Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Stratovarius
Dreamspace
Page   1 | 2 |

le 19 Octobre 2008 par DESTIN MOISI


Si je commente ici cet album de Stratovarius, que j'ai connu à sa sortie en 1994, c'est pour apporter mon avis sur un style musical. Je n'ai toujours que cet album de Stratovarius et cela suffit amplement! Oui, ce style de heavy, speedo, progressivo, metallico, symphoniquo, atmosphéro, et j'en oublie, est pour moi le symbole d'une musique d'une froideur sans nom, d'un feeling inexistant et d'un manque d'âme évident! Helloween, avec ses 2 Keepers, a créé un sillon, influençant pléthore de combos! Ils ont écouté Maiden et ont réussi, eux, a y apporté quelque chose, une vitesse, un chant haut perché, une technique propre, mais avec humilité!!! Tous les groupes qu'ils ont engendrés, à l'exception d'un Angra, ont repris cette recette en y mettant une grosse dose de prétention insupportable!! Ce pseudo-sérieux, cet absence total de délire, rend cet ensemble musical d'une rare platitude. Cette musique mérite la perfection pour ne pas sombrer dans le pénible ou dans le chiant. N'est pas Dream Theater qui veut!! Helloween de l'époque Keepers, Angra à ses débuts, et seul Dream Theater encore aujourd'hui, sont parvenus à allier technique, vitesse, atmosphère, avec riffs et refrains!! Bref à rester dans le HEAVY!! Que tous ces groupes soient techniquement forts, ou pas, n'est pas la question!! On s'en fout!! Tous ces Stratovarius, Superior, Gamma Ray, Kamelot, Edguy, Symphony X, Rhapsody et consorts, quant à eux, végètent dans un pseudo heavy hermétique, impénétrable et impénétrant. De la musique en plastique, version Tupperware, bien bien loin du METAL!!!!!

le 06 Juin 2007 par GUEHLYN


Jim, on est deux je pense... Cet album est pour moi le meilleur du groupe car il y a dessus des morceaux d'une rare inventivité que Stratovarius ne fera plus.

le 30 Mai 2007 par DENKO


Un strato spécial, mais c'est ce qui fait que je l'apprécie énormément. Tolkki expérimente, et c'est du tout bon. "Thin Ice" ou "Abyss" sonnent très experimentale, l'interlude "atlantis" entre les deux nous emporte dans un autre monde, et les experience de tolkki trouvent leur bon sens.
Un mauvais point cependant à "Eyes of The World" que je trouve... pitoyable.

le 05 Août 2004 par JIM


hé hé!
je suis certainement le seul dont c'est le cas, mais cet album est longtemps resté à mes yeux le meilleur stratovarius (jusqu'à l'arrivée du fabuleux elements Pt 1 en fait).
Il faut dire que je ne suis pas fan de la période du groupe que tous apprécient et où le gros succès a été au rendez-vous. (albums et chansons produits à la chaîne sur le même modèle, se ressemblant tous, alternant speed-ballade sur 15 chansons sans une gramme de prise de risque ou d'expérimentation, morceaux de qualité très inégale...)

Bref. Pour moi, cet album permet d'apprécier le talent de stratovarius sous sa forme la plus pure. La production est plus modeste, le chant de Tolkki "naïf", sincère, sans ambition technique. cet opus est heureusement moins démesuré que ceux qui suivront. en revanche les morceaux sont vraiment bons, avec certes déjà toutes les bases du style stratovarius, mais les idées sont plus fraîches et plus neuves, ne se sont pas encore usées à force d'être répétées. les riffs et les mélodies sont parmi les meilleurs jamais pondus par tolkki. j'insiste sur le fait que les 14 morceaux présentés ici sont tous vraiment dignes d'intérêt, ce qui ne sera plus jamais le cas sur les albums suivants qui souffriront tous plus ou moins de "remplissage".

selon moi, l'album définitif à retenir de la discographie assez répétitive du groupe (exception faite de l'alien récent elements). si vous appréciez strato pour quelques morceaux, mais pas assez pour un album, essayez celui-ci, c'est le plus consistant!

le 17 Décembre 2003 par MARCO


Peut etre l'album le plus étrange de Strato. En effet sur cet album le groupe se cherche mais cela donne lieu à un album plus qu'interessant. Les tubes sont présents tels que Chasing Shadows et surtout Hold On To Your Dream avec son refrain qui ne ressort pas de la tête de sitôt. Sinon on a le droit à une superbe ballade (Tears of Ice), à un Dreamspace magistral avec ses ambiances malsaines et à un Reign Of Terror heavy et entêtant. Peut etre l'album le plus aventureux de Strato avec la présence de pièces vraiment étranges comme Thin Ice ou 4th Reich.
Timo Tolkki démontre qu'il est vraiment un excellent vocaliste avec une voix sincère et pleine d'émotion.
Bref un excellent album!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod