Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Udo
Mission N°x
Page  1 |

le 08 Octobre 2006 par DARK SCHNEIDER


Un album que je trouve inférieur a son prédecesseur, le trés bon Thunderball. Ici il y a un peu trop de réchauffé, comme "24/7" et son riff calqué sur celui de "Monsterman". Et puis quelle idée d'avoir réengistré le médiocre "Way of life" issu du moins bon album d'UDO, No limits, là faut qu'on m'explique?
Bon à part ça cet album est quand même assez sympathique. Il contient son lot de morceaux heavy ultra carré et efficace, et cette voix qui décidément n'est pas décidée à vieillir. Bref ça dépote. Les ballades bien tristounettes sont toujours une réussite chez UDO. Et le morceau un peu atypique, "Mean streets", tient bien la route.
Clairement pas le meilleur album d'UDO, on est très loin du niveau atteint sur les excellents Mean Machine et Faceless world, mais l'ensemble reste de qualité. Pour tout fans de Heavy metal agressif comme du papier de verre, ce Mission n°X fera largement l'affaire.

le 06 Octobre 2005 par GPASDEPSEUDO


Posons cartes sur table. Je suis un grand fan d'U.D.O. et d'Accept (l'ex-groupe du chanteur Udo Dirkschneider). J'ai vu la dernière prestation d'U.D.O. à Paris en mai 2002 (l'un de mes meilleurs concerts, avec le retard sur le périph' du groupe, ceux qui y étaient auront compris, ça ne s'oublie pas ça...) et Accept à Gelsenkirchen au festival RockHard en 2005 (Wolf, le super gratteux d'Accept, encore au sommet de sa forme, et le groupe a éclipsé la dizaine d'autres qui ont joué avant eux !). J'ai tous leurs albums, sans compter des bootlegs et ça fait plus de 20 ans que je les écoute, sans compter que je joue aussi certains de leurs morceaux...

Pour ceux qui ne connaissent pas U.D.O., il faut être honnête. C'est comme par exemple pour du "Malmsteen" ou du "AC DC", tous les albums se ressemblent, vous pouvez prendre le dernier ou le premier, aucune différence, c'est quasi-similaire. Et malheureusement, même si certains des albums d'U.D.O. sont très bons, aucun ne vaut les titanesques "Balls to the Wall", "Restless & Wild" ou "Metal Heart" d'Accept. Accept avant son split comprenait Udo Dirkschneider, le leader d'U.D.O.) et Stephan Kaufmann qui était batteur et maintenant gratteux chez U.D.O. Ces deux ex-membres s'en tirent néanmoins plutôt bien chez U.D.O., car ils pérénisent un style dont ils sont de vrais modèles, une marque de fabrique totalement acquise à la cause du métal. Cependant, il faut avouer qu'U.D.O. est un sous-Accept, une pointure légèrement inférieure. Bien que certains de ses albums recèlent de véritables perles, celles-ci sont parfois trop noyées dans la masse pour se détacher réellement et offrir des galettes qui soient de vraies bombes. Ca n'empêche pas qu'U.D.O. nous a gratifié d'un bon "Animal House" (écrit par Accept pour la petite info), d'un très bon "Mean Machine", d'un sublime "Faceless Word" (le meilleur de U.D.O.), d'un excellent "Man and Machine".

U.D.O. est donc une véritable machine de guerre destinée à tout faire éclater sur son passage. Du vrai "Heavy", au sens noble du terme, des solos en veux-tu en voilà, des hymnes aux refrains qui font mouche, une voix criarde et éraillée qui fleure bon le visqui... Bref, pas le truc de tapette quoi ! Et on reste dans le traditionnel alors qu'apparait le grunge et le néo métal, on s'en fout, on est fidèle à ses premières amours : le Heavy !!!! Et contre-vent et marée, on résiste, on est toujours debout. Voilà qui est U.D.O.

Intéressons-nous maintenant à "Mission N°X". Permière marque de fabrique du groupe, la pochette est laide à souhait. C'est normal, même Accept faisait pareil (excepté pour la pochette de "Metal Heart").
L'intro "The embarkation" n'est pas très originale, ça s'écoute. Déboule alors "Mission N°X", le titre de l'album, alors forcément c'est un très bon morceau. Le suivant, "24/7" (qui lorgne côté riff sur "Monsterman" d'Accept) mais arrache tout au passage. L'un des meilleurs titres. On continue avec du plus ou moins bons, dont deux ballades pas trop mal mais de là à être transcendantes, faut pas exagérer. Evidemment dans le lot, il y a quelques titres dispensables censés remplir la galette. Et puis Udo est même un malin puisqu'il nous refourgue l'excellent "Way of Life" planqué en fin d'album et qui est déjà apparu dans l'album "Solid" (avec à la guitare solo l'ex membre du groupe Mathias Dieth, un putain de soliste comme on en fait plus et que n'égale pas son successeur Igor Gianola, néanmoins performant et parlant pas trop mal le français au passage).

Au final, "Mission N°X" est plutôt dans le bon "U.D.O.", qui plaira aux fans purs et durs, quant aux autres, ça serait plutôt l'occasion de tester la bête. C'est un album pour moi qui mériterait un 3,5/5 peut-être suis-je un peu sévère mais je préfère presque le mini album d'attente "24/7" qui est apparu juste avant, avec ses seulement 5 titres et qui rentre dans le tas. Pour ceux qui ne connaissent pas U.D.O. ça peut être l'occasion d'une découverte du style et du personnage.

le 22 Septembre 2005 par SMAUG


Je conclus juste sans volonté de faire débat!
Je suis moi-même un grand amateur de heavy devant l'éternel... et je trouve qu'actuellement le genre est en grande évolution (et pas par des groupes comme SOAD...). Mais je suis lassé d'entendre les gens parler de ce genre comme celui qui fait la même musique depuis 30 ans. Alors quand je vois le genre d'album qui justifie ces foudres je réagis... sache aussi que pour moi un commentaire est toujours plus violent et épidermique qu'une chronique (j'ai chroniqué cet album la tête froide ne t'inquiète pas...).
Le but de mon commentaire est plus de dénoncer ce que j'ai dit plus haut... cela tombe sur U.D.O aujourd'hui... l'album m'a énormément déçu, s'il avait été excellent de bout en bout de la qualité d'un "balls to the wall", je n'aurais rien dit!
Et comme tu le dis, rien n'est meilleur que de retrouver un Accept sur scène... c'est d'ailleurs là que la musique doit se perpétuer, Udo ferait peut-être mieux d'arpenter le monde avec Accept (et en France pourquoi pas) plutôt que de rester en studio.
M'enfin ce n'est que mon avis!

le 21 Septembre 2005 par POWERSYLV


Cher Smaug

Allons, allons, faut pas s'énerver comme ça.

Tu en as marre d'encourager ce genre d'albums ? Pas de problème, ton commentaire se charge de le démonter et de démonter par la même le heavy dit "traditionnel".
D'un autre côté, j'ose espérer que si tu postes un commentaire, c'est que l'album ne te laisse pas indifférent, c'est déjà ça de gagné.

Ensuite, l'album et la carrière d'U.D.O. ne sont pas fait pour "évoluer" mais perpétuer le heavy metal traditionnel comme je le dis dans ma chronique. Nada de l'évolution, y a le néo pour ça. Si tu veux du heavy metal qui évolue (car contrairement à tes dires, il évolue), tu peux aller sans problème écouter l'excellent ... SYSTEM OF A DOWN par exemple, et laisser le metal traditionnel aux amateurs qui eux trouvent peut-être que ça tourne en rond, mais sont toujours aussi avides de bons gros hymnes bien chantants et puissants comme en propose ici U.D.O.

Donc si je te suis, le heavy metal traditionnel, du fait qu'il n'évolue pas donne une mauvaise réputation à la scène metal ? Excuse-moi mais je ne te suis pas ... bien au contraire, je peux te dire que pour ACCEPT et HAMMERFALL à Wacken, l'audience était enthousiaste et bien au rendez-vous. Tu me permettras donc, si tu veux bien, de garder mon 4/5 qui est l'image d'un très bon album.

Sur ce, je finis ici ma diatribe. Sans rancune.

le 20 Septembre 2005 par SMAUG


J'en ai un peu marre d'encourager les albums de ce genre, qui caractérisent cette non-évolution du heavy metal qui fait sa triste réputation sur la scène métal!
Et c'est valable même pour un génie comme UDO, ca tourne déséspérement en rond, tristement en rond même! D'accord le bonhomme est toujours aussi incroyable, mais les musiciens donnent l'impression de s'endormir sur leurs soli, et les chansons se répètent trop.
Alors bien sur on a de trés bon titres, "24/7", "Mission n°X", "Breaking Down The Border" ou "Mad For Crazy"... mais le reste est bien pauvre!
Alors j'adore Accept, j'adore UDO, mais là je dit non!!! Et 3/5 c'est beaucoup...
Qu'ils nous reviennent avec du neuf avec de nouvelles idées, ou au moins avec quelque chose d'exeptionnel dans le genre (comme à ses débuts)!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod