiration. Bien joué, messieurs !
La dernière chanson de l'album, « Invincible », joue dans le même registre, avec toutefois une approche très différente. Le titre se veut pesant, menaçant. Des lignes de guitares discrètes se font entendre, avant d'exploser sur un refrain toujours aussi planant et puissant. Et c'est en fade away que s'achève ce titre mystérieux et très réussi, laissant l'auditeur tout simplement heureux.

Au final, un excellent album du groupe, qui sait varier les plaisirs : des ambiances douces et pesantes, une rythmique frappadingue, des riffs jouissifs et bien saturés... félicitations, messieurs !

le 27 Janvier 2008 par LYSITHEA


Shadow Zone est l'album qui m'a permit de découvrir Static-X.
A cette heure, il est pour moi le meilleur du groupe, un chef d'oeuvre, faisant partie des CDs cultes de ma discothèque.
Je connais mal Wisconsin Death Trip, je n'ai en mémoire que le célèbre Push It. En ce qui concerne Machine, j'ai pu apprécier les meilleurs titres de cet album : Machine, Black and White bien sur, Get To The Gone, morceau époustouflant et Anything But This. Mais si ces morceaux sont excellents, l'album Shadow Zone dépasse Machine.
Attention, toutes les chansons ne sont pas extraordinaires, mais les meilleures sont sur Shadow Zone. Je vais d'ailleurs toutes les critiquer une par une.

-Destroy All : Assez Dynamique, réservée aux fans des chansons style : "refrain -refrain-refrain-refrain"... ce refrain n'est pas mauvais en lui même mais la chanson est trop répétitive. Mais bon, une intro correcte.
-Control It : Un couplet pas mauvais, mais surtout un bon refrain. Cette chanson fait bonne impression après Destroy All. Encore une chanson courte. Pas mal quand même.
Ces deux chansons sont en tête, mais sont loin d'être les meilleures et les plus importantes ; en effet, Shadow Zone garde dans l'ombre ses meilleurs titres... (Jeu de mots moisi ^^)
-New Pain : très bon morceau, entamé par un couplet envoûtant, poursuivi par un pont solide et puissant, achevé par un refrain magistral. Shadow Zone nous sort ici une de ses perles.
-Shadow Zone : ce titre éponyme SE DEVAIT d'être de qualité. Le riff d'entrée est assez engageant, le couplet bien rythmé et précis ; le refrain quand à lui, ne décolle pas, mais reste agréable. Un assez bon bilan, ce morceau est digne du nom qu'il porte même si il est loin d'être le meilleur.
-Dead World : Pas vraiment mémorable, ce titre n'est tout de même pas si mal. On sent par moments que la voix de Wayne est "torturée", ce qui donne un peu plus d'originalité au morceau.
-Monster : Vous n'avez pas déjà entendu ce couplet ? Moi si. Ce titre manque en effet d'originalité. Cependant, on sent un poil de folie dans le morceau, ce qui le fait se détacher un peu des autres.
Que de chansons courtes...
-The Only : Zut, encore une chanson courte ! Ah ah courte oui ! Mais c'est son seul défaut. Ecoutez-moi cette intro prenante, ce couplet enivrant, ce riff quasi-parfait, ce pont puissant et ce refrain magistral ! Pas étonnant que tout le monde aime cette chanson, c'est vraiment un chef d'œuvre. On entend ici Shadow Zone se déchaîner.
-Kill Your Idols : Je ne l'ai pas écoutée depuis un moment, cette chanson m'a laissé une mauvaise impression. Ennuyeuse et surtout répétitive.
-All In Wait : Chef d'œuvre absolu de cet album, une chanson presque parfaite (la perfection n'existe pas) sur tous les points. L’intro est bien imposante, le couplet à la fois mystérieux et envoûtant, le tout couronné d'un refrain extraordinaire ; mention spéciale pour le dernier, qui domine bien la chanson.
Et en plus elle est assez longue ! ^^
-Otsegolectric : 3e "opus" de la série des Otsego, j'aime cette tradition ^^. Le titre est assez sombre, mais pas mal du tout. Le défaut de ce titre est qu'il ne se détache pas vraiment du lot, on attend le moment où ça va décoller, mais il ne vient pas. Je note tout de même un agréable pont avant le dernier refrain.
-So : J'ai beaucoup écouté cette chanson, n'arrivant pas à savoir si je l'aimais. Je me rends finalement compte que cette "ballade" à la Static-X est indispensable à l'album. Le couplet ferait presque planer, le refrain est, il faut le dire, beau ; et le pont est également excellent. Un très bon morceau en conclusion.
Je passe Transmission, car j'avoue ne pas connaître ce titre instrumental.
-Invincible : Shadow Zone nous tire sa révérence avec ce morceau magistral, une fin en beauté ! En effet, Invincible dégage mystère et envoûtement dans son couplet et émotion intense dans son refrain. un des chefs d'œuvre de Shadow Zone.

Bilan extrêmement positif pour cet album, je ne lui mets que 4 étoiles à cause des quelques chansons moyennes et du nombre important de chansons un peu trop courtes.
Voilà, merci d'avoir tout lu ^^ et bonne journée.

le 01 Septembre 2005 par SATANIKA


Shadow zone est une exception dans la discographie de Static-X (qui n'est pas un groupe néo à la base) et c'est de loin leur album le plus faible, dû justement à cet ajout "néo metal".

le 17 Mai 2004 par BLOODYMAN


Petit rappel, à l'origine Static-x c'était Wayne Static (guitare et chant) Ken Jay (batterie) Koichi Fukuda (guitare et claviers)et Tony campos(Bass)
Leur premier album de veine indus (et oui c'est pas un groupe de néo) Wisconsin Death trip sort en 1999 après 4 ans de gestation durant lesquelles le groupe aura écumé toutes les petite salles et où ils se seront fait un nom. De cet album, on retiendra "push it" "love dump", la ballade "december" et d'autre titres.....

Puis sort en 2001 le très attendu "Machine" durant lequel koichi fukuda, lassé d'une tourné trop longue, se sera fait la malle quelques semaines après le début de l'enregistrement...Machine cette fois beaucoup plus bourrin surpasse Wisconsin "get to the gone" " black and white" "cold" sont des hits comme pour mon avis personnel tout l'album ,;c)-....on notera que tripp Eisen arrive au sein du groupe juste avant sa sortie à la seconde gratte....

Deux ans plus tard....le groupe sort Shadow zone. Qu'elle n'était pas mon impatience avant de recevoir par colis cette galette. Le groupe avait prévenu ils ne voulait plus faire la même chose, changer de style être un peu plus "mélodique" avoir un son plus "kornien", se rapprochant du néo....

Première déception: Ken jay s'est fait la malle durant l'enregistrement, ses compos seront quand même gardées (Heureusement d'ailleurs...) sur l'album il est remplacé par josh freeze(session) et nick oshiro (titulaire avant la sortie de l'album ne figurant pas dessus, tout comme tripp ne figurait pas sur machine)
Autre nouveauté: Le groupe n'écrit plus les titres à 4 comme avant et tripp participe pas mal (trop??)...
Première écoute premier titre: Destroy all, un peu répétitif, j'ai eu l'impression qu'ils s'étaient pas foulé sur ce coup s'enchaînent "control it" "new pain" qui me rassurent ... un peu
mais qui ne me marqueront pas comme m'a marqué les titres de "machine"
Puis on arrive a "the only" là j'ai eu l'impression d'écouter un autre album comme si Static-x m'avait fait une blague...ce titre est énorme, je l'adore le refrain les paroles...la musique..tout

Ensuite on passe sur "kill your idol" (merde alors, c'était pas une blague) c’est quoi ce titre?? L’air du refrain pompé sur "smells like teen spirit" de nirvana, pas bien original et plutôt répétitive... a oublié vite, très vite!!!!

Heureusement "all in wait" revient relever le niveau puis otsegolectric, qui fait suite a "otsegolation" et "otsego undead" des deux premiers opus j'aime bien ce titre, wayne y reprend la voix qu'il avait sur les deux premiers albums, comme la voix d'une truie qu'on égorgerait :C) IooI Ensuite "so" une peu plus ballade Ca c'est du static-x!!! ce titre est exéllent intro au sonorité techno beaucoup plus indus transmission un petit instrumental pas mal du tout puis vient invincible, signé encore une fois avec ken jay, ce titre est sans conteste un des meilleurs de l'album même si wayne reprend sa voix toute propre et toute trafiquée....

Mes meilleurs titres que je conseillerais:
- New Pain
- The Only
- All in wait
- So
-Invincible
Je noterais aussi la non-originalité de la pochette (CF Toto "trough the looking glass" qui m'avait déjà pas mal déçu) à l'intérieur du livret de toto, on retrouve la même chose (c'est pas les même couleurs)même sur le devant quand on y regarde bien....mais ça se voit moins..
Pour conclure je pense que le fait qu'il ait perdu la moitié de leur line-up y est pas mal pour grand chose, koichi (meme si c'est pas indiqué dans machine) avait quand même contribué un peu a son écriture sur trois titres..à vous de deviner lesquels IooI
Laissons le temps au temps et se faire ce nouveau line up....en attendant j'y mettrai quand meme un 3/5..mais généreux...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod