Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Alice In Chains
Jar Of Flies
Page   1 | 2 |

le 04 Mars 2010 par OPOTITI


J'ai découvert le groupe avec cet EP et je me souviens encore de la claque énorme que je me suis pris. C'est un véritable chef-d'œuvre !! Quand je l'écoute je pense à un grand voyage en vagabond, on sait pas où on va, mais on voit des putains de trucs.

Dès les premiers sons de basse sur "Rotten Apple", on entre dans un univers étrange, on marche dans la forêt la nuit et il se passe des trucs pas très net... la voix de Stayley le confirme ; on commence l'immersion...
Puis viens "Nutshell", là on sort du monde étrange du précédent morceau pour ressentir un sentiment de confort et de tristesse (difficile de les associer...)
Le soleil se lève ; on reprend son voyage, on est déterminé à arriver à destination malgré les obstacles. "I Stay Away", mon p'tit préféré avec son putain de refrain et le magnifique riff de la gratte à 12 cordes de Cantrell.
On rencontre des gens fort sympathiques avec qui on passe de bons moments sur "No Excuses", on fait un bout de chemin avec eux.
On apprécie la nature avec "Whale & Wasp" et la guitare ressemblant à un chant de baleine (pourtant je pense surtout à la forêt sur cet album...)
Puis vient la nostalgie sur "Don't Follow", avec le chant de Layne qui fait penser à une berceuse et l'harmonica superbement bien placé, et paf, comme par magie, on s'endort avec le sourire et on ressent le même sentiment de confort que sur "Nutshell", on se réveille et on reprend la route avec plein d'entrain.
Puis on se retrouve dans une soirée dans "Swing On This" et on se bourre la gueule à mort. Le voyage ne s'arrête pas là mais on ne connaît pas la suite...

Ça change peut-être des anciens albums heavy, mais ce changement est parfaitement réussi. 5/5 (voire plus).

le 13 Octobre 2009 par SABELTANZ


Cet EP est censé représenter une charnière dans l'œuvre complète du groupe; et pourtant je le trouve bien ancré dans la lignée où ALICE IN CHAINS voulait nous emmener depuis le début.

"Nutshell" et "Don't follow" sont de magnifiques moments de tristesse et de désuétude; à écouter avec une oreille connaisseuse, assurément.

le 08 Mars 2008 par MENCLAY


Alice in chains, avant cet album, c'était un groupe de heavy, rien d'autre. Un style qui leur convenait bien, à en réécouter des albums comme Facelift ou Dirt.

Mais ce groupe avait largement le talent nécessaire pour transcender les genres. Le metal était la forme d'expression la plus directe et la plus immédiate.

Ce passage à une musique plus "acoustique", c'est à dire à forte tendance "non saturée", brouille les cartes. D'une part, on entend beaucoup plus jerry cantrell au chant, qui a gagné beaucoup en assurance dans ce domaine. Layne ne force plus la voie, Sean Kinney, le batteur, joue avec beaucoup plus de finesse qu'auparavant, avec un style de jeu beaucoup plus plaisant, varié, moins métronomique. Le bassiste, enfin, Mike inez, nous pond des riffs entêtants, charpente "sonore" idéale pour le reste du groupe.

Ce changement de cap nous permet d'appréhender la facette "mélancolique" du groupe. Il semble en effet plus las, plus résigné que jamais.

Pour ma part, cet album me semble donc bien plus glaucque que "Dirt", qui avait fait fort pourtant. Layne nous hurlait sa douleur auparavant, comme révolté (bien que peu optimiste !..), maintenant, c'est un damné qui nous chante à l'oreille une berceuse, lancinante, hypnotisante, électrifiante. Il ne fait plus partie de ce monde, c'est pour moi la seule thèse plausible qui me permette de comprendre comment un groupe a pu enfanter d'un disque aussi glacial.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod