Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
15 commentaires notés  
[?]



Alice In Chains
Alice In Chains
Page   1 | 2 | 3 |

le 23 Mars 2007 par TERRY


Le seul, l'unique chef d'oeuvre du grunge. Même si on est plus dans le domaine du thrash/heavy metal que du grunge, en fait...
Mythique, désabusé, sombre, violent, agressif, morbide, "AIC" c'est tout ça à la fois. Et quel disque !!

le 26 Décembre 2006 par DREAMER_DECEIVER


Bonsoir

L'album le plus torturé et sombre du groupe de Seattle ...
Non pas que les précédents ressemblent à de la samba brésilienne mais ici pas une seule once d'espoir à l'horizon.

L'auditeur s'enfonce dans les marécages et les sables mouvants jusqu'à l'étouffement.

Dur dur à digérer par moment, mais toujours intense, émouvant à en pleurer.

Moi aussi je suis parfois rebuté par le coté spongieux de quelques titres longs et lancinants, c'est pour cette raison que je ne mets pas la note maximale pour un disque qui artistiquement le mériterait amplement.

"Again" est un morceau qui me rend complètement fou par son coté cynique.
"Over Now" ressemble à un testament ...

Il me semble qu'avec le temps AIC a transcendé sa musique pour lui donner un supplément d'âme quasi surnaturelle , comme si le groupe avait été touché par la grâce .....

Dernière question : pourquoi l'album "Jar of Flies" n'a t-il pas été chroniqué ? cet album est véritablement fantastique et sort même à mes yeux complètement de la sphère Metal pour accéder à une dimension supérieure.

Le MTV Unpllugged mériterait aussi je pense un petit article même si visiblement Layne était presque mourant le jour de l'enregistrement.

"Some day my head creeps ...."

Dreamer_Deceiver.

le 13 Novembre 2006 par ZARDOZ


Dernier album d'Alice In Chains, cet éponyme à la pochette du chien à trois pattes (photo non truquée, dommage pour le chien, dont le regard montre tout sauf de la méchanceté) sans lequel mon avatar n'aurait pas de raison d'être est le meilleur du groupe. Bien que Dirt vale le coup.

Désespoir absolu, voilà quoi retenir de ce disque noir, sombre, violent, atrocement malsain. La pochette donne le ton, le livret confirme : animaux estropiés, mutants, prothèses, images d'horreur comme cette danseuse/fée aux bras littéralement squelettiques, cette assemblée d'animaux mélangés, cette rangée de crânes humains...même dans vos pires cauchemars, il n'y aurait pas ça. Alice In chains (le disque) est une plongée dans le glauque, le morbide, l'absolu de la terreur. En un sens, chaque décennie aura eu son disque de terreur. Dans les années 70, ce sera Suicide (album éponyme de 1977). Dans les années 80, Pornography de The Cure. Dans les années 90, ce disque. Et on pourrait cataloguer le Lullabies To Paralyse des Queens Of The Srone Age (2005) de disque de terreur pour les années 2000. Dans un sens.

L'album démarre fort, avec ce "Grind" monumental, aux paroles morbides ('in the darkest hole, you'll be well advised, not to plan my funeral before the body dies'), au clip glauque. Ensuite, un de mes titres préférés du disque, le court mais incisif "Brush Away". "Sludge Factory", par contre, est un peu trop longuet, surtout dans sa fin. Il n'en reste pas moins que le disque ne comporte aucune mauvaise chanson. Le merveilleux et froid "Heaven Beside You" cotoie le violent et lourd "Head Creeps", sans doute ma préférée du disque, en fait. Après quelques chansons plus basiques (mais quand même fortes) telles que "God Am" ou "Nothin' Song" (la façon de chanter de Layne sur ce titre m'énerve - ce refrain, ce 'aaahiiiiii'...), l'album se conclut sur deux longs titres.

"Frogs" est très longue à démarrer, et est incontestablement le titre le plus ambitieux et puissant de l'album. Cependant, pas mon préféré, je le trouve trop long, comme "Sludge Factory", en fait. 8 minutes, c'est facilement 2,30 minutes de trop, à bien y réfléchir... Quant à "Over Now", avec sa sonnerie aux morts en intro (ce qui veut bien dire ce que ça veut dire : le groupe en a fini, même si, à l'époque, ils ne le savent pas) et cette voix géniale de Cantrell, il annonce la fin de tout : du disque, de AIC, du grunge (vampirisé par des groupes tels que Red Hot Chili Peppers, Oasis, Radiohead, Supergrass, groupes britpop ou rock pur vendant mille fois plus que le grunge...).

Riff de guitare génial, voix fantastiques annoncant que, 'parfois, il faut payer ses dettes' ('we pay our debts sometimes'), ce morceau final est remarquable.
D'une manière générale, le disque oscille entre le grunge le plus pur ("Grind", "So Close", "God Am") et le hard rock tendance gothique ("Again") ou heavy metal ("Head Creeps", "Brush Away"). Difficile de dire, pour quelqu'un qui ne connait pas le groupe, si AIC est grunge ou heavy. Sans doute les deux.

Jerry Cantrell, guitariste exceptionnel, chante pas mal, un peu sur "Grind", quasiment tout sur "Heaven Beside You" et "Over Now". Staley (mort d'overdose en 2002) étant souvent trop camé pour tout assurer. Pourtant, Layne Staley, plus tard, avouera que ce disque est le seul qu'il se souvienne vraiment avoir enregistré.
Alice In Chains est le groupe grunge par excellence. Malgré tout le respect que je dois à Nevermind, à coté d'AIC, Nirvana était un groupe de branleurs. Et c'est vraiment dommage que l'histoire ait plus retenu le disque du bébé qui nage que celui du clébs amputé...

le 29 Septembre 2006 par ZARDOZ


Le meilleur de AIC, rien à dire..."Head creeps", "Grind", "Heaven beside you", "Over now", "Frogs", "Brush away", c'est sublime...

le 04 Février 2006 par CHIPSTOUILLE


Un chouilla moins bein que son grand frère Dirt, ce dernier album d'Alice in Chains n'en reste pas moins l'un des meilleurs. Une ambiance sombre, dépressive à souhait, un petit joyaux du hard rock moderne.

A écouter, à tout prix.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod