Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Ayreon
The Dream Sequencer [universal Migrator Part I]
Page   1 | 2 |

le 07 Mai 2007 par BLANK


Absolument sublime.
D'habitude j'ai du mal avec le Metal Prog (à l'exception des premiers Dream Theater), mais là j'accroche vraiment..
L'ambiance est réellement prenante, les mélodies sont à pleurer et les morceaux de plus de 5minutes sont tous des monuments.
C'est rock, très atmosphérique, accessible, sans aucun point faible... Je conseille vivement ce genre d'albums à ceux qui veulent découvrir le meilleur de la musique progressive.

le 30 Janvier 2005 par ÉRIC


J'ai découvert Ayreon il y a quelques mois avec "Flight of the Migrator" et je me suis précipité peu de temps après chez le disquaire pour acheter l'album. À ma grande surprise, il n'y avait aucun Flight of the Migrator dans les bacs, mais une édition spéciale parue en 2004 regroupant les deux épisodes de la saga Dream Sequencer. Je n'avais pas entendu "The Dream Sequencer" avant, et pour être honnête, d'après plusieurs reviews que j'ai lu, cet album ne m'intéressait pas beaucoup. Mais je me suis dit, 2 albums pour le prix d'un, je n'avait rien à perdre.

En mettant The Dream Sequencer dans mon lecteur et en écoutant "My House on Mars", je me suis rendu compte que je n'avais effectivement rien perdu. Ce fut la claque proverbiale et j'ai totalement accroché à cet album... Les mélodies et instrumentations sont parmi les plus belles que j'aie entendus, le casting des chanteurs, même s'il est plus maigre que sur "Flight...", est exceptionnel et comme d'habitude avec Arjen, l'histoire est à hisser parmi les plus grands concept-albums. Même si le rythme de l'album est généralement très lent, l'album est extrêmement diversifié et fluide du début à la fin ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais, et c'est pour moi la marque de fabrique d'un album de prog réussi.

Pour le reste, tout a été dit dans la chronique et les autres commentaires, sinon que la mise en garde faite par BOULJGHARD plus haut devrait être sérieusement prise en compte, et ceux qui sont fortement rebutés l'usage d'instruments et d'effets éléctro dans leur musique devraient passer leur chemin. Pour les autres, sachez que même les bidouillages éléctro d'Arjen sont de très bonne facture, même si certains sons de clavier (surtout sur "Flight of the Migrator") peuvent à l'occasion donner un côté "space" un peu kitsch. Mais on vient à les oublier tant la musique et le concept sont bons et se tiennent...

Si vous voulez découvrir Ayreon, cette édition spéciale vaut facilement le prix d'admission, surtout que l'histoire se relie entre les deux albums. Comme d'habitude avec Ayreon, n'oubliez pas de lire le livret pendant l'écoute pour ne rien manquer du fabuleux concept.

Note finale: 5/5, et c'est tout dire puisque je n'ai pas encore écouté "Into the Electric Castle" (je sais, quelle honte...), mais peu importe comment seront les autres albums d'Ayreon, je maintiens ma note

le 10 Juin 2004 par BOULJGHARD


Franchement moi Ayreon je comprends pas pourquoi ça plait à tant de monde. C'est pas faute d'avoir essayé mais malgré avoir écouté cet album maintes et maintes fois je prends vraiment aucun plaisir à son écoute. C'est sûr, il faut reconnaitre que Arjen Lucassen écrit souvent dans ses compos de très belles mélodies, autant pour les chants que pour la guitare, mais tous ces effets sonores, 100% électroniques, me font autant penser à une forme de techno plutôt calme qu'à du metal.

le 16 Mai 2004 par JEREMY


Entièrement d'accord avec la chronique de Nico et le commentaire de Magic, ce disque est une bombe de rock progressif moderne à tendance psychédélique. Les différentes voix qui apparaissent sur ce disque se moulent à merveille à la musique. De plus les changements de chanteurs ne choquent pas du tout, au contraire, le passage de relais se fait progressivement, avec douceur, ce qui donne une impression de fluidité étonnante.
Les amateurs de Pink Floyd, et plus généralement de rock progressif, se doivent d'écouter ce chef d'oeuvre! Un album indispensable!


le 15 Septembre 2002 par MAGIC


Le génie Lucassen nous sert içi 70 minutes magiques d'évasion totale. Touts les morceau sont de véritables bijoux, très bien écrits et chantés,le choix des chanteurs pour chaque chanson est judicieux, leurs voix se collent parfaitement à l'ambiance du morceaux.
Cet album est donc à conseiller à tout amateur de musique atmosphérique.
Beau, très beau













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod