Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
28 commentaires notés  
[?]



Therion
Gothic Kabbalah
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 15 Janvier 2007 par ZOZOR LE RETOUR !


Un sans faute pour le seul groupe qui ne m'a jamais déçu depuis sa création.

le 15 Janvier 2007 par MAX


Parler de cet album est pour moi un peu délicat.

j'adore Therion, depuis Lepaca Kliffoth (je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas quelques réminiscences dans certains morceaux de GK) jusqu'à Sirius B, et sans dire que je me prosterne devant chaque morceau du groupe j'ai pour lui un immense respect.

Problème 1, dois-je apprécier ce disque seul, ou en tenant compte du reste de sa discographie ? La réponse paraît évidente, mais je ne peux tout de même que regretter une chose : la place de l'orchestre. Le problème n'est pas pour moi qu'il soit moins mis en avant (même si l'heure étant à la sobriété à tout crin il était logique d'avoir quelques "Therion laisse son salmigondis sympho et quel soulagement"), mais qu'il est utilisé de manière quasi uniquement décorative mais ne fait pas partie de la structure, de l'essence du morceau, devenant par là bien plus conventionnel. Ce qui ne veut pas dire que les morceaux ne soient pas bons d'ailleurs mais peut-être, pour les plus faibles d'entre eux, plus prévisibles. j'aurais bien pris l'exemple de Perennial Sophia qui offre pour moi l'exemple type du titre un peu goth calibré sans intérêt (riff trois notes, voix langoureuse) qu'on peut entendre dans un milliers de groupes , mais vu que je suis le seul à ne pas aimer ce titre, je me tairais donc. Le choix de Therion de varier les plaisirs reste tout de même courageux, mais moins flamboyant.

Du reste n'allez pas croire que le groupe s'est trahi. Il y a un son Therion, des riffs Therion, des mélodies Therion (etc...) qui imprègnent le disque. Pas de problème, c'est Therion. Therion différent.

Problème 2, deux disques de quarante minutes. personnellement j'aime assez les disques longs, mais je trouve quand même que dans ce périple, il y a un peu de déchets. j'ai beaucoup aimé "Der Mitternachtslöwe", "The Wisdom And the Cage" original, "TOF The trinity" et son riff presque SymphonyXien (si si, écoutez "Of sins and shadows") et le monstrueux "Adulruna redivivia" qui pour le coup est beaucoup plus au therion qu'on connait, celui qui écarte les bras en hurlant "je suis le roi du monde !"
En revanche quelques titres m'ont paru, pour certains un peu classiques ou moyens pour mériter d'être sur un album déjà long et d'autres que j'ai absolument détestés ("Chain Of Minerva", et l'apathie eut un nom) ceci restant mon ressenti personnel.

La question : soit je considère qu'il y a suffisamment de bonnes choses sur ce disque pour faire passer ce que j'aime moins, et je prend acte qu'il vaut mieux avoir deux ou trois tueries qu'une palanquée de chansons "juste bonnes", et je mets 4, voire 4,5
Soit je considère qu'un album est un tout et que si le choix est de diluer ce qui tue dans ce qui présente moins d'intérêt provoque un sentiment de déception, il faut en tenir compte, la note d'Akron me parait assez justifiée. Pour ma part j'irais jusqu'à 3,5/5...
Bon ça c'est de la notation, on s'en fiche un peu.

Détail, était-il vraiment judicieux de diviser ce disque en deux, plutôt que de sacrifier un titre pour tout caser sur un disque ? Evidemment, on atteint pas le ridicule de Weiland d'Empyrium avec ses trois disques d'un quart d'heure (vive la copie privée), mais cela tend à densifier un propos qui est déjà assez consistant.

Bon disque. Sans doute excellent pour beaucoup. Pour moi une légère pointe de déception tout de même.

le 14 Janvier 2007 par AKRON


Aucun problème. Je n'ai pas perçu ça comme un reproche, j'ai apprécié le ton "diplomate" de ton commentaire ;)

Les contre-chroniques sont celà dit très marginales, la ligne éditoriale du site (pour autant qu'on en ait une) tenant plutôt à la règle 1 album = 1 chronique.

le 13 Janvier 2007 par SOPHIA


Je te remercie d'avoir répondu Akron et je te le rappelle : ce n'était en aucun cas un reproche que je te faisais.

Mon avis à moi ne s'est pas non plus forgé grâce au magasines ou autre chose dans le genre, je parlais en général, qu'il y a beaucoup de marges entre les chroniqueurs.

Ta réponse me convient parfaitement, j'ignorais juste que les autres chroniqueurs avaient le droit de reposter d'autres chroniques du même album...

Sinon toujours 5 sur 5 pour moi, je l'aime cette galette.

le 12 Janvier 2007 par AKRON


Parfois les magazines encensent de belles merdes, ou descendent de bons albums... J'ai choisi de donner mon avis en m'appuyant exclusivement sur l'album, je n'ai pas potassé de magazines pour savoir ce que je devais en penser, ceci explique peut-être cela.

Maintenant, je ne crois pas non plus que j'aurais du m'abstenir de chroniquer ce disque sous prétexte que j'ai un avis personnel. Un chroniqueur aurait pu proposer une contre-chronique s'il l'avait voulu, effectivement, mais le cas ne s'est pas présenté. La rubrique commentaire est là pour pouvoir exprimer différents avis, je pense que c'est suffisant. Je n'ai pas eu l'intention de faire un guide à l'achat, juste d'expliquer quels sont les points forts et les points faibles de l'album à mon avis.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod