Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
14 commentaires notés  
[?]



Darkthrone
A Blaze In The Northern Sky
Page   1 | 2 | 3 |

le 12 Septembre 2019 par FRANZ


Jamais un album n'aura si bien porté son nom. L'esthétique au détriment du son. Rares sont les albums qui me font vibrer après des années d'écoutes. Ce disque magistral est gravé dans le Metal noir. Punk, crade, pur. Le son est simplement parfait, pour moi c'est l'œuvre la plus représentative du Black Metal, le reste n'est que poussière. Je préfère largement l'efficacité à la technique, ici c'est brûlant de personnalité. Je n'écoute quasiment plus de Black Metal, mais ce disque me transporte. Indispensable.

le 23 Février 2016 par CLANSMAN57


J'adore ce disque ! On dirait une sorte de Punk Rock noir joué par des possédés.

Pas trop de blast beat ici, c'est majoritairement mid tempo, même si les parties Speed sont bien entendues présentes.
On lorgne même du côté du Doom parfois, le final de "Paragon Belial" me fait penser à du KATATONIA première mouture avec ses mélodies glaciales.
"In The Shadow Of The Horns" est énorme... Ces riffs !! D'ailleurs ils sont tous géniaux.
Mais sur ce titre, qui commence mid tempo avec un riff pas si éloigné du Heavy Metal (comme sur le morceau-titre lors d'un passage), se mouve en Punk Rock brièvement pour partir en speederie avant de revenir au Punk et puis re-speederie et hop, un final glacial comme la mort... Du génie.

La longue "Kathaarian Life Code" et son intro avec chœurs inquiétants est géniale, ça se mouve assez souvent et on s'emmerde pas une seconde.
J'adore le riff final de "The Pagan Winter". Une merveille irrésistible !

L'ambiance est noire et terriblement froide, Nocturno Culto assure comme un chef dans le rôle de la "voix de la nuit". Son chant est "agréable".
Fenriz est sans doute le meilleur musicien dans le groupe, les autres étant basiques au possible mais tellement efficaces.
Lorsque les riffs sont tellement saisissants, peu importe que l'on soit un monstre de technique ou non.

Petit bémol pour les textes, écrits par Fenriz et taxés de "poésie satanique", c'est assez nul.
Ou peut être que je ne comprends pas le message.
Je préfère écouter ces chansons en m'en faisant une interprétation personnelle, ça vaut mieux.

Un grand disque de Black Metal, assurément.

le 15 Septembre 2011 par PERE FRANSOUA


En 1991, les gars de chez DARKTHRONE ont eu une épiphanie: le Death Metal est trop à la mode et pète plus haut que ses fesses (grosses prod' propre dans gros studios bien chers) et va donc bientôt mourir, comme le Thrash avant lui.
Marche arrière, "back to basics": nos amis reviennent vers le vieux Black de leur prime jeunesse, BATHORY et son dégueu.
Ils ne se doutaient pas que leur nouvelle musique "old school" allait devenir le premier album de la seconde vague du Black Metal.
Je n'invente rien, c'est Fenriz qui raconte tout ça.
Nos petits amis nostalgiques étaient en train de répéter les morceaux de Death Metal pour leur futur deuxième album (ce "Goatlord" avorté sortira des années plus tard) quand ils opérèrent leur conversion. On met tout de coté et on écrit vite un album de Black pour honorer le contrat avec Peaceville et la date de sortie. Voilà pourquoi "A Blaze.." est encore un tout petit peu Death Metal dans son écriture, comme ses "riffs Death joué à la manière du Black" (dixit Fenriz). La mue n'était pas terminée. Elle le sera sur "Under A Funeral Moon", le seul album "total Black Metal" du groupe (dixit Fenriz, toujours) .

L'orthodoxie du Black Metal selon DARKTHRONE est un peu la même que celle de Varg Vikernes (BURZUM): une rébellion contre toute mode, et contre le bon goût. La production doit être la plus "cheap" possible, le son le plus crado. C'est ce son et cette attitude qui doivent rebuter bon nombre de fans de Black Metal à gros budget et bon studio, ayant du mal à comprendre le statut culte des premiers DARKTHRONE, BURZUM, etc.
DARKTHRONE & BURZUM: deux précurseurs, partageant une vision assez proche (même si leurs musiques et univers divergent beaucoup). Pas étonnant que Vikernes et Fenriz se tiennent en estime mutuelle, encore aujourd'hui.

"A Blaze In The Northern Sky" est un chef d'œuvre, incontournable et culte, difficile d'accès comme il se doit, méchant et content de l'être.
Pas étonnant qu'il s'en vende toujours autant, comme des petits pains (noirs), faisant le bonheur de Peaceville (qui doit se féliciter rétrospectivement d'avoir commercialisé ce skeud, alors qu'ils avaient failli ne pas le faire à l'époque, tellement l'album était anti-commercial et éloigné du premier album du groupe).

le 05 Janvier 2010 par SABELTANZ


Eh ben voilà... A vouloir passer directement pas la petite porte au lieu de l'entrée, à me me prendre tout de suite pour un amateur éclairé, ça devait arriver!!!

Je m'explique : je me mis subitement à m'intéresser au Black Metal courant 2006. La rage, l'ultra-violence, la grandiloquence, la rapidité... Tout cela commençait à me plaire. Mon premier avis fut de commencer doucement en écoutant les groupes les plus abordables qui sont souvent décriés par les puristes (CRADLE OF FILTH par exemple). Ben oui, après tout, beaucoup de gens se sont par exemple intéressés au Rock en écoutant U2 en premier lieu. Puis ma grande connaissance du Rock en général et ma fierté par rapport à cela me fit penser : "Merde quoi, j'ai une oreille expérimentée, je peux directement passer aux chefs-d'œuvres !!!"

Et donc, je suis venu me renseigné sur votre site, qui vénère, entre autres, ledit chef-d'œuvre. Après un passage chez un très bon disquaire en 2007, j'achète le disque. Et j'aurais dû commencer par autre chose, c'est certain...

Non pas que celui-ci m'ait dégoûté du Black Metal ; au contraire, il m'a fait comprendre que de nombreux groupes ont leurs marques bien distinctives. Non pas que je sois repoussé par le coté brut ; j'ai pour habitude d'écouter CONVERGE, SUNN O))) ou FANTOMAS. Quant au coté punk, je suis fan du punk 77-80 et de l'esprit DYI ; donc le son garage n'est pas pour me déplaire.

Mais vous tous, fans et admirateurs du Black Metal, avouez au moins que ce disque, si tant culte qu'il est, n'est pas fait pour un débutant !!!

Pour conclure, j'aime cet album et son son particulier ; j'aime certains riffs très accrocheurs et agressifs ("In The Shadow Of The Horns", "Paragon Belial"), j'aime les blast beats propres à Fenriz. Mais je ne peux pas le mettre au rang de culte, du moins pas pour l'instant. J'ai la désagréable impression que les structures des chansons sont alambiquées plus par volonté de se foutre de la gueule du monde que par réel désir de créer un coté malsain. Sûrement un fait exprès, allez-vous me dire... Dans tous les cas, leur coté punk est admirable.

Allez, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, laissez-moi continuer mon cheminement dans le Black Metal (j'en suis à ABIGOR), et gageons que je revienne ici ajouter une étoile à cet album!

le 04 Avril 2008 par FRYER


Premier disque de Black de l'ère moderne, ce disque est legend.....ary, legendary (comprenne qui pourra :p)
Donc, oui, Darkthrone, c'est sale, c'est trve evil, c'est irritant pour les ptites zoreilles mais qu'est-ce que c'est bon à écouter...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod