Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Darkthrone
Under A Funeral Moon
Page   1 | 2 |

le 24 Juillet 2011 par PERE FRANSOUA


"Under A Funeral Moon" est mon album préféré de DARKTHRONE, mon album préféré de sa grande trilogie culte (même si ce n'est absolument pas une trilogie, j'y reviendrai) et mon album préféré de Black Metal. Euh, en fait non. Disons dans mon Top-10. Ce n'est pas rien !
"Under A Funeral Moon" est, selon les dires du groupe, le seul véritable album de vrai métal noir, composé dans les règles du dogme et en tant que groupe (avec Zephyrous).
"A Blaze.." devait être initialement un album de Death Metal, il a été composé comme tel avant de recevoir une prod' Black après la conversion du groupe. "Transilvanian Hunger" est le méfait de Fenriz seul (avec l'influence de Varg Vikernes qui a écrit une partie des textes), chez lui, sur du matos cheap, quand l'ami Nocturno Culto avait quitté la scène et vivait seul au fin fond de la nature.
Ces 3 albums sont mythiques mais tellement différents qu'on ne peut pas parler de trilogie au sens propre.
Mais revenons à nos moutons (noirs).
"Under A Funeral Moon" est cher à mon cœur surtout par sa production : le son est absolument sidérant, noir, éraillé et grésillant tout en étant lourd et gras, poisseux. Très Thrash Métal dégueu' en somme, avec une basse énorme à la distorsion macabre. La voix black de Nocturno Culto, formidable de haine, est toute aussi poisseuse et râpeuse que la guitare et la basse. La batterie est un classique du Black old school avec un son très organique. L'ensemble a un feeling proche du live. L'album exhale un climat malsain au possible à la fois puissant et dépressif.
Les compos sont excellentes, le véloce "Natassja..", "Summer.." et son break à la basse, le pachydermique "The Dance..", l’extrémiste "Unholy Black Metal", etc. Et puis deux hits exceptionnels : le mid-tempo "To Walk The Infernal Fields" et le thrasheux "Under A Funeral Moon".

"Under A Funeral Moon" est un chef d'œuvre, la quintessence du vrai métal noir à l'ancienne mode, sortit en 1993 au début de la nouvelle vague du Black (la première étant celle de VENOM-CELTIC FROST-BATHORY, vénérée par Euronymous et ses sbires) et donc bien avant "De Mysteriis Dom Satanas" et "In The Nightside Eclipse". 1993, la messe (noire) a été dite.

le 26 Mars 2008 par ONCLEGUUD


F.O.A.D ! (...) cet album est le meilleur album de Darkthrone et le plus grand disque de Black Metal qui soit... TOUT le Black Metal y est.

le 01 Décembre 2007 par JONATHAN HUDON


Pour ma part, j'aime beaucoup ce disque. Sa noirceur et sa froideur m'ont beaucoup interpelé. J'aime particulièrement les riffs de guitares, plusieurs font Celtic Frostien.

le 26 Octobre 2007 par HERJANN


Cet album est intéressant, réellement ... En effet, celui-ci représente parfaitement la froideur la plus pure du black (pas terrible mon expression, m'enfin ...). La musique qui y est jouée est incroyablement froide, glauque, sombre, je trouve vraiment saisissant d'atteindre un tel niveau de tristesse. Under A Funeral Moon m'impressionne réellement et pourtant je connais vraiment pas mal le black metal. A écouter une fois dans sa vie si on s'intéresse à la Musique, que l'on aime le metal ou pas, c'est une expérience à conseiller car le CD nous plonge dans une ambiance unique et extrême ... l'oeuvre a une âme, c'est certain.

le 04 Octobre 2006 par TYROTH


Moins bon que que le précédent, les compos reste sincère. L'ensemble reste honnete.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod