Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Vanden Plas
The Seraphic Clockwork
Page   1 | 2 |

le 11 Novembre 2010 par SAM


Mouaip. Pas mauvais. Plutôt un poil au-dessus de "Christ-O", certainement mieux que "Beyond Daylight"... Bon en fait difficile à dire tant on a toujours le même son à tous les instruments, les mêmes mélodies au chant, les mêmes orchestrations au synthé, les mêmes types d'harmonie.
"The Seraphic Clockwork" est parfois un peu plus agressif parce qu'ils ont une corde de plus à la gratte (premier riff de "Scar Of An Angel" - qui a aussi un beau refrain... Vandenplassesque si je peux me permettre un élégant néologisme). Peut-être déjà le cas avant ? Sais plus.
Mais si on fait un blind test auprès d'un amateur lambda, je vois pas comment on peut différencier un album d'un autre celui-ci y compris.

Finalement, dans un style différent, c'est la même trajectoire que RHAPSODY, qui avait tout dit au premier album et qui nous ressert "more of the same" tous les 2 ans (VANDEN PLAS c'est tous les 4 ans). Plaisant pour les fans, sinon ben ça passe mais on n'est pas sur le cul.
"The God Thing" reste l'album référence, frais, inventif et déjà mature.

le 10 Novembre 2010 par KID66


Comme quoi on peut lire des inepties partout ! J'aime beaucoup Fredouille mais sur ce coup là je n'arrive pas à le comprendre...

La caractéristique majeure de VANDEN PLAS est justement de ne jamais proposer deux fois le même album : "Far Off Grace" tenait de l'ambiance orientale avec tout ne même une sacrée couche Heavy (influence "Awake" de DT on peut penser), "Beyond Daylight" était justement basé sur l'ambition inverse : proposer un Metal Prog plutôt calme et sans fioriture. Beaucoup d'émotion. "Christ-0", plus sombre épique, avait un côté romantique irrésistible.

Autre chose : le groupe ne joue jamais, et je dis bien jamais, dans la technique stérile et privilégie toujours l'émotion et surtout les MELODIES. VANDEN PLAS peut se vanter d'avoir inventé bon nombre de mes mélodies préférées. Loin de se livrer au Prog DREAM THEATERien qui pourrait être qualifié de chiant, VP n'oublie pas non plus le côté "Metal" du "Metal Prog" en proposant la plupart du temps des galettes bien Heavy. Du génie, beaucoup de génie pour ce groupe qui est très certainement le meilleur de la scène Metal Prog dans la décennie 2000.

"The Seraphic Clockwork" est de par son concept l'album le plus épique du groupe. Les compositions sont allongées, et on voit se rajouter l'air de rien pas mal d'éléments symphoniques.

"Frequency" est effectivement une ouverture tonitruante. Elle me scotchait tellement au début que le reste de l'album me passait au dessus de la tête. A noter un excellent solo et toujours ce chant si beau et classe d'Andy. "Holes In The Sky" est dans la même veine : direct et immédiat. Excellent.

A ce début d'album imparable suit un "Scar Of An Angel" qui révèle une nouvelle fois à la scène Metal la voix si sublime d'Andy Kuntz. Couplet entraînant et refrain catchy, une nouvelle réussite. "Sound Of Blood" est plus original avec certains passages speed jouissifs et d'autres (le break) calmes et réussis.

"The Final Murder" est monstrueux. Voilà le titre le plus Heavy de l'album et il peut se targuer de présenter un riff purement génial. Le refrain est rapide mais absolument inoubliable. A noter un passage symphonique de toute beauté vers le 3e quart du titre. A ce monstre succède la ballade "Quicksilver", absolument magnifique qui fut longtemps mon titre préféré. Une véritable merveille.

"Rush Of Silence" est plus conventionnel et présente un refrain très accrocheur. Et on termine par la longue pièce "On My Way To Jerusalem", grandiose de bout en bout avec notamment un refrain de tueur (une nouvelle fois !) et un final dantesque.

Une fois de plus, VANDEN PLAS me met sur le cul ; alors que je pensais qu'ils n'arriveraient jamais à faire mieux que ce qu'ils avaient déjà fait, le groupe montre qu'il n'a pas encore dévoilé toutes ses cartes.

5/5 et encore bravo.

le 30 Octobre 2010 par DP-WT


Il y a plus ou moins cinq mois, j'écrivais sur le forum que je ne mettais que 3.5/5 à cet album. Et oui, aujourd'hui il y a un "que" qui vient se rajouter. Il faut dire qu'après cinq mois et une bonne trentaine d'écoutes, le résultat n'est plus le même. Surtout que cet album, je ne m'en lasse toujours pas aujourd'hui, et je l'écoute encore tous les jours.

Quand j'avais écrit 3.5/5, je ne l'avais écouté que 2 fois, et il m'avait plutôt déçu, certainement dû au fait que cet album est le plus progressif de leur carrière et que les titres sont plus longs de façon générale. De plus, aucune chanson ne venait encore à mon esprit à ce moment là et je n'en retenais aucune à part peut-être les 3 premières.

Cependant aujourd'hui je sais parfaitement les différencier, mais je suis incapable de vous donner réellement les meilleures chansons de l'album, car elles se valent toutes (elles sont toutes excellentes). Sauf peut-être "Sound Of Blood" que j'aime un peu moins.

Je ne suis pas non plus d'accord sur le fait que VANDEN PLAS continue à stagner sur cet album. C'est justement sur cet album que je trouve qu'il ont le plus évolué. Entre "The God Thing" et cet album, celui qui n'entend pas de différences est soit sourd, soit de mauvaise volonté.

Je terminerais peut-être en disant que je trouve cet album excellent et qu'il mérite amplement son petit 5/5.

le 10 Octobre 2010 par RICHTER


Ah ben tiens! V'la un disque que j'ai bien eu le temps de décortiquer avant sa Kro sur NIME...

N'ayant pas une connaissance approfondie des précédents albums du combo teuton je ne peux réellement dire s'il y a stagnation. Il faut bien admettre que ces 70 minutes constituent un bloc massif, dont il manque un peu d'hétérogénéité (je sais ce serait paradoxal pour un concept album...) afin de ne pas enliser l'auditeur dans l'ennui et la répétition. Je constate également un classicisme et un manque de "folie".
Cependant, comparé à de nombreuses sorties Prog', ce disque possède de sacrées mélodies, accrocheuses et pas prise de tête. Ce qui est assez rare dans le genre. Son puissant et Heavy à souhait, ce disque m'a vraiment bien plu. Techniquement sans grand reproche, sauf le chant un peu trop "linéaire".

3.75/5

le 10 Octobre 2010 par DROOM


On ne peut plus d'accord avec la chronique.

Ce groupe est bon, il allie plutôt bien le prog et les émotions (ce qui n'est pas forcément évident) mais, malgré cette qualité, il stagne.
Effectivement, on ne retient pas grand chose. Dommage car l'album est agréable à l'écoute.
En fait, cet album est un album de plaisir direct: on ne l'anticipe pas et on l'oublie juste après.
Pour certains, c'est là que se trouve le bonheur au final... ne pas se soucier du futur et se détacher du passé... Enfin bref, je divague !

Pour un album comme un autre dans la bonne discographie de ce groupe destiné à rester en seconde zone, je donne la note de 3,5/5.

Entre satisfaction (le plaisir d'un nouvel album) et déception (d'écouter le même que les précédents).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod