Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Soundgarden
Ultramega Ok
Page  1 |

le 27 Avril 2021 par CREEPING MESSIAH


Grand amateur de SOUNDGARDEN, je ne partage pas non plus l'avis du chroniqueur. "Flower", "Mood For Trouble", "All Your Lies" font partie des grands titres (OK, peut-être pas "All Your Lies"). ("Ultramega OK", l'album n'est pas parfait, mais il est meilleur, à mon goût que "Fopp" par exemple, moins bon bien entendu que "Louder Than Love" ou "Badmotorfinger", mais je le préfère (et je ne dis même pas ça par snobisme mal placé) à "Superunknown", je crois. Peace

le 26 Avril 2021 par NATEAG666


De la bombe cet album me concernant.
Au moins aussi bon que les suivants. Certes un plus raw, mais l'émotion est là.
La voix aussi d'ailleurs, Chris Cornell met toutes ses tripes ("Beyond The Wheel").
Les courts instrus "665" et "667" rajoutent à l'ambiance.

Ok avec Metalingus "One Minute Of Silence" ne sert à rien.

Mais pour le reste, pas d'accord : le seul défaut de cet album est d'être un peu court.

le 26 Avril 2021 par TAK


Mmhh, pas franchement d'accord avec cette chro'.
Si on peut dire que SOUNDGARDEN se cherchait encore dans les années "Screaming Life/Fopp" (qui sort d'ailleurs la même année que ce premier long run), "Ultramega OK" est pour moi la première pierre angulaire de leur discographie. Mais pour l'apprécier à sa juste mesure, il faut remettre le disque dans son contexte, aussi bien historique que propre à la formation elle-même. À l'époque, Cornell & co. étaient des fans de Punk Hardcore et du Hard Rock à papa, avec quelques inspirations plus "out of line" (KILLING JOKE, par exemple, dont Thayil était un grand fan). Ce disque reflète parfaitement ces différentes influences et le fait très bien, avec les armes qui étaient les leurs à l'époque.
Bien sûr, leur marge de progression a été énorme entre leurs trois premiers albums, mais dire qu'ils ont écrits des compo' "très loin de leur nature" est totalement faux, puisque c'est la musique qu'ils jouaient et appréciaient à l'époque. Voir les disques de TAD, MUDHONEY, MELVINS ou SKIN YARD de la même époque : ils jouaient clairement dans la même cour.

Quant aux classiques, ils ne manquent pas à l'appel ici : "Flower", "Beyond The Wheel" (aaah cette putain de montée en puissance et ce solo dingue de Thayil, à croire qu'ils étaient possédés) ou "Mood For Trouble" et son mix impeccable de zeppelineries et de Punk bien senti. Oui, SOUNDGARDEN était encore jeune et mal dégrossi à l'époque, mais il y avait déjà un sacré niveau.
Quant à Cornell, aussi excellent chanteur soit-il, il faut aussi prendre en compte l'évolution de son timbre sur le temps (à la base il n'était pas chanteur mais batteur). Il n'a trouvé sa "réelle" voix qu'à partir de 1990 et du sublime album de TEMPLE OF THE DOG, mais si on compare, Mark Lanegan (le meilleur chanteur de sa génération avec Cornell, en ce qui me concerne) aussi a mis du temps à trouver sa (voie) voix et les premiers disques des TREES ne lui rendent pas vraiment hommage de ce côté-là. Là aussi, il faut prendre en compte l'évolution et la marge de progression.

Mais si on replace "Ultramega OK" dans son contexte, je le trouve loin d'être déshonorant et il surclasse même 80% des disques de Grunge sortis cette année-là. Après, bien sûr, on ne peut pas sortir des "Badmotorfinger" ou des "Superunknown" dès ses premiers essais !

Bon, ceci dit, je n'ai rien contre le chroniqueur, hein, et je dis tout ça sans animosité aucune. J'essayais juste de donner mon avis en amenant quelques précisions. On peut ne pas aimer un disque, mais il faut aussi remettre celui-ci en perspective et dans son contexte pour pouvoir le juger en toute objectivité.
En 1988, SOUNDGARDEN est déjà un très bon élève (l'album en question remportera d'ailleurs un Emmy Award, à l'époque), mais son line-up n'est pas encore définitif (Shepherd n'arrivera qu'en 1990) et il lui reste encore à affiner un peu son propos.
En ce qui me concerne, c'est un très bon skeud, même si loin d'être mon préféré de leur disco...

Pour moi, ça vaut un 3,2 ou un 3,5, boosté par quelques morceaux fort en patate !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod