Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Limbonic Art
In Abhorrence Dementia
Page  1 |

le 16 Avril 2008 par BEARSUPREMACY


Une petite claque personnelle encore une fois, un album que je qualifierai de sournois... Pourquoi sournois? C'est très simple, imaginez que le groupe a fait en sorte de vous prendre à contre courant sur chaque piste.
Pour que ce soit plus clair je vous vais expliquer en prenant quelques exemples.

Tout d'abord le titre éponyme et sa grandiose introduction... Toute en douceur cette introduction, des sons que je qualifierai de "chaud" au sens où la mélodie tend à installer une certaine candeur, un confort apaisant...
Apaisant certes, mais pas trop, le thème principal de l'album est l'occulte et la peur, et quoi de mieux pour vous faire angoisser qu'un climat malsain?

Alors imaginez vous êtes tranquillement en train de savourer la pré-citée mélodie tandis que des ricanements d'enfants se font entendre, et alors? Ca ne fait qu'accentuer la douceur ambiante. Sauf que pendant que les bambins ricanent en jouant on peut discerner , presque étouffés par les ricanement, un râle et même des grognements ! (J'avais dis malsain c'est pas pour rien ^^)

Et pour mieux nous surprendre encore voila que commence alors la chanson à proprement parler. Et quelle contraste, de la douce candeur des premières minutes on passe à la glaciale musique black sur fond de gratte saturé, de synthé en folie et de hurlements inhumains... Le tout couplé à des breaks ambiant tout aussi "rassurant" et où le clavier se fait Roi.

Malsain vous avez dit?

Profitons d'une transition pour expliquer que l'album suit un fil continu, généralement les chansons se suivent sans interruption, à l'exception du trop court Oceania qui apparait comme l'oasis, que dis je !? Le lagon de sérénité dans ce méandre mêlant cris macabres et ambiances de cauchemar.

Généralement, l'album est fait de titre de longueur classique (4 à 7 min je trouve ça correct pour du black ambient) à l'exception d'Oceania qui dure 46 secondes et du titre central de 12 minutes !

On distingue 3 voix, ou plutôt types de voix :
-Le cri inhumain vociférant des malédictions à tout bout de champ.
-Des chœurs (!) entrant parfois en scènes pour donner une dimension religieuse.
-Ce que j'aime appeler le "Râle d'agonie" du chanteur, de temps à autres on peut distinguer un hurlement de douleur comme un désespéré appel à l'aide.

Vous avez dit malsain?

Pour conclure je vais vous parler de mon morceau favoris : Misanthropic Spectrum.
Conçu lui aussi sur le modèle : je vous balance dans la gueule du black et de temps en temps je vous calme et/ou fait angoisser cette ultime piste de l'album se démarque par la présence de chœurs féminins scandant magnifiquement "Gloria Satanas" tout en étant accompagné de sons diverses semblant provenir d'une collection de son de film d'horreur.
Brr ça glace le sang. D'autant que certains sons sont très symphoniques.


Donc en somme du black ambiant qui aime jouer sur le contraste musique douce-chaude/black brutal et glacial. Sans doute un de mes albums black favoris avec Blodheim d'Enslaved et Filosofem de Burzum.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod