Comme les autres géants norvégiens (SATYRICON, IMMORTAL, etc.) ENSLAVED s'est beaucoup cherché avant de se trouver (vers "Below the Lights" et "Isa"). Parmi les nombreuses vicissitudes du groupe, "Monumension" est le plus fou et le plus déterminant des albums, il rompt avec la période "gros son trop propre et compositions sans âmes" des deux précédents ("Blodhemn" et "Mardraum") et s'injecte la méga dose de Progressif Psychédélique 70's qui se distillera de façon plus fine et homogène sur tous les albums qui suivront. On parle toujours de l'influence de PINK FLOYD sur la musique d'ENSLAVED: c'est sur "Monumension" qu'elle débarque en force pour la première fois (à l'exception du titre "Entrance/Escape" sur "Mardraum"). Et si les albums d'"Isa" à "Axioma" fleurent bon le PINK FLOYD raffiné de David Gilmour, "Monumension" est nourri au biberon du PINK FLOYD malsain et dérangé de Roger Waters. Cela est particulièrement visible sur les excellents "Hollow Inside" et "The Sleep: Floating Diversity": longs plans progressifs, voix claire dramatique, break atmo rêveurs, orgue hamon lugubre, etc.
"Monumension" : Rock Prog' Psyché 70's, oui mais bien trempé dans un bouillon Black Metal au son particulièrement lourd et gras (particularité unique dans la discographie d'ENSLAVED et dont je raffole tout particulièrement) que l'on doit notamment à la basse de Grutle.
Des pièce de génie comme "Visions", "Enemy I" et "Smirr" lorgnent souvent vers un Death Metal Thrasheux; le sublissime "The Cromlech Gate" vers un Death Doom mystique et terrifiant.
Vous l'aurez compris, pour peu qu'on aime Roger Waters, le Death crade, le mariage des genres et les compos aux multiples rebondissements, "Monumension" est une expérience fabuleuse et l'un de mes albums d'ENSLAVED favoris !