Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
18 commentaires notés  
[?]



Marilyn Manson
Antichrist Superstar
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 20 Septembre 2015 par PARASITE MIND


Il y a une époque où Marilyn Manson en avait dans le slip, une époque où il n'était pas qu'un vieux pantin obèse titubant sur scène.
Le mec crie sa haine et nous lâche 16 morceaux imbibés de vomi, merci la drogue... Mais un vomi pensé de A à Z, un vomi pensé sur le fond comme sur la forme.
C'est tellement une oeuvre géniale et totale que j'en oublierai son hétérogénéité.

le 17 Octobre 2009 par KINGSTALKER


Marilyn Manson est sûrement un des artistes les plus sous-estimés musicalement parlant.

Si je peux dire que les derniers (à partir de "Golden Age") albums sont mauvais, je ne peux pas en dire autant des autres CD du groupe. Marilyn Manson (de son vrai nom, Brian Hugh Warner) est aussi une des plus grosses machines à fric de l'histoire, ce qui fait qu'il a mauvaise réputation, souvent vu comme un clown malheureusement...

Je pense que tout le monde ici connaît cet album au moins de nom, il est considéré comme un des plus glauques, violents et nihilistes du Metal Indus ; il est souvent comparé aux ténors du genre que sont "Psalm 69" de MINISTRY ou encore "The Downward Spiral" de NIN (tous deux seront, tôt ou tard, abordés ici, tant ils sont magistraux). Aussi étonnant que cela puisse paraître, cela est tout à fait légitime.

"Antichrist Superstar" est aussi un concept album composé en 3 cycles:

Cycle I: "The Heirophant"
Cycle II: "Inauguration Of The Worm"
Cycle III: "Disintegrator Rising"

L'album raconte l'évolution d'un ver, en l'occurence Manson, jusqu'à un ange et à sa chute (relatée dans "Man That You Fear", dont je raconterai le clip plus tard).
Ce qui rend l'album spécial est son histoire, son contexte.
Manson commence à se faire un nom à son premier album, "Portrait Of An American Family", qui a récolté un grand succès, et les prestations de Manson de plus en plus spectaculaires (simulation de fellation, scarification, sortes d'acteurs pendant les shows - comme cette scène très spéciale où l'on voit une femme repasser un drapeau nazi pour mettre un bébé dedans et le présenter en offrande à la télé, cela signifiait que les parents choisissaient une nounou fasciste pour remplacer leur rôle, la télévision).

Après cette période, le groupe se dirige vers la Nouvelle-Orléans pour enregistrer et composer son nouvel album.
Ils se drogueront jusqu'à la moelle, se priveront de sommeil et de nourriture, testeront leurs seuil de douleur (Twiggy Ramirez, le bassiste, et Manson, s'amusaient à s'enfoncer des aiguilles le plus loin possible dans leurs ongles pour voir jusqu'où ils pouvaient aller).

Pas étonnant que l'album soit si violent, si désesperé, si nihiliste, vu le contexte de l'époque. Manson a beau être un malade, il sait ce qu'il fait. Le producteur de l'album sera Trent Reznor (ami de Manson) leader de NIN, et sera aussi l'éditeur du CD. Malheureusement, Manson et lui s'engueulèrent, ce qui mit fin à cette glorieuse collabo' (le début de la fin malgré deux albums qui suivront de grande qualité).

Parlons un peu des différents cycles à présent, que je vais survoler sans entrer dans les détails.

Cycle I: "The Heirophant"
Manson annonce l'avènement de l'antéchrist ; le heirophant est aussi une carte du tarot. Il contient 4 hits du groupe, à savoir le très violent "Irresponsable Hate Anthem", le violent "The Beautiful People", le mécanique et très sombre "Dried Up, Tied And Dead To The World" ainsi que le sombre, mélancolique et mystique tourniquet.
Ce premier cycle est donc intéressant mais est le moins bon des trois. Seuls 2 morceaux sont vraiment magistraux ("Dried... et tourniquet), les deux autres étant plutôt des morceaux pour le live.

Cycle II: "Inauguration Of The Worm"
Sûrement, le cycle le plus nitzschéen de l'album. Manson passe du ver à l'homme et progressivement devient un surhomme (symbolique forte à Nietzsche). Mon cycle préféré, plus lent (bien que "Little Horn" soit très violent), plus industriel, plus sombre.

Le duo "Cryptorchid/Deformography" est d'un pessimisme à tomber. A noter que le morceau "Kinderfeld" parle du grand-père de Manson, un pervers. Sa cave est un des endroits qui a le plus marqué Brian : il y a trouvé revues zoophiles et gays, godemichet, vaseline et diverses vidéos à caractère, encore une fois, zoophiles.

Cycle III: "Disintegrator Rising"
L'ange est en colère, il détruit tout sur son passage....
5 titres phénoménaux, d'une violence quasi insoutenable (même dans les moments les plus calmes comme dans the "Minute Of Decay" ou "Man That You Fear"). "Minute Of Decay" est le morceau que je préfère dans ce troisième et dernier cycle.

Il a été intégralement composé par Manson, chose rare ; il participe de temps en temps pour les partitions musicales mais rarement, il écrivait surtout les paroles. Le morceau est basé sur une ligne de basse d'une beauté et d'une tristesse incommensurable, le chant est de toute beauté ici.

J'ai fait le tour des différents cycle, maintenant, je souhaiterais parler du clip de "Man That You Fear", un clip d'une grande force émotionnelle.

La musique est calme, très mélancolique et triste aussi.
Le clip se passe dans un petit village dans le désert, on voit le doigt d'une fille qui tourne sur elle-même (les yeux bandés), elle s'arrête sur la caravane de Manson.
La femme de Manson la voit, déséspérée, elle va réveiller son mari (Manson) qui va lentement prendre une douche avec sa femme enceinte et s'habiller. Ce dernier à un fils ou une fille, je sais plus. Les villageois l'emmenent en dehors du village. Manson se met en face d'eux (environ 4 mètres), les villageois prennent de gros rochers (même la mère et son enfant), Manson ferme les yeux et se fait lapider selon un rite religieux...

"Antichrist Superstar" est un album d'une force rare : Manson est possédé, son chant est égorgé, les musiciens sont bons et les paroles, puissantes, d'une finesse et d'un anticonformisme rare...

La prod' est rugueuse, rêche, âpre et met en valeur toute la décrépititude des compositions... Un grand disque, un cri du coeur et des couilles, l'Amérique a trouvé son antéchrist et elle l'a bien cherché.

le 20 Novembre 2008 par HEPTAGRAM


Je n'ai jamais été un grand fan de Manson mais cet album est pour moi une référence, une "œuvre" de cette splendeur on n'en trouve généralement qu'une seule dans une carrière d'artiste.

Bien pensé dans sa structure
Original sur un plan musical mais aussi artistique
Une ambiance unique, sombre malpropre et délétère
Voilà ce qui fait la force de ce skeud.

Je ne demande pas à Manson de revenir à cela et bien au contraire.
Cela briserait le mythe de ce CD de légende.

.../5 car bien au delà des notations habituelles.
5/5 pour montrer mon admiration.

le 26 Avril 2008 par ETIENNE


En bien ou en mal, tout a déjà été dit sur ce disque. Antichrist Superstar ou comment le jeune Brian "Marilyn Manson" Warner, rocker reconnu en Floride est devenu une sulfureuse rockstar adulée ou détestée.
D'un point de vue musical, ce disque est une petite merveille de violence et de finesse. Un grand disque.

le 17 Septembre 2007 par éTIENNE ROUSSEAU


Le chef-d'oeuvre de Manson ! Que des souvenirs! La réussite est en grande partie grâce à Trent Reznor. Une oeuvre sombre et étrange intemporelle. "Tourniquet" est de loin ma préférée. La mélodique "Man That You Fear" finie l'album en beauté et nous prépare à l'évolution de Manson.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod