Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Theatre Of Tragedy
Theatre Of Tragedy
Page  1 |

le 30 Décembre 2015 par CLANSMAN57


Certes pas aussi abouti que "Velvet Darkness They Fear", mais de nombreux groupes se laisseront tenter par le style des Norvégiens par la suite, en faisant moins bien comme presque toujours avec les suiveurs...

Je trouve tout de même qu'il y a quelque chose de précurseur sur ce premier jet, la dualité ange/démon n'ayant pas été assez équilibrée par le passé.
De plus, c'est du Shakespear mis en musique, des pièces de théâtre écrites dans un vieil anglais et jamais deux chanteurs ne se sont répondu aussi équitablement, ils tiennent carrément un rôle d'acteur chacun.
Et ça c'est nouveau.

PARADISE LOST et son "Gothic" auront sans doute influencé les Norvégiens, mais ces derniers ont poussé le concept des voix bien plus loin encore.
Sachant que les Anglais sont de gros fans de CELTIC FROST, une certaine logique s'installe effectivement.
Les COCTEAU TWINS, peut être aussi, les deux ont une référence littéraire dans leur univers et ils ont tous deux traité de la légende de la "Lorelei", même si je trouve les GATHERNG davantage inspirés par les Ecossais...
Encore une fois, ça peut paraître logique, de même pour les SISTERS OF MERCY et leur génial "Floodland".
Sans évoquer STORMWITCH, peut être le premier groupe de Metal a avoir incorporé du chant féminin dans sa musique pour un rendu romantique sur certains de ses titres.
Ensuite c'est toujours un peu chiant comme sujet, "qui a été le premier" sachant que chaque artiste possède une ou plusieurs influences.
Le tout c'est d'en faire quelque chose de personnel et de ne pas trop ressembler à ses idôles sous peine de soupe à la grimace...

Je constate simplement qu'une pléthore de groupes ont repris les schémas de TOT et je pense que dans ce cas, tout est dit quant à la "nouveauté" de la chose à l'époque, du moins dans le monde métallique, quoiqu'on puisse en dire aujourd'hui en essayant de remonter à une certaine source d'inspiration plus ancienne.

Je constate également que TOT ne sonne pas dépassé, contrairement à beaucoup qui vinrent par la suite... (les Italiens de MACBETH par exemple...)

Bref, c'est un excellent premier album, culte pour ma part, même si les deux suivants seront de véritables bijoux dépassant largement leur aîné.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod