Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
22 commentaires notés  
[?]



Orphaned Land
Mabool (the Story Of The Three Sons Of Seven)
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 06 Août 2004 par CRAZYSQUIRREL


Juste une petite précision pour ceux qui ne connaissent pas les précédents, comme j'ai pu voir dans les questions réponse.
Sahara est effectivement bien plus cru et la musique oriental moins bien intégrée. Il souffre en plus d'une prod assez désagréable. Un disque assez moyen à mon gout, mais qui a le mérite d'être novateur.
Nore Allia est naturellement à mi chemin entre les 2. Enfin, Mabool est un pur chef d'oeuvre, mais ça vous le savez déjà ;-)

NOTE DU CORRECTEUR : les chroniques de "Sahara" et "El Nora Alila" sont prêtes, et paraîtront très bientôt sur le site...

le 02 Avril 2004 par CHIPSTOUILLE


Orphaned land fait partie de ces groupes encore trop peu connus qui mériteraient d'être sur toutes les bouches...
Après leurs deux premiers albums plus que somptueux melant musique traditionnelle orientale et black metal, voici Mabool...

Tout en gardant le génie des deux précédents, celui-ci se voit léché d'une production exceptionnelle (ce qui n'était malheureusement pas vraiment le cas des deux autres).

C'est simple, quel que soit le style de metal que vous écoutez, vous DEVEZ vous procurer cette merveille...
(Et si vous êtes fans d'Opeth, courrez l'acheter, maintenant! vous êtes encore en train de me lire? )

(petit mot également concernant le mini album live acoustique, qui m'a littéralement mis les larmes aux yeux, particulièrement le medley à la fin)

le 21 Mars 2004 par THE SOULFORGED


Absolument excellent!
L'alchimie entre violence et modernité, calme et traditions est parfaitement réussie et distille sa magie aux fils des morceaux. L'album a ses moments de grâce, qui peuvent provenir aussi bien d'un riff de guitare (inspiré, comme peuvent l'être ceux de Iced Earth, par exemple), des variations vocales, tantôt intimistes, tantôt rugissantes, que d'un long passage accoustique plein de rêves qui se change en déluge abrasif... Et s'il évoque parfois Therion, Orphaned Land se révèle comme une identité d'une prodigieuse richesse. On ne dira jamais assez de bien de cet album!

Merci à Powersylv pour sa chronique qui m'a fait découvrir ce groupe; je le conseille à tous ceux qui en ont marre du formatage dont se parent trop souvent les albums de métal de nos jours.

le 08 Mars 2004 par HEAVY REM


Je me joins au choeur unanime des fans. Cet album est pour moi une révélation. Mystique, spirituel, émouvant...
Comme le dit Powersylv certains passages sont complexes mais ne laissent jamais l'auditeur sur le carreau : la mélodie et l'ambiance priment. Exceptionnel.

le 06 Mars 2004 par ZIGGY


Que dire de ce chef d'oeuvre maintenant que j'ai eu le temps de l'écouter attentivement. Les mots me manquent. Les concepts albums de cette trempe-là sont rarissimes, alliant des instrumentations métalliques parfaites à des musiques orientalisantes sublimes, en utilisant avec originalité des éléments comme un quatuaor de cordes pour The Flood ou un air traditionnel célébre magnifique pour Norra El Norra... Tout du début à la fin me ravit si bien que j'ai un peu peur maintenant de passer pour l'enthousiasmé de service. Mais les avis positifs qui m'ont poussés à m'intéresser à Orphaned Land sont si nombreux que je ne doute pas que nous sommes légion à frissoner aux guitares d'un Birth Of The Three ou aux voix féminines de The Kiss Of Babylon.
Et pour compléter le tableau tout cela est enrobé dans une production stupéfiante, dans la lignée des ambiances et orchestrations d'un Holy Land (en version moyen-orientale simplement) et avec une pochette parmi les plus belles de l'actualité...
Et j'en oublie surement encore beaucoup... comme par exemple le génie de l'association des langues, toujours sur des lignes vocales convenant aux sonnorités, passant de l'hébreux au latin (ne fuyez pas, une écoute suffit à apprécier !)....

Pour finir, je laisserai un petit mot sur le disque live accoustique d'une demi heure accompagnant l'édition limitée, qui n'a rien de métallique mais fait tout de même partie des plus belles choses qu'il m'ait été donné d'entendre dans un genre plutôt "world music", plein de voix encore une fois sublimes.

Disque culte en devenir.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod