Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
20 commentaires notés  
[?]



Stratovarius
Destiny
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 30 Janvier 2008 par TIKOTOLPETY

ITINOU : parlant du titre eponyme "Destiny" : Cette voix féminine qui introduit le morceau tu dis... oula, je crois que c'est plutôt des enfants (le genre chorale)

le 30 Janvier 2008 par ITINOU


Ah le grand! le beau! le majestueux! le dénommé Destiny !
Cet album qui suit le très gros succès que fut Visions (sans oublier son live incroyable) est pour moi un album de toute beauté, à croire que la qualité des compositions de Tolkki est proportionnelle au nombre de ses visites chez le psychiatre ^^. Qu'est ce qui fait de Destiny un excellent album ? D'abord, ses compositions, en effet Tolkki nous a pondu des titres très mélodiques, son talent n'est plus à démontrer ! Les lignes sont simples, efficaces et belles. Ensuite les musiciens, Kotipelto chante avec grandeur et suit très rigoureusement les lignes écrites par son confrère, sa voix s'inscrit parfaitement dans les ambiances de Destiny; guitariste et claviétiste sont bluffants et se livrent tout au long de l'album une compétition acharnée pour le prix de la virtuosité; et puis le batteur, Jorg ne chôme pas...il s'éclate comme un petit fou j'en suis sûr.

On commence avec l'excellentissisme "Destiny", pilier de l'album: cette voix féminine qui introduit le morceau, puis l'énorme claque avec cette guitare qui gémit sous les doigts du maître Tolkki, ce synthé en parallèle, et la batterie parfaite ! Les lignes de chants sont belles, épiques, s'envolent, se reposent et reprennent de tout coeur, cela avec la voix si particulière et si chaleureuse de Timo Kotipelto ! Bon d'accord, le repos que prennent les musiciens au milieu du morceau brise légèrement l'extase (ah ça me fait même mal de critiquer une telle chanson) et je crois que c'est le défaut qui fera reculer certains face à ce morceau tellement chouette !
Suit le très bon "S.O.S" aux mélodies si belles, ah cette guitare ! Morceau cependant plus reposé qui nous envoie moins dans la lune que son prédécesseur.
Puis c'est encore un énorme succès pour le morceau très Speed dans l'âme "No Turning Back" au refrain efficace et très typique de Strato. Ah ! On frémit dès le début avec cette guitare qui semble nous préparer un hit imparable, et puis la batterie qui retentit tel un marteau piqueur, et puis la voix de Timo qui s'élève et s'adapte si bien à cet excellent titre ! Ahhhhh ! Re-extase !
Ensuite les "4000 Rainy Nights", peut-être un peu trop saoûlante, en effet c'est peut-être le plus mauvais titre de l'album, mais je dirais plutôt le moins bon. La voix de Timo reste tout de même magnifique sur ce morceau.
Et puis c'est au tour de "Rebel", ouahhhh ! Grosse extase, l'époque où Timo savait chanter haut sans nous casser les oreilles, et puis ces soli de guitare et clavier reprennent leur éternel duel, et explosent finalement en s'accompagnant mutuellement ! Morceau efficace, assez simple dans sa structure mais très bon!
Et puis on tombe dans le mélancolique, émouvant, un poil niais, mais très joli dans ses débuts "Years Go By"; un poème écrit pour votre bien-aimée qui vient de partir...bouhhh c'est triste mais c'est beau !
On reprend la tuerie avec le raisonnable "Playing With Fire", guitare et synthé très efficaces, batterie au carré, Kotipelto qui chante bien, les choeurs qui le reprennent. Cela ressemble à de la routine, mais de la bonne routine !
"Venus In The Morning", une montée en puissance relativement contrôlée, ce n'est pas le morceau transcendant de l'album même si la progression est plaisante, chaque musicien s'amuse à démontrer son talent dans ce morceau et c'est loin d'être raté. Il me rappelle Episode par son côté mélancolique et puissant à la fois.
Et puis on finit en beauté avec l'excellent "Anthemn Of The World" où Stratovarius nous présente un show final de toute beauté, les musiciens sont excellents, les mélodies belles et aguicheuses et la production toujours parfaite, ni exagérée, ni insuffisante.
Bien sûr, Strato nous dote (à nous Européens) d'un petit Bonus Track pour convaincre son public de son talent: "Cold Winter Nights", un titre simple et efficace, mid-tempo, des musiciens au top, un petit digestif dont on se régale !

Et voilà ! C'est fini...on ne pense désormais qu'à une seule chose, aller mettre la note maximale à cet album grandiose sur Nightfall !

PS: Je suis quand même assez déçu qu'une si petite chronique soit présentée pour un album pourtant si grand...on peut dire plein de choses quand même quand on écoute ce Destiny !!!

Par Nightfall In Metal Earth

Salut Itinou,

Effectivement la chronique est un tantinet légère. Tu as raison de le souligner. Il ne m'étonnerait pas qu'une prochaine réécriture soit réalisée.

Fredouille.


le 05 Juillet 2007 par LOONEY


Le plus bel album de STRATOVARIUS, le plus difficile d'accès aussi, et certainement le meilleur.
Les ballades sont proprement incroyables, 'Destiny' et 'Anthem Of The World' (quel refrain..) sont hallucinantes et les speederies à la fois sombres et très créatives, ma préférence allant à 'SOS' et son intro référentielle puis à 'No Turning Back' pour la puissance.

Le seul bémol reste encore une fois la voix.
Ca n'engage que moi, mais Timo Kotipelto m'énerve... Vraiment, il m'énerve. Quand il chante normalement (donc aigu mais pas trop, du genre sur les ballades), ça va ; Mais quand il s'emballe dans les ultrasons (tout juste supportable refrain de 'Rebel', 'Playing With Fire'), c'est beau, tenu, technique, hallucinant, mais mon chat supporte pas, et je suis bien de son avis... C'est 'trop', et live c'est encore pire ; Alors Timo, arrête de crier ! A cause de toi je me trouve dans l'incapacité d'écouter STRATOVARIUS plus d'une demi-heure d'affilée...

le 13 Mars 2006 par IKKI


Généralement, il est bien difficile de succéder à un chef-d'oeuvre et bien des groupes s'y sont cassé les dents mais STRATOVARIUS réussit pleinement ce virage délicat. Car oui, "Destiny" est une merveille.
Ici, le groupe nous propose 2 titres épiques qui fontt irrémediablement penser au superbe "Visions" : "Destiny" et "Anthem for the World", 10 minutes chacun qu'on ne voit pas passer tant les mélodies sont belles, les changements de rythme pérpétuels et les refrains magnifiques.
A côté de ça, des hymnes, encore et toujours. "S.O.S", "No turning back", "Rebel", "Playing with fire" et "Cold winter nights" sont tout bonnement irrésistibles, mais écoutez ces refrains!
On a aussi droit à 2 superbes ballades, "4000 rainy nights" et "Years go by", toutes deux bourrées d'émotions.
En fait, seul le mid-tempo assez anecdotique "Venus in the morning" est un cran en dessous des autres titres.
Rien à dire, STRATOVARIUS est toujours en grande forme! "Destiny" est un must, tout simplement.

le 30 Décembre 2005 par ZEN


J'aime beaucoup cet album, son aspect mélancolique lui donne un charme qui me plaît particulièrement. Cependant, il est vrai qu'un titre speed de plus n'aurait pas été de refus. Mais le réel point faible de Stratovarius est, à mon sens, le jeu de Jorg Michael. Certes il cogne vite et dure, mais son jeu est trop prévisible, en plus le son me casse les oreilles, ce qui m'empêche d'apprécier pleinement l'album quand je l'écoute avec des écouteurs. Dommage, mais l'album reste quand même très bon, le speed métal est rarement mélancolique, il faut en profiter.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod