Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Orphaned Land
Unsung Prophets & Dead Messiahs
Page   1 | 2 |

le 01 Février 2018 par RICHTER


ORPHANED LAND s'est racheté une paire de c*******.
Après un "All Is One" bien trop gentillet (je lui mets 2/5), voici un album qui fait la synthèse de tout ce que sait faire le groupe.
Un peu de growl (faudrait donner la recette à OPETH), un peu de chanson de lover (mais pas trop), un peu de musique trad et le tour est joué.
Je préfère les premiers albums mais celui-ci s'écoute quand même très bien !
3,5 arrondi à 4 !
À noter la magnifique version digibook sortie par Century Media avec un deuxième cd en bonus ("Orphaned Land & Friends"... Steven Wilson par exemple). La reprise de "Jeremy" de PEARL JAM est à écouter au moins une fois (pas sûr que ça soit une réussite totale mais elle est étonnante).

le 30 Janvier 2018 par LOUVOIR


C'est par une voix féminine qu'on est accueilli sur ce nouvel album. Quelques notes fredonnées doucement, presque à notre oreille. Cela avant que ne déboule l'un des meilleurs titres jamais composés par ORPHANED LAND.

"The Cave" contient en effet tout ce que j'aime chez les Israéliens. Une mélodie imparable aux accents arabisants, des instruments orientaux alliés à une section Metal solide et hyper travaillée. Ce qui surprend d'emblée, c'est le chant clair de Kobi Farhi, plus haut et d'apparence plus fragile que d'ordinaire. D'une manière générale, le chanteur module plus sa voix que sur les albums précédents.
Mais c'est en fait une force. Car cet album, malgré ses atours folkisants, ne prête pas à rire, bien au contraire. Et Kobi parvient à nous transmettre par sa voix toute la douleur que lui inspire la situation qu'il décrit. Un titre en tout point parfait donc.

S'en suit un titre découvert quelques semaines avant la parution de l'album : le vindicatif "We Do Not Resist". Et bien là encore, c'est une réussite. un riff qui fleure bon l'orient répété tout au long de la chanson, soutenu par des violons, le growl monstrueux de Kobi, un rythme incisif, et voilà un morceau simple mais diablement efficace !

Et durant tout l'album, on va naviguer entre passages orchestraux et envolées lyriques très maîtrisées (maîtrise acquise sur l'album précédent), rythmiques death et growls, ainsi que passages arabisants. Le tout savamment agencé donnant naissance à un album extraordinaire.
On retrouve les saveurs plus Prog de "OrWarrior" ou "Mabool" qui faisaient cruellement défaut à "All Is One".

Et qu'est-ce que c'est bon de se rendre compte qu'on se perd joyeusement dans des méandres de compositions sans même s'en rendre compte. Je dis souvent que je n'aime pas le Prog. Que je préfère l'immédiateté, l'efficacité, la mélodie qui fait mouche, la sincérité, l'émotion à fleur de peau, etc. Mais on peut tout à fait faire du Prog avec toutes ces qualités !
En fait ce n'est pas le Prog que je n'aime pas. C'est le Prog fait en conscience. Le Prog pour le Prog. Quand les artistes s'attachent en premier lieu à faire de la musique, ça change tout. Et c'est ça qui me permet d'adorer AYREON, Devin TOWSEND, TRIOSPHERE, OCEANS OF SLUMBER (récemment, je n'avais même pas remarqué que Nightfall le classait en Metal Prog), et donc ORPHANED LAND. Refermons la parenthèse...

J'avais un peu peur qu'ORPHANED LAND se plante avec cet album. La faute au départ de Yossi Sassi et à un dernier album un peu facile. Et puis le premier titre dévoilé, "Like Orpheus", n'était effectivement pas rassurant. Il montrait un groupe dans la continuité de "All Is One" justement. Mais cela reste un excellent titre très efficace, et et la présence du demi-dieu Hansi Kürsch himself ne fait que rajouter à l'excellence du morceau. Simplement... Heureusement que "Unsung Prophets & Dead Messiahs" n'est pas composé uniquement de titres de ce calibre !

Une excellente surprise donc en ce début d'année !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod