Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
15 commentaires notés  
[?]



Therion
Lemuria / Sirius B
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 26 Septembre 2004 par STEVEN SEAGAL


Un double CD avec un superbe pack. J'ai du les écouter au moins 15 fois chacun et je ne m'en lasse pas.
Tout d'abord, le plus accessible et le meilleur (selon moi) : Sirius B. Honnêtement c'est celui où les mélodies sont les plus directes. La construction des morceaux reste très basique mais bougrement efficace. Les meilleurs de cette rondelles sont The blood of kingu, Son of the Sun, The khlysti evangelist et The Wondrous world of Punt qui restent dans un domaine très simpliste avec une oscillation chant masculin simple/Choeurs et des solis efficaces. D'ailleurs la voix masculine est d'excellente facture, elle est assurée notamment par Mats Leven le chanteur d'At vance (je crois). Les deux parties de Kali Yuga sont très réussies et originales. Pour le reste cela vaut la peine d'être écouté mais ne transcende pas réellement.

Vient le tour de Lemuria. Un CD assez sympa avec la présence de parties death (sur Typhon notamment). Ce qui est fort dommage c'est que la construction ne varie pas plus que ça. Lemuria, Uthark Runa, Quetzalcoalt ou Abraxas pour ne citer que ceux là, restent très basiques. Même si certaines mélodie sont à pleurer, je regrette parfois cette forme de redondance. Sinon le CD en vaut largement la chandelle même si il me semble en deçà de Sirius B.
Au final, deux bons CD avec d'excellentes compos mais quelques déchets (chose quasi normale, sauf exception). N'étant pas un fan de sympho, je dois dire que Therion a réalisé une superbe performance.

le 29 Juin 2004 par JAMES DEAN


Putain DAMONIL t'as trop raison!!! ça arrache!! franchement c'est pour moi le meilleur Therion, même s'il est vrai que je ne connais que Deggial et Secret Of The Runes. En tout cas cet album est de toute beauté; puissant, mélodique et épique...que demander de plus. J'ai une légère préférence pour Lémuria mais ils sont tous les deux magnifiques. Je vais pas trop m'avancer quant à l'album symphonique de l'année mais il est certain que ce double album figurera dans mon top 5 des albums de l'année. Alors foncez parce qu'en plus ils sont moins cher les premiers mois...

le 20 Juin 2004 par HEADED


Bien qu'assez d'accord avec la Chronique, je pense que l'on peut dire que cet (enfin ces albums) album sont un mélange de ce qu'a fait Therion depuis Lepaca kliffoth ce qui donne un côté plus metal que jamais à Therion (je passe la periode Death, bien que certains morceaux de cette période sont des incontournables du Death metal...The Way par exemple).

Sinon, je trouve aussi que les deux albums ne sont malheureusement pas de Qualité égale, Lemuria mérite franchement un Bon Maximum alors que Sirus B est un peu en dessous je trouve.

Ceci dit pour 20 Euro (en belgique) c'est clair, faut pas le télécharger, Soutenez Therion.

le 19 Juin 2004 par DAMONL


Ca arrache. ce n'est plus le Therion culte que nous avons connu avec le trio mythique Theli/Vovin/Deggial, mais force est de constater que ça reste franchement génial. Ces deux albums sont une évolution du style de Deggial en fait. Rappelez vous la puissance de Seven Secrets of the Sphinx, Enter Vril Ya et Flesh of Gods. Et ben on la retrouve sur le devant de la scène ici, surtout dans Sirius B. Finalement le "Secret of the Runes" était bel et bien un album à part dans la disco du groupe, et c'est marrant, depuis que j'ai écouté le nouveau, je me suis réconcilié avec !

Revenons donc au neuf, en commençant par Sirius B. La petite intro symphonique m'a tellement enthousiasmé à la première écoute que j'ai été déçu par la 1ere chanson ! La voix heavy de chaipas qui, qui est excellente soit dit en passant, me casse un peu le plaisir, car Therion redevient un simple groupe de metal. Et surtout, dans le Lemuria l'avant dernière chanson, j'ai entendu un "yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh !!"... je suis resté 3 minutes effondré par un tel hors sujet. Je n'écoute pas Therion pour écouter du Rock. Fin bref :-p Par contre l'autre voix claire (je pense que c'est johnsson lui même, mais ça reste à vérifier) est parfaite et colle beaucoup mieux. Quoiqu'il en soit, ce Sirius B est bien calibré, y a une ou deux chansons un peu limites (c'est pas des bouche-trou, mais bon quand ça repose que sur une seule bonne idée, c'est limite pour du Johnsson !), mais dans l'ensemble c'est très accrocheur. J'ai bien rigolé en écoutant la dernière (excellente) qui me fait penser à du Rhapsody ! Je finirai en faisant la même remarque que pour "Secrets of the Runes", les solo de gratte, quand ils sont trop prononcés, ça colle pas je trouve à cette musique.
Lemuria est assez surprenant. Je dirais pas qu'il est mieux ou moins bien que l'autre, mais en tout cas il est plus varié. Le retour de la voix death est pas exceptionnel, j'ai même l'impression d'entendre du Sirenia ou Tristania par moment. Bref pas convaincu. Y a 3-4 chansons excellentissimes (je connais pas les titres, mais je dirais la 2, la 7 et la 8). La 7 d'ailleurs ressemble à s'y méprendre à la draconian trilogy, heureusement que le passage lourd central a été ajouté. La 8, c'est à la The Invincible de "Deggial" que je pense, autant dire que c'est la meilleure de Lemuria ! ;-)

Pour finir, je dirais que Therion n'a jamais aussi bien utilisé les choeurs, je les trouve tous à chialer. Ils sont passés au 2è plan, c'est le choix de Therion, je veux rien changer mais bon... c'est un peu trop heavy. Therion ne prend plus sont temps, la grande majorité des morceaux n'excède pas 5 minutes, c'est dommage !

Quitte à se priver de quelques titres, je pense qu'un album aurait été mieux, puis nous sortir les titres un peu moins bons en mini album après. En tout cas, le tout est très accessible, et je pense que ce sont les albums idéaux pour découvrir le groupe, avant de se plonger dans les vrais oeuvres du maître.


le 18 Juin 2004 par D@RK WARRIOR


Ces derniers temps je n'écoutais pas trop de métal (ou plutot pas trop de nouveautés métal) et là je tombe sur cette chronique d'un album de Therion... Quoi ils ont sorti un nouvel album ??? Et oui, et même un double cd. Therion est le genre de groupe qui ne déçoit pas et effectivement j'ai encore pris une claque en écoutant ces 2 albums.

Le premier, Lemuria, est pour moi une perle rare, génialissime. Les choeurs ajoutés aux multiples instruments sur des mélodies transcendantes font de Lemuria un album entêtant, dont on ne peut s'empêcher de le fredonner et de le réécouter. Depuis 2 jours que j'ai le CD, je l'ai déjà écouté pas loin de 8 fois sans me lasser ;-)

Ensuite, Sirius B. Là on retrouve un Therion plus dur, plus heavy, les passages symphoniques sont mis en retrait par rapport à Lémuria. Personnellement je le trouve plus difficile d'accès car aux premières écoutes il y a moins de morceaux "claquants". Encore une fois, je n'ai pas encore eu le temps de le faire assez tourner pour m'en faire un avis définitif.

Quoi qu'il en soit, Therion a réalisé deux albums, différents mais complémentaires, d'une qualité très bonne, pour Sirius B, et génialissime pour Lemuria. A acheter sans modération :p














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod