Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Godsmack
Iv
Page   1 | 2 |

le 17 Juillet 2006 par BAAZBAAZ


Dites les gars, je vous aime bien, je veux bien qu'on se querelle de temps en temps sur les styles, mais là, faut pas pousser : Godsmack, à la base, c'est du grunge (ou du post-grunge à la limite), point barre. Le nom du groupe vient quand même du titre d'une chanson d'Alice in Chains, et ce n'est évidemment pas un hasard !

Toute leur musique depuis le début transpire le grunge et la voix du chanteur, quand il ne pompe pas Metallica (une fois sur deux), est quand même calquée sur celle de Layne Staley. Sans oublier que le groupe a débuté en tant que tribute band d'Alice in Chains.

Après ça d'accord, ils ont voulu s'en détacher, ils ont vaguement tenté de renier cette influence, etc. C'est le lot de tous les imitateurs qui prennent du large.

Mais enfin, même en fermant les yeux, en se bouchant le nez, il reste la musique. Si ça, c'est pas un son typiquement grunge, avec ambiances torturées et voix éraillée, alors Creed c'est du rap, Pearl Jam c'est des polyphonies corses et Stone Temple Pilots c'est le lalaïtou des Musclés.

Je veux bien qu'ils aient des tas d'autres influences, que tout ça se mélange, se fonde, etc. Je veux bien discuter, dans une certaine limite, de l'appartenance de tel ou tel groupe à tel ou tel style. Mais là, quand même. Pas besoin de Wikitruc pour entendre clairement le socle grunge sur lequel s'est greffé le reste.

Et le premier qui me dit qu'Alice in Chains, c'était pas du grunge…

le 17 Juillet 2006 par IRONMAN


...Godsmack = groupe de grunge ?!?!?!je ne comprends pas :o(...bref mis à part ce petit détail sur le style, c'est un très bon album, bien pêchu...

le 17 Juillet 2006 par ALANKAZAME


Que vois-je depuis ma maison de vacances en Islande ? Une chronique de Godsmack sacrant le groupe comme étant le nouvel héritier du grunge ? Curieusement je n'ai jamais pensé une seule seconde que ce groupe ait pu composer du grunge : rien à voir avec le groupe fondateur Nirvana, rien à voir non plus avec les groupes de post-grunge bien connus Puddle of Mudd et Adema... Pour moi Godsmack n'a jamais rien fait d'autre que des disques de neo metal teinté de thrash vieille école a la Metallica... Pourtant je sais que plusieurs débats sur la classification de ce groupe sont ouverts depuis belle lurette. Curieuse interprétation, tout de même.

Pour en revenir au disque il est plutôt bon, mais comme l´a dit Baazbaaz, c'est une oeuvre mineure : IV est bon, et typique de Godsmack, rien de plus. Il reste dans la lignée de son prédecesseur, le très bon Faceless, et n'invente ni n'ajoute rien à la musique de Godsmack. Un manque d'innovations certain heureusement compensé par un professionalisme lui aussi certain. Un bon disque, qui ne marquera pas les esprits...

3,5/5 en ce qui me concerne...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod