Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
14 commentaires notés  
[?]



Therion
Sirius B
Page   1 | 2 | 3 |

le 22 Septembre 2004 par REQUIEM


Mon commentaire n'a rien à voir avec le disque mais une référence dans ta chronique m'a interpellée.
Un peu de littérature donc : Le necronomicon n'a jamais existé et est la plus grosse farce littéraire des temps modernes. Je m'explique, un jour ou il s'ennuyait, ce cher Lovecraft décida d'écrire un faux article de dictionnaire à propos d'un livre : le necronomicon. C'est à dire qu'au lieu d'écrire un livre parlant du mystérieux ouvrage tout droit sorti de son imagination ou même de l'écrire LUI, le necronomicon, il décida d'inventer son histoire telle qu'on pourrait la lire si l'on cherchait "necronomicon" dans le dictionnaire. L'article (extrêmement bien écrit comme d'habitude chez le maitre du fantastique) était farci de références et racontait comment le necronomicon, un livre qui contiendrait le savoir nécromantique (l'art de réveiller les morts) a traversé les ages ; il décrivait comment et quand le livre avait été écrit et comment, aussi incroyablement soit-il, il avait traversé les âges (depuis, approximativement, l'empire Babylonien jusqu'à l'époque de Lovecraft). L'article était tellement réaliste que tout le monde y a cru... la légende était née. Dans les années qui suivirent la mort de Lovecraft, quelques uns de ses amis s'amusèrent à écrire un necronomicon. Le livre était d'ailleurs lui aussi une farce, il était rempli de faux rituels, de pentacles à tracer sur le sol et tutti quanti, et il ne fit qu'augmenter la popularité du necronomicon.
Aujourd'hui on ne compte plus les versions du necronomicon, il est cité en référence partout sans que personne ne l'ait lu (c'est bien là la définition du mot culte !) et a inspiré bien des livres et films (evil dead !) il fait donc "partie des moeurs"... alors qu'il n'existe même pas !

Toute cette frime culturelle pour dire que NON Johnson n'a pas pu se plonger dans le necronomicon pour écrire cet album ;).

le 07 Septembre 2004 par JULIEN


Quels sont les deux titres de "Lemuria" (chronique en ligne d'ici peu !!!) dont tu parles, Damonil ?

le 09 Août 2004 par DAMONIL


Même si Lemuria comporte assurément les 2 meilleurs nouveaux titres de la doublette d'album de Therion, il n'est pas assez homogène pour devenir un classique. Sirius B sera (est) l'album qui va révéler au grand jour Therion et faire s'intéresser les gens au reste de la discographie. Même si je n'ai pas trop de crainte venant de johnsson, mais il pourrait se laisser aller et exploiter le filon Sirius B pour ses prochains albums, parce qu'il a trouvé la recette du titre accrocheur avec son style. Si ça ne dure pas (ce que l'on espàre tous, on veut une surprise encore avec le prochain album), alors oui, Sirius B deviendra une référence dans la discographie de Therion.

un grand album !

le 08 Août 2004 par ZIGGY


J'ai une préférence pour Lemuria, ce Sirus B étant un peu longuet avec des passages lassants. Mais son côté heavy qu'on avait presque oublié chez Therion est parfaitement maitrisé, efficace, et suffisament personnel pour qu'on puisse espérer qu'il ne vieillisse pas trop mal.

le 07 Août 2004 par DARK BOUFFON


Merci pour tes compliments Julien!! :) Effectivement, cet album est à coup sûr l'un des meilleurs opus de la cuvée métal 2004. Pour ma part, vu tout ce qui va sortir dans les prochains mois, je réserve encore mon "verdict" sur l'album de l'année. Mais c'est vrai que Therion a pris une très sérieuse avance sur ses concurrents ;-)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod