Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
15 commentaires notés  
[?]



Grip Inc.
Nemesis
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 09 Janvier 2011 par GLAD.


Bon...de toute manière, les quatre albums de GRIP Inc. sont excellents et indispensables. Leur Thrash est sombre, fouillé, puissant, parfois malsain, et exécuté de mains de maitres par des musiciens exceptionnels. R.I.P. Gus .

le 26 Décembre 2010 par ZEJACK


C'est un album qu'il faut écouter jusqu'au bout pour l'aimer...
Car il faut bien avouer que "Pathetic Liar" est banal et très prévisible tout comme "Portrait of Henry" est plat.
Mais la suite est plus relevée avec notamment "Descending Darkness", Scream at the sky" et bien sûr "Rusy nail".
Relativement envoutant sur la durée finalement.

le 07 Juillet 2010 par LUDOVICO


Un second album qui s’engage nettement vers une voie plus expérimentale.

Le jeu de Dave Lombardo est plus au service des morceaux que sur leur album précédent, moins m’as-tu-vu. Le problème, justement, avec les groupes de Thrash, c’est qu’ils ont beaucoup de mal à sortir de leur style de prédilection. Cet album, bien que réussi, contient trop de morceaux moyens compte tenu de sa durée assez courte.
Le ratage total n’est pas loin avec “Scream At The Sky“ et sa guitare lancinante, morceau où la mélodie est quasi-absente. De même que le pont à la batterie omniprésente entre les titres “Empress“ et “Descending Darkness“ donne une linéarité à l’ensemble assez morne et qui manque de variation. Le rythme et le timing physiquement parfait de Lombardo ne parviennent pas à dissiper une certaine lassitude.

On pourra remarquer que pour donner plus de volume à l’ensemble, toutes les parties de guitares sont doublées. Parfois, on a également l’impression qu’il y a deux batteurs tellement Lombardo s’active sur ses fûts, notamment sur “Myth Or Man“.

Un album moins rentre-dedans que son prédécesseur mais qui assure quand même son lot de pépites à l’auditeur comme les exceptionnels “Pathetic Liar“ et “Rusty Nail“.

GRIP INC., avec “Nemesis“, bien que comportant pas mal de défauts, fait une fois de plus la nique à SLAYER qui n’est définitivement plus la formation maîtresse du genre.

le 23 Décembre 2006 par PLUIE


Vous vous êtes jamais dit : Quand même, Slayer ça serait mieux s'ils avaient été foutus de produire correctement leurs albums ?

Eh bien Dave Lombardo vous a entendus, d'autant que ce Nemesis de Grip Inc est plus qu'un Slayer bien produit. Hautement recommandable !

le 19 Octobre 2006 par RANU


Il y a là tout ce qui peut me plaire dans le métôle : des riffs qui décapent, des ambiances, des soli efficaces...
Mais le truc qui m'a vraiment marqué, c'est le chant : Chambers est certes bien agressif, mais sait moduler quand il faut, et surtout, il a un accent British à couper au couteau qui rajoute vraiment quelque chose.

Les morçeaux sont plutôt simples : le groupe n'empile pas les riffs comme des cacas dans la cuvette, il y a enfin de compte assez peu de changements de rythme et ça reste court et direct (11 titres-37 minutes), MAIS il y a le plus important : l'ambiance ! Et oui, pas besoin de pondre des bouzins de 10 minutes pour créer une atmosphère prenante, et ça, le groupe l'a bien compris.
L'exemple parfait reste "Descending Darkness" : Un synthé, 2 minutes, 5 notes "de base"...et ça marche. Le titre est glaçial, ça pue le désespoir et la fin du monde...Brrrr...

On retrouve des titres plus classiques, comme les 2 speederies "Portrait of Henry" (très punk) et le neckbreaker "War Between One", qu'on jurerait sorti d'un album des anciens collègues de Dave. Mais globalement, l'album est plus orienté mid-tempo ("Pathetic Liar", "Empress or Rancor"), plus basé sur le groove et l'"accroche" que Slayer, qui mise plus sur son aspect violent et radical.
La "rupture" avec Slayer se marque aussi au niveau des grattes : Même si l'utilisation massive de riffs "dissonants" peu rappeller le quatuor californien, Sorychta prend le contre-pied de King et Hanneman au niveau des soli : Pas de vibrato zigouigoui, de descentes de manches criardes... Ses interventions sont plus posées, plus fluides et beaucoup plus mélodiques.

Dave, à l'époque, justifiait son départ de Slayer par des "Ils m'écoutaient pas, ces cons-là, ils refusaient toutes mes idées qu'étaient géniales pourtant, et pis d'abord Jeff est blond et moi j'aime pas les blonds, et Kerry il est moche avec son crâne à la Mr Propre..." (Enfin bon, c'est pas les termes exacts, mais vous voyez l'idée...Il pouvait pas s'exprimer, le pôv choupinet)
Enfin "libéré", il n'hésite pas à se faire plaisir derrière les fûts. Ecoutez-le dans "Silent Stranger" ! Impossible de ne pas gigoter à l'écoute du rythme qu'il donne au morceau, très "tribal" (type de rythme qu'il reprendra sur "Endowment of Apathy", dans le dernier album).

Mais tout ça n'est rien face au dernier titre, le monumental "Code of Silence" encore plus noir que l'intérieur d'un trou de balle.
Le groupe reprend le principe de "Darkness" (un riff simple exploité jusqu'à plus soif) et agrémente tout ça de riffs zarbis, de nappes de claviers, d'un long break "murmuré" bien flippant avant de tout lâcher dans un final apocalyptique, proche du black-metal. C'est bien simple, ce titre reprend toutes les caractéristiques de l'album, condensées en 6 minutes !

J'arrête là, sinon j'en aurais pour la nuit... C'est tout simplement un disque fabuleux, accrocheur comme c'est pas permis, riche en sonorités étranges et originales.... L'un des 10 disques que j'emmènerais sur une île déserte.

Et dire que le groupe est mort aujourd'hui...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod