Recherche avancée       Liste groupes



Le 27 Juillet 2010


EPICA - DESIGN YOUR UNIVERSE

Dernièrement, j'avais soumis une question qui n'a pas encore été validée, ce qui me permet de corriger
une faute d'orthographe sur "antinomique". :-)

Je me permets de resoumettre :

Je n'ai jamais vraiment compris pour quelle raison les combos (notamment gothiques) s'obstinaient à mêler des chants purs (essentiellements féminins) avec des growls. Pour ma part (bien sûr, cela n'engage que moi) mais j'ai toujours du mal à imaginer comment est-ce que l'on peut apprécier les deux, qui sont assez antinomiques. Quand
on aime une voix de fée, qu'est-ce que c'est que ce sanglier qui vient piétiner / écraser ce chant pur, éthéré, cette voix d'ange qui n'a strictement rien à faire avec le gros bouledogue qui déboule comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Bon, ok pour l'éternel tandem La Belle et la Bête, la jolie poupée et la grosse brute etc. Mais tout de même, le son compte plus que le concept visuel. Et ceci semble valable pour tous les groupes, y compris EPICA. La voix de Simone nous élève au Paradis, et pan voilà l'autre qui quelques secondes plus tard vient tout bousiller. A un tel point que je me demande s'il existe des groupes de cet acabit avec des chants clairs, exclusivement.

Quelqu'un serait-il du même avis ou j'ai rien compris ?





Le 27 Juillet 2010 par Dantes (visiteur)

A mon sens, utiliser les growls c'est un peu une manière de se la jouer "true". Le Metal à chanteuse, quand il est devenu mainstream lors de la décennie précédente, était la cible de pas mal de quolibets un brin machistes de métalleux qui ne juraient que par de bonnes grattes bien lourdes et un mec qui gueule à pleins poumons. Peut-être que le fait de mettre des vocaux extrêmes est une manière de se dire "bah, on est pas gays, r'garde comment j'gueule"...

Il est aussi possible que certains groupes se souviennent du vieux Doom/Death qui était souvent accompagné de growls... devenu gothiques, la plupart du temps, les vocaux se sont assagis... Ce genre de groupes dont tu parles seraient peut-être des héritiers dans le sens où ils ont choisi une claire orientation gothique tout en conservant le growl...





Le 28 Juillet 2010 par Sfax (visiteur)

Bien que n'étant pas un adepte du metal gothique à chant féminin (j'suis plutôt de l'école : Katatonia, Paradise Lost, Type O Negative et ça ne va pas plus loin...). Je suis d'accord avec Dantes lorsqu'il dit que c'est pour garder un certain aspect "Trve" et ainsi rester en dehors du mainstream, ça semble cohérent enfin cela doit aussi un choix artistique pour le groupe.




Le 29 Juillet 2010 par volthord

C'est vrai que c'est pas souvent qu'on trouve une alternance chant masculin/chant féminin à la place du chant féminin/growls. Et c'est vrai que certaines voix death sont rebutantes.

Il me semble que le Aegis de THEATRE OF TRAGEDY n'a pas ou très peu de chant death et qu'on trouve cette alternance chant masculin/chant féminin que tu cherches. Mais peut-être que je me trompe.





Le 29 Juillet 2010 par Vincent (visiteur)

Merci à tous de vos réponses.
Bon pour l'explication des chanteurs qui poussent des growls pour bien montrer leur virilité, je me demande si cela est utile. S'il y avait un chanteur dans within temptation, sûr qu'il agirait en voix claire et cela sonnerait très bien. Et je ne peux pas trop imaginer qu'il y perde sa virilité. En tout cas, la voix masculine (en guest) du track What have you done now sur Within sonne très bien. Allez, je vais essayer du Theatre of tragedy. J'ai jamais trop croché à cette équipe, ne la trouvant pas assez... metal.





Le 30 Juillet 2010 par VANNOORD (visiteur)

Je ne sais plus quel musicien a dit que le plus bel instrument au monde était la voix humaine. C'est vrai , quoi que chez moi, ça balance avec la guitare électrique. Mais bon ! C'est clair que j'ai un faible pour les beaux chanteurs ou chanteuses, comme ce malheureux DIO, ou Tarja TURUNEN par exemple, et que je suis très perplexe sur les growls et chant de ce calibre. Pour moi, comme la musique devient de plus en plus sophistiquée, chez certains groupes, on éprouve le besoin de lancer un signal signifiant "eh, les gars (et les filles), écoutez, on fait toujours du métal, la preuve, il y a des growls !".






Le 30 Juillet 2010 par Dantes (visiteur)

Ha, juste pour l'info, il y a (avait) des growls dans WITHIN TEMPTATION, jusque vers l'époque "Enter" si je ne m'abuse, et de mon point de vue, ça le fait pas trop trop trop mal (même si WT n'est pas trop ma tasse de thé.

Et aussi, le Growl permet d'exprimer quelque chose que les chants clairs n'expriment pas, la violence contenue, la sauvagerie, ce genre de réjouissance. Bon, vous me direz que le chant Thrash typique est assez amélodique et violent mais pour certains, le Growl est plus évocateur.

Eh oui, car il y a des gens qui aiment le Growl...ha, "A sea for suffer in" (MY DYING BRIDE), ca c'est quelque chose, c'est violent et ignoble et tout ce que vous voulez, mais c'est quelque chose.





Le 31 Juillet 2010 par XAV (visiteur)

Dans le cas d'Epica on entend nettement plus les growls sur scène que sur disque, et je trouve que c'est très réussi!Ca donne vraiment beaucoup plus d'intensité à la musique! Je ne suis pas fan de ce genre de chant pourtant, mais chez Epica l'alliance des deux types de chant donne vraiment bien plus de force à leurs prestations




Le 31 Juillet 2010 par Sfax (visiteur)

Le growl est peut-être redondant, mais certains arrivent à en faire quelque chose de réussi dans des horizons musicaux différents.

Je trouve que sur des chansons comme Lack Of Comprehension (Death) ou Global Warming (Gojira), les chanteurs adoptent un ton rempli d'émotions en osmose avec les instruments. Après il y a God (A Forest Of Stars) où le ton est plutôt proche de la folie et de la démence, enfin c'est du black avant-gardiste, donc je ne sais pas si on dit du growl pour le black.





Le 28 Juillet 2010 par Olaf (visiteur)

Perso, je trouve ça plutôt intéressant !
Manière de contrebalancer, ça rend l'ensemble moins "monotone" (ceci n'est que mon avis)... D'autant plus que le chant féminin reste prépondérant, et de loin !
Et puis, certains groupes comme WITHIN TEMPTATION (eh oui, (ré)écoutez le 1er album ou l'E.P. "The Dance", du pur gothique atmosphérique) ou THE GATHERING (je ne parle évidemment pas de leurs débuts purement Death Metal !), pour ne citer que les plus connus, ne mélangent pas growls/voix féminine !





Le 27 Juillet 2010 par beavis (visiteur)

Bon, mon message ne va pas faire avancer le débat mais si ça peut te rassurer tu n'es pas le seul à penser ainsi, je suis d'accord avec toi au mot près.




Le 01 Août 2010 par MAIA (visiteur)

La voix de Simone me crispe au plus haut point. Et personnellement je trouve que la dualité voix féminine/growl est très intéressante généralement, encore faut-il qu'elle soit bien exploitée. Pour EPICA je dirais : si seulement Simone pouvait chanter beaucoup moins... Certains groupes s'en sortent bien, d'autres moins. Une voix unique peut parfois être rébarbative à mon sens (Within Temptation). Voilà !

Le 18 Janvier 2010


EPICA - DESIGN YOUR UNIVERSE

Bonjour !

J'hésite à m'acheter cet album pour une raison: la voix de Simone, que j'avais bien apprécié sur "The Divine Conspiracy", alors que je la trouve très moyenne sur "The Phantom Agony".
La question: est-ce que sur cet album sa voix se rapproche plus du timbre clair de "The Divine Conspiracy", ou à l'espèce d'imitation de Tarja du premier album ?





Le 24 Février 2010 par Camille (visiteur)

Surtout n'hésite pas. Elle utilise sa belle voix clair plus souvent que sa voix de soprano, il n'y a pas de soucis. Et ne crains rien, lorqu'elle utilise sa voix lyrique (je pense notamment à "Tides Of Time") c'est carrément magique, la progression crève les yeux et on peut dire maintenant qu'elle a vraiment sa propre identité musicale. La belle ne se contente plus d'imiter mais EST !!
En bref, cours l'acheter (si ce n'est pas déjà fait !)





Le 14 Février 2010 par Olaf (visiteur)

Je ne peux qu'abonder dans le sens des autres personnes qui ont répondu à ta question : l'album est excellent !!! Je le trouve plus heavy et je ne suis pas loin de penser que c'est leur meilleur ... En tout cas, les compos tiennent vachement bien la route.




Le 20 Janvier 2010 par Fallen-ange-hell (visiteur)

Je confirme, "Our Destiny" est énorme. J'ai acheté l'album après l'avoir seulement écouté vite fait à la Fnac. A la première écoute, je l'ai trouvé légèrement répétitif, mais en l'écoutant en détail, j'ai vu une vraie évolution dans les sonorités du groupe. Je ne trouve pas que Simone essaie d'imiter Tarja sur cet album.




Le 18 Janvier 2010 par Mr Jack (visiteur)

Rien de pompeux ! Vas y les yeux fermés, mais attention : les oreilles ouvertes !!

Sinon écoute quelques extraits sur youtube ou deezer...





Le 18 Janvier 2010 par ZEJACK (visiteur)

Comme NICOTHESPUR, je ne peux que te conseiller cet album. Simone maitrise plus que jamais son chant, toujours reconnaissable mais sans cet aspect "maniéré" qu'elle pouvait avoir avant.
Et puis l'intégration de sang neuf au groupe (Arjen & Isaac) leur a fait du bien !





Le 18 Janvier 2010 par NicoTheSpur (visiteur)

Vas-y, fonce, elle chante en voix claire sans en faire des tonnes. A mon sens, c'est elle qui a le plus progressé sur cet album. Et les chansons sont excellentes. Écoute "Our Destiny", énorme ...







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod