Recherche avancée       Liste groupes



Le 29 Juillet 2011


DARKTHRONE - TRANSILVANIAN HUNGER

Yo!

Ne sachant pas trop où poser ma question, j'ai choisi le disque qui représente pour moi l'essence du black metal, alors que ma question concerne paradoxalement ce qui s'en éloignerait.

En fait, je me demandais si ça existait des groupes qui empruntent instrumentalement au black metal (riffs, blasts et prod assez crasse etc) mais avec une voix claire (et pas trop théâtrale genre ISENGARD)? Et si possible un groupe "valable" :-).

Merci d'avance!





Le 31 Juillet 2011 par Lunejix (visiteur)

PRIMORDIAL et DORNENREICH (surtout celui-ci) correspondent bien, je pense, à ce que tu cherches.




Le 30 Juillet 2011 par Colonel Trautman (visiteur)

Tu peux essayer le Viking Metal, dont le meilleur groupe selon moi est WINDIR (chroniqué sur le site). Il y a une instrumentation assez Black Metal, du synthé et du chant clair (mais pas que...).
Tous les albums sont géniaux, mais je te conseille de commencer avec "Arntor".
Voilà !





Le 30 Juillet 2011 par Wulfsark. (visiteur)

En voix claire, il y a URFAUST. Ritual Black Metal, très sombre, avec alternance de voix claire (un peu "théâtrale" peut être, c'est vrai) et hurlements très aigus (pas de voix Black à proprement parler). Sinon, on peut parler du vocaliste Attila Csihar qui, tout en étant probablement un grand du Black et du Metal extrême, chante d'une voix qui ne ressemble pas aux voix Black typiques, incorporant une once de mélodie à son chant rauque. Meilleur exemple, "De Mysteriis Dom Sathanas" de MAYHEM.




Le 30 Juillet 2011 par SB (visiteur)

Certains NEGURA BUNGET (notamment le dernier, excellent) pourront faire l'affaire. En fait il y a une alternance voix black/voix claire.




Le 08 Septembre 2011 par Outcry13 (visiteur)

ARCTURUS ! En particulier l'album " The Sham Mirror ".




Le 20 Août 2011 par Guillaume The Elder (visiteur)

Si tu aimes Darkthrone, reste chez Darkthrone. Leurs derniers albums (Circle The Wagons et Dark Thrones & Black Flags) n'ont plus grand chose à voir avec le Pure Black des 90's mais leur Punk Rock Black est très frais et réjouissant.
Satyricon a aussi bien évolué, agressif et lugubre mais pas le Black tradi des débuts.





Le 01 Septembre 2011 par Rikkit (visiteur)

Tout simplement ULVER, l'album "Bergtatt", le premier titre est entièrement en voix claire. C'est du black métal, mais le son est étrangement doux et reposant.




Le 02 Septembre 2011 par SowiloRune (visiteur)

PRIMORDIAL a déjà été cité, et je confirme que c'est exactement ce que tu cherches.




Le 04 Septembre 2011 par Dolores V. Selenium (visiteur)

Je plussoie pour Dornenreich, mais pas tout.
Après, peut-être Astralgeist de Forbidden Site?


Le 11 Mai 2011


DARKTHRONE - TRANSILVANIAN HUNGER

Le groupe ne jouant jamais en live c’est difficile de savoir quels sont leurs classiques. Vous pouvez me dire quels morceaux de la période True et de la période Punk le groupe jouerait le plus souvent en live ?

Merci pour votre éclairage.

D’ailleurs, si vous pouviez par la même occasion m’expliquer pourquoi ces génies ne jouent pas en live ça me soulagerait de toutes mes interrogations métaphysiques. Mais si vous pouviez tout d’abord me dire quelles chansons ils joueraient en live, s’ils jouaient en live, ça m’aiderait pas mal.





Le 11 Mai 2011 par Dantes (visiteur)

Fenriz a une sorte de phobie de jouer Live et a aussi une certaine idéologie underground qui pousse le groupe à garder un profil "relativement" bas.

Sinon DARKTHRONE a joué il y a quelques années au Wacken mais c'était juste Nocturno Culto qui chantait avec SATYRICON. Ils ont joué si je me souviens bien, "Transilvanian Hunger", "Kathaarian Life Code", "Hordes Of Nebula" et "Under A Funeral Moon".





Le 11 Mai 2011 par Lord Lajasse (visiteur)

Darkthrone ne joue pas en live parce que ça ne les intéresse pas, ça les fait même chier, surtout Fenriz. Et comme apparemment ils en ont pas besoin pour leur promo, pourquoi se feraient-ils violence ??
Pour les concerts récents, c'étaient des musiciens de Satyricon qui accompagnaient Nocturno Culto sur scène (qui lui-même a été auparavant musicien de session pour Satyricon).
Et puis la musique de Darkthrone joue beaucoup sur l'ambiance créée par les conditions d'enregistrement précaires utilisées je trouve, pas sûr que cela rende quelque chose sur scène.
Quant à une setlist type, je pense que sur internet on doit pouvoir trouver la setlist de leur concert au Wacken (en 2004 ?) ou alors regarder les chansons reprises sur les tributes.





Le 11 Mai 2011 par La liste de Schindler (visiteur)

Je peux me tromper mais voici un premier jet

Kathaarian Life Code
In the shadow of the horns
Natassja in eternal sleep
Under a funeral moon
Transilvanian hunger
Skald av Satans sol
I en hall med flesk og mjod
The hordes of Nebulah
Fucked up and ready to die
Too old too cold
These shores are damned
Canadian Metal
F.O.A.D.
The wind they called the dungeon shaker
Norway in september
Dark thrones and black flags
Circle the wagons





Le 03 Juin 2011 par tamaman (visiteur)

C'est true de pas jouer en live. Faut pas chercher plus loin. Après c'est devenu une habitude.




Le 04 Juin 2011 par Immortal (visiteur)

Ils ne jouent pas en live car ils seraient incapables de le faire. Est-ce même eux qui jouent sur le disque, j'en doute.




Le 04 Juin 2011 par Dantes (visiteur)

Sur ce disque c'est Fenriz qui joue de tous les instruments, Nocturno Culto se contentant de chanter. Je ne vois pas qui aurait pu jouer à leur place sur cet album.




Le 04 Juin 2011 par Immortal (visiteur)

Bon. Et bien notre questioneur à sa réponse: DARKTHRONE ne peut se produire sur scène, car c'est un duo. 'Fallait pas tourner autour du pot comme ça.




Le 18 Janvier 2010 par MetalBlood (visiteur)

Merci pour vos réponses surprenantes.Je vais alors me le taper encore et encore et encore....




Le 18 Janvier 2010 par Dantès (visiteur)

Pareil que pour Braenorit : j'avais acheté ce skeud en me disant "trø evol kvlt" et ça a été une petite douche froide : prod' minable, galette répétitive, lourdeur abominable... à chier (à part la pochette et le morceau-titre).

Mais en le ré-écoutant encore et encore, je me suis pris a l'aimer... C'est laid, ah oui, ça c'est sûr, ça pue, c'est crasseux, et surtout, c'est de la haine à l'état pur. Cet album est tout simplement le Black Metal porté à son apogée de violence (le Black peut aussi aller dans d'autres directions, hein, EMPEROR tue autant sa mère).

Je crois que ça doit faire trois ans que je possède ce disque et, de temps en temps, quand je veux retrouver ce genre de sentiments primaires et haineux que cet album porte, je le dévore.

Donc ouais, laisse-toi apprivoiser, cet album est un "milestone" (j'ai oublié le mot francais) du Black, ne t'y arrêtes pas !





Le 18 Janvier 2010 par Easy Rider AKA Oktar (visiteur)

Ouais, ça prend du temps. Mais putain, le résultat en vaut la chandelle (ou le chandelier mouhaha - voir la pochette pour ceux qui ne comprendraient pas !!). Je trouve cet album magique, über-cultissime et, pour ma part, inégalable dans le domaine du black...
Et @Guss : je comprends pas le lien avec "Evil Dead", j'adore ce film, je lui voue un culte, mais j'ai pas du le visionner 36'000 fois pour l'apprécier, juste 2. Et depuis, c'est une fois par mois... !!





Le 17 Janvier 2010 par TchorT (visiteur)

A vrai dire je n'en sais rien non plus. C'est très groovy, presque trop. La production n'est pas un plus pour cet album.

J'aime beaucoup plus "A Blaze In the Northern Sky" que cet opus.





Le 17 Janvier 2010 par SACRIPAN (visiteur)

Bah les pistes 1 et 3 sont magiques




Le 17 Janvier 2010 par Braenorit (visiteur)

Tout comme toi, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans cet album. Mais j'étais tellement curieux de savoir ce qui en faisait la qualité présumée que je l'ai écouté, encore et encore. J'étais atterré à chaque nouvelle écoute. ("Mais bordel, c'est quoi ce riff de merde?!")
Je pense qu'on apprend à l'apprécier avec le temps, et en habituant peu à peu nos oreilles aux sonorités Black-Metal avec d'autres albums.

Et quand c'est fait (où est-ce que cette "accomodation" s'arrête, d'ailleurs? A ILDJARN?), il apparaît bien vite que "Transilvanian Hunger" est "grandiose" pour un paquet de raisons:
Des riffs extrêmement inspirés ("Slottet I Det Fjerne"), cette production râpeuse et caverneuse qui rendrait malsain un générique de Bernard Minet ("Over Fjell og Gjennom Torner", le bouquet de larsens de la fin, entre autres), cet aspect compact, homogène qui caractérisent ses 8 morceaux et qui le placent comme hors du temps,
sa dimension hypnotique ("As Flittermice as Satan's Spys", un vortex noir de suie absolument terrifiant), cette voix qui mêle colère et désespoir, étouffée par la terre humide, j'insiste encore sur les riffs (vraiment HALLUCINANTS - "En As I Dype Skogen"), le fait que Transilvanian Hunger ait su mêler ces atmosphères nécrosées et une fureur aveuglante surpassant en intensité les meilleurs MARDUK, cette basse ronflante et ondulante...Quand cet OVNI est débarqué en 1994, rien de vraiment pareil n'avait été fait avant, plus rien de vraiment pareil ne sera fait depuis.

Bref, la liste de ses qualités pourrait être très longue, mais elle ne sert strictement à rien si cet album ne te fait ni chaud ni froid: attends. Commence le Black par ce qui te plaît, tu y reviendras certainement un jour ou l'autre.





Le 16 Janvier 2010 par Guss (visiteur)

C'est un peu comme un EVIL DEAD, produit avec peu de moyens, avec des effets crado et une distribution minable, qui devient du jour au lendemain culte.
Pour qui, allez savoir...





Le 18 Janvier 2010 par carlito (visiteur)

Peut être qu'avoir assisté à sa sortie, à la naissance du mouvement du black et toussa (...) aide à apprécier ce disque qui pour m'a part n'a aucun intérêt, et pourtant je me le suis passé un bon nombre de fois, histoire d'y déceler quelque chose. Pas grave, la même année, Varg sortait son "Hvis Lyset Tar Oss" avec une vraie froideur, une haine et une tristesse infinie parcourant l'album du début à la fin. A côté, il fait vraiment la gueule le "Transilvanian Hunger" avec sa prod' moisie, sa noirceur en carton et son jeu de batterie à la limite du supportable. Comme quoi le black, c'est vraiment une affaire de goût et la solution qui consiste à se forcer pour arriver à aimer me semble un brin artificielle... Autant mettre l'album dans un coin et y revenir plus tard, ça fonctionne souvent comme ça.




Le 19 Janvier 2010 par Braenorit (visiteur)

Tu fais ce que tu veux, hein, mais je ne te recommande pas de te le "taper encore et encore". C'est ce que j'ai fait et aujourd'hui je m'en mords un peu les doigts: cet album, je l'ai découvert en me faisant chier. (C'est pas évident à expliquer, mais je le regrette.)

Il y a des kilotonnes de merveilles à te mettre sous la dent en attendant d'être parfaitement accommodé avec les sonorités black les plus brutes, telles que celles de "Transilvanian Hunger". Là, tu passes d'un extrême à l'autre, si je puis dire.
J'y suis revenu longtemps après, je l'ai aimé. Paf.
Mais bon, je le redis, tu fais ce que tu veux.





Le 23 Janvier 2010 par Human (visiteur)

ZAKK_WYLDIEN fait une belle description du True Black Metal.
Je crois en fait, qu'avant d'apprivoiser ce disque, il te faut d'abbord apprivoiser le genre. C'est-à-dire, le gros Black Metal sale de source norvégienne. Si déjà la chose ne te séduit pas, alors je crois que c'est peine perdue et que l'affaire est proprement classée.





Le 02 Février 2010 par svart (visiteur)

Ah DARKTHRONE : si tu veux aprécier cet album, je pense qu'il faut accepter le fait que le cadre malsain est jouissif. Mais surtout ne te force pas, il faut écouter ce qui nous tient a coeur. Par exemple moi, j'adore BURZUM, DARKTHRONE, MUTIILATION, PESTE NOIRE, mais par contre, MAYHEM, je trouve ça chiant.




Le 31 Janvier 2010 par Borahkreth (visiteur)

Y'a pas vraiment de signification.

C'est DARKTHRONE, c'est trve, c'est evil, faut pas vraiment chercher plus loin.

Si on veut vraiment trouver une interprétation ... Je dirais que le mec sur la pochette ça doit être un vampire ... vu que par association d'idée, Transylvanie = vampires, chandelier = château = château en Transylvanie = vampire, et que mec avec la bouche ouverte = vampire (cette association d'idée est tirée par les cheveux, je te l'accorde. Mais un vampire, ça ouvre la bouche pour sucer le sang de ses victimes nan ?)

Faut surtout retenir que la pochette, c'est comme la prod' de cet album: c'est crade (ce qui ne retire rien à sa qualité hein).





Le 30 Janvier 2010 par Sfax (visiteur)

Je n'arrive pas à interpréter la pochette du disque, je la trouve sans aucune signification : juste un gars en noir et blanc en train de bâiller qui tient un chandelier. Vous pouvez m'éclairer ?




Le 26 Janvier 2010 par Erwin (visiteur)

Bah moi j'aime bien le chandelier sur la pochette....
Sinon, le disque est culte oui!
Pour le reste comprend pas non plus! Trés crade et vilain.





Le 22 Janvier 2010 par ZAKK_WYLDIEN (visiteur)

Certains trouvent la comédie musicale "Grease" culte alors que c'est... pas mon genre on va dire.
Culte ne rime pas toujours avec perfection.
Il y a des choses cultes qui sont nulles à chier (exemple plus haut). Mais il y a des choses cultes qui sont bien.
Pour moi, cet album de DARKTHRONE est culte et super.
« Evil Dead », c'est culte et super (il faut juste comprendre le genre et l'humour petit pré-pubère adolescent !). C'est comme « Wayne's World », certains adoreront et d'autres détesteront, mais ça reste culte...
Pour en revenir à la musique, des albums comme "Highway To Hell" où encore "The Number Of The Beast" et pourtant, tout le monde n'aime pas.
Ce n'est pas parce que ça te plaît pas que le CD (ou le film) ne sera plus culte.
Le culte pour moi, c'est l'exemple d'un nouveau genre ou d'un genre renouvelé (faut suivre hein...). Retour aux films : « Brain Dead » c'est culte parce que c'est un film allient comédie et gore et qu'à l'époque, c'était pas très commun.
Musique : "Transilvanian Hunger" c'est culte car c'est l'album Black par excellence. Son de merde, voix horrible mais compos vraiment sombres. Pour d'autres, ça sera plus "Nemesis Divina" de SATYRICON, pour d'autres, c'est celui-ci...
Bref, en conclusion... c'est pas parce que c'est culte que ça doit plaire à tout le monde.
Moi ça me plaît et pourtant ce n'est pas mon style musical favori (lecteurs et chroniqueurs ne pourront qu'approuver).
"La production est trop souffrante". Ça t'apprendras à avoir écouté KORN et SLIPKNOT tout propre et parfaitement produit avant.
Le Black c'est sombre et crade, difficile de mettre une ambiance horrible dans une production parfaite. DIMMU et CRADLE m'ont toujours fait ni chaud ni froid par exemple. Alors que DARKTHRONE, BURZUM, MAYHEM, SATYRICON, CARPATHIAN FOREST de 1990 à 1996, ça foutait les boules !





Le 22 Janvier 2010 par Dantès (visiteur)

Braenorit a raison, c'est plutôt inutile d'écouter ce skeud en boucle pendant des semaines si ça t'en dégoute, recommence à doses homéopathiques et, quand l'envie de titillera, ce sera peut-être le signe que c'est le moment...

Le 09 Novembre 2009


DARKTHRONE - TRANSILVANIAN HUNGER

Bonjour le peuple,

J'aurais une question qui n'est que vaguement liée à cette galette (magnifiquement hideuse soit dit en passant).

J'ai posé mes oreilles sur une des chansons du récent projet de Fenriz (batteur de DARKTHRONE donc) nommé "Engangsgrill" (split album avec Nattefrost de CARPATHIAN FOREST) et... C'est une sorte de Black/Doom (plutôt Doom mais avec ce grésillement particulier très typé Black) avec une voix claire et pas une voix claire genre Heavy Metal, mais bien plus rock, pas un truc haut perché.

Et donc, voici ma question ; connaissez-vous des groupes qui pratiqueraient du Black ou du Death ou du Thrash côté instru et qui y poseraient une voix plus conventionnelle, genre rock...? (Même si, je sais, une voix extrême est souvent intrinsèquement liée aux styles cités).

Easy Rider





Le 10 Novembre 2009 par Bodom (visiteur)

OPETH ? Ouais... OPETH




Le 10 Novembre 2009 par Human (visiteur)

DIMMU BORGIR qui passe de voix claire à voix Black. Mais voix claire en tout temps, peut pas dire...




Le 13 Novembre 2009 par Erwin (visiteur)

FALKENBACH




Le 22 Novembre 2009 par Wulfsark. (visiteur)

Sarke, par exemple, est un projet Thrash dans lequel chante (oh !) Nocturno Culto de DARKTHRONE (si, si, le mec qui a déclaré "le punk était présent aux origines du Black Metal, même si personne ne l'a vu").

Sinon, essaie I (i majuscule), le groupe dans lequel on peut citer (oh !) Abbath d'IMMORTAL, chantant en voix claire. Assez Thrash également, mais on sent les influences Black des différents musiciens du groupe.





Le 23 Novembre 2009 par Wendek (visiteur)

Y'a pas mal de voix claire sur "The Malediction Fields" de FEN, notamment sur la sublime "Colossal Voids" (mais l'instru est plus tellement Black sur ce morceau).

OPETH, déjà cité.

L'album "Projector" de DARK TRANQUILLITY possède quelques titres en voix claire ("Auctioned" par exemple)

Y'aurait aussi THURISAZ, qui pratique un Doom mêlant voix Black, voix Death et voix claire.


Le 07 Septembre 2009


DARKTHRONE - TRANSILVANIAN HUNGER

Salut ! Voilà une question pas vraiment axée sur le CD mais sur le black en général.

N'étant pas un grand amateur de ce genre de metal il y a un détail qui m'a toujours interessé celà dit, ce sont les logos stylisés des groupes, souvent illisibles, comme celui de ce CD ... Dingue à quel point les caracteristiques graphiques sont toujours les mêmes, c'est un hommage à quelque chose ? Qui a inventé ce style ?






Le 07 Septembre 2009 par ABFM (visiteur)

C'est parce que ça donne un style "evil" au logo. Pas tout carré et metallisé façon Heavy Metal d'époque.




Le 07 Septembre 2009 par Larsen (visiteur)

Il est vrai que le logo est un aspect très important de la musique Metal, ça vaudrait le coup de se renseigner sur le sujet !




Le 10 Septembre 2009 par Dantès (visiteur)

Après un petit tour sur metal archives, je dois bien avouer quelquechose : ce logo darkthronien semble nien être le premier de ce style, seul celui de MAYHEM s'en rapprochant un petit peu.

Le logo des groupes archéo-black sont souvent trop proches de ceux des groupes de death et pas assez "evil", il semblerait bien que la bande à fenriz ait bien été précurseur sur ce point là.


Le 14 Février 2009


DARKTHRONE - TRANSILVANIAN HUNGER

Bonjour,
J'aimerais me mettre à Darkthrone (quelle honte, ne pas connaitre ça !), donc je m'oriente logiquement vers le triptyque "A Blaze in the Northern Sky"-"Under a Funeral Moon"-"Transilvanian Hunger". Seulement, je remarque que ces albums ont été l'objet de remasters. Ma question est simple : qu'est-ce qui change par rapport aux versions originales ? Est-ce que le son est le même ? Est-ce que ça vaut le coup de les écouter ou autant se procurer les vrais ?
Merci d'avance !

nabomouette





Le 18 Février 2009 par Guud (visiteur)

Les remasters sont bons, n'hésite pas. Et tu peux rajouter Panzerfaust, qui est très bon lui aussi et fait partie du Fab Four!




Le 18 Février 2009 par gt (visiteur)

Bonne chance pour trouver les originaux à moins d'être chanceux sur ebay et payer minimum 40$ pour les albums entre "Blaze" et "Transilvanian"...




Le 15 Février 2009 par Jeff Kanji (visiteur)

Vu la production sale (true) de ces albums, tu ne verras pas de nette différence (ces albums sont tout de même assez récents années 90). En revanche, le packaging des remasters est bien fait et peut faire la plus grande différence.

Le 04 Octobre 2008


DARKTHRONE - TRANSILVANIAN HUNGER

Salut Nightfall !
J'ai 15 ans, je découvre beaucoup de groupes grâce à Nightfall et depuis quelques semaines je me suis dit: " Allez Pierre, faut que tu te mette au Black Métal !".
Aussitôt dit, aussitôt fait: je m'inscris à la médiathèque. Je découvre avec joie qu'il possédait plusieurs albums de black considérés comme culte par pas mal de blackeux comme Julien, Possopo et Onclu Guud(entre autre...). J'emprunte "Transilvanian Hunger" de DarkThrone et je me suis surpris à aimer ! J'emprunte ensuite "In the Nightside Eclipse" de Emperor et là j'adore encore plus !

Alors voilà: est ce que quelqu'un pourrait tenter de m'aiguiller, vers quels groupes de black dois-je aller, des groupes accessibles tout en étant authentiques (pas Cradle... déjà écouter j'aime pas), ou alors pas accessibles hein ! A vous de voir. En espérant des réponses.

Merci d'avance !





Le 14 Octobre 2008 par THE GRINDER (visiteur)

Qui n'a pas été cité : KAMPFAR!

Et c'est un groupe excellent.





Le 09 Octobre 2008 par SACRIPAN DAYLIMOTION (visiteur)

Groupes et albums que je te conseille d’écouter pour que tu puisses en tirer ce qui te plait

Pour les groupes et les albums qui ne te plaisent pas dis-toi qu’on gagne autant à savoir ce qu’on n’aime pas

EMPEROR In the Nightside Eclipse
IMMORTAL Sons of the Northern Darkness
ARCH ENEMY Wages of Sin
ARCTURUS The Sham Mirrors
BATHORY The Return
BURZUM Hvis Lyset Tar Oss
CELTIC FROST To Mega Therion
CHILDREN OF BODOM Follow the Reaper
CRADLE OF FILTH Midian
DARK TRANQUILLITY Projector
DARKTHRONE Transilvanian Hunger
DIMMU BORGIR Death Cult Armageddon
ENTOMBED To ride shoot straight and speak the truth
ETERNAL TEARS OF SORROWS A Virgin and a Whore
IMPALED NAZARENE Death Comes In 26 Carefully Selected Pieces
IN FLAMES Clayman
KOVENANT Animatronic
OPETH Blackwater Park
SATYRICON Dark Medieval Times
SEPTIC FLESH Communion

Bonne continuation

Tchao





Le 15 Octobre 2008 par El Chorizo (visiteur)

Possopo a (encore) raison avec Ulver, mais j'insisterai sur leur album Nattens Madrigal, qui est pour moi une merveille. Les mélodies sont poignantes, la production est atroce (bonjour, les jappements des jacks branchés sur les amplis), et ça rend lamheureux. C'est-à-dire le contraire de malheureux, mais aussi de heureux. C'est difficile à décrire comme ça avec des mots. Mais c'est aussi pour ça qu'on a inventé la musique je suppose...




Le 04 Octobre 2008 par Aeronth (visiteur)

Beaucoup de réponses sont possibles alors j'irai droit au but : ULVER, Bergtatt.
Un album incroyable, léger, au chant clair, mais indéniablement black. Une facette peu commune du genre. Très accessible donc.

Mais si tu aimes déjà du raw black comme Transilvanian Hunger, les portes sont presque toutes ouvertes... La liste devient donc très longue, et puis Nightfall est là pour ça non ?
Ah oui, j'oubliais : BURZUM, Hvis Lyset Tar Oss. Le prochain album sur ta liste. Un pur chef-d'œuvre.





Le 04 Octobre 2008 par POSSOPO

Grâce à ces deux albums, tu couvres déjà un large spectre du black metal. alors difficile de t'aiguiller de façon précise. Je peux juste dire que tu commences bien, très bien même.

Du coup, je vais juste dresser une petite liste qui part dans tous les sens :

EMPEROR - Anthems At The Welkin At Dusk : vas-y sans crainte, c'est génial si légèrement moins cru que le précédent.

DARKTHRONE - A Blaze In The Northern Sky : plus punk, moins absolu sur le plan de l'écriture et de la production. et plus de feeling. Incontournable.

BURZUM : Hvis Lyset Tar Oss : première entrée dans le black dépressif, une entré difficile qui te fait passer directement pas la case extrême. A écouter impérativement. Pas sûr que tu aimes cependant.

BURZUM : Burzum / Aske : idem, un morceau culte en moins.

SATYRICON - Dark Medieval Times : encore autre chose, du médiéval noir de geai. Production grattoir.

Voilà pour les classiques des vertes années.
Et ensuite,

HATE FOREST - Purity : du black à la MORBID ANGEL. D'une intensité exceptionnelle. Là encore, c'est encore autre chose.

HATE FOREST - Battlefields : épique au possible.

DRUDKH - Autumn Aurora : bienvenue dans le black dépressif qui tient chaud (ou tiède). Du BURZUM qui sourit.

ARCTURUS - La Masquerade Infernale : baroque, décadent, sadique, du black qui n'en est plus tout à fait. A essayer.

NEGURA BUNGET - N' Crugu Bradului : et hop, encore un nouveau style, le black naturaliste.

NEGURA BUNGET - Om : encore plus ambitieux. Aussi merveilleux.

WOLVES IN THE THRONE ROOM : Two Hunters : toujours naturaliste, toujours mystique.

WOLVES IN THE THRONE ROOM - Diadem Of Twelve Stars : pareil en plus progressif et technique.

SUMMONING - Stronghold : à la lisière du black. atmosphérique (le moins atmosphérique de la discographie du groupe cependant) et Tolkien.

ENSLAVED - Below The Lights : black psychédélique seventies, encore épique. Là encore, on est à la lisière, méfiance.

IMMORTAL - At The Heart Of Winter : attention, c'est du heavy et du thrash.

et après ?

GRAVELAND (Thousand Swords), NOKTURNAL MORTUM (Mirovozzrenie/Weltanschauung), PESTE NOIRE (La Sanie Des Siècles), TAAKE (Hordalands Doedskvad)...

et les origines ?

CELTIC FROST (To Megatherion)
BATHORY (Hammerheart)

et ULVER ?

ah bah oui, ULVER. prends tout ULVER, un point c'est tout (même quand ce n'est même plus du tout metal) !!!

ça fait beaucoup et pas tant que ça en même temps. Guud te sortira plein de trucs de la cave.





Le 04 Octobre 2008 par Erwin (visiteur)

C'est moi le premier ? J'en profite, voila un jeune gars qui veut du black !
-WINDIR
-SUMMONING
-ENSLAVED
-BLUT AUS NORD
-THE KOVENANT
-BURZUM
-DRUDKH
J'exècre MAYHEM et GORGOROTH m'emballe pas... J'aime le Black viking avant tout, je te le conseille donc, suis les flèches sur le site.
Je te conseille aussi l'écoute des grands anciens que sont CELTIC FROST, BATHORY et MERCYFUL FATE.





Le 04 Octobre 2008 par ONCLEGUUD

Salut !
Tout d'abord, je te dirais d'aller fouiller dans cette liste que j'ai dressé au fil des années et qui constitue le meilleur de ce que j'ai pu écouté en dix ans :
http://chroniques-underground-black-metal.blogspot.com/search/label/*%20Je%20recommande%20*

Ensuite, de simplement t'en tenir à quelques bons groupes qui ont forgé le Black Metal pur et dur... Je veux dire que plus tu t'éloigneras du style qu'ils ont conçu, moins ce que tu écouteras sera du Black Metal...
Donc :
- DARKTHRONE - les Maîtres en la matière.
- MAYHEM
- BURZUM
- EMPEROR (pour le premier album)
- IMMORTAL (pour les trois premiers)
- JUDAS ISCARIOT
- MANIAC BUTCHER
- MÜTIILATION
puis les précurseurs, les "prophètes" du genre :
- VON
- BEHERIT
- BATHORY

Au delà de ceux-là, ça se bâtardise et le Black perd de son essence, musicale comme idéologique.





Le 06 Octobre 2008 par +SLAY+ (visiteur)

Et ne passe pas à coté du "Storm Of The Light's Bane" de Dissection




Le 06 Octobre 2008 par Kyrcnos (visiteur)

Salut,

Voici ma liste des albums indispensables qui manquent à l'appel:

Gehenna:"First Spell"
Gehenna:"Seen Through the veils of darkness"
Enslaved: "Frost"
Enthroned:"Prophecies Of Pagan Fire"
Ancient:"Det Glemte Riket"
Gorgoroth:"Antichrist"
Gorgoroth:"Pentagram"
Cradle Of Filth:"Vempire" (je suis d'accord le reste est à chier)
Behemoth:"Sventevith"
Dark Funeral:"The secrets of the black arts"
Immortal : tous!!!
Tjuder:"Desert Northern Hell"
Mysticum:"In the stream Of Inferno"
Secrets Of The Moon:"Carved In stigmata wounds"
Darkthrone:"Under a funeral Moon"
et...
Satyricon :"The Shadow Throne"

Sinon pour les autres références citées tu peux y aller les yeux fermés !!!





Le 07 Octobre 2008 par Etienne (visiteur)

Personnellement je te conseille "Under The Sign Of The Black Mark" de Bathory, "To Mega Therion" de Celtic Frost (là c'est pour les racines), "Battles In The North" de Immortal ainsi que "Pure Holocaust", dans un style plus grand public "Grand Declaration Of War" de Mayhem.
En revanche pour Burzum, je suis plus qu'allergique aux neo nazisme assumé et à la connerie du personnage (bon okay le black c'est extrême, les groupes nommés plus haut ne sont pas des anges mais quand même à ce point) que je ne te conseille rien du tout.





Le 08 Octobre 2008 par Pierre (visiteur)

Wahou! Merci à tous pour ses nombreuses réponses!
Par contre niveau thunes cela va être dur, quand je pense que ça me fait dejà mal aux fesses de dépenser 8 euros pour m'acheter "Icon" de Paradise Lost alors tout ça ...ça va être dur mais je ne désespère pas!

Ce ne serait y pas possible que quelqu'un m'envoie des chansons de Black par msn:)?

PS :j'ai oublié de préciser qu'un copain m'avait déjà prété l'album de Burzum "hvis lysset tar oss" et j'ai aimé mais pour moi je trouve que c'est encore moins accessible que Darkthrone p.e parce que moins direct et pour Bergtatt de Ulver j'ai écouté aussi, j'avais déjà fait un commentaire dessus et j'avais ADORE!

Merci à tous





Le 09 Octobre 2008 par Fryer (visiteur)

@Etienne: Burzum n'a rien de nazi.

En black, je te conseille aussi Under the Sign of Hell de Gorgoroth, follement punk je trouve, et bien sur Transilvanian Hunger, la perle noire du BM ^^

Et Emperor, si t'aime bien aussi le truc plus sophistiqué :)





Le 09 Octobre 2008 par Nico T.S. (visiteur)

Les maitres du Black suèdois :
DARK FUNERAL - The Secrets Of The Black Arts
MARDUK - Nightwing

Le Black symphonique :
EMPEROR - In The Nightside Eclipse
DIMMU BORGIR - Enthrone Darkness Triumphant

Sinon essaye DISSECTION (culte) et les derniers IMMORTAL qui croisent le Black et le Heavy.





Le 10 Octobre 2008 par Synistra (visiteur)

Ecoute NAGLFAR, ça va te faire du bien :)

Le 28 Août 2008


DARKTHRONE - TRANSILVANIAN HUNGER

Salut à vous,
J'aimerais savoir comment vous faites pour avoir les traductions de chansons qu'elles soient en Norvégien ou en Finlandais, etc… (pas spécialement dans le Black) A moins que vous vous passiez des paroles.

Merci





Le 28 Août 2008 par Aeronth (visiteur)

Personnellement, je n'y fais jamais attention, d'autant plus que certains groupes ont une éthique plus que douteuse.
De toute manière, comprendre les paroles n'est pas nécessaire à l'immersion dans le Black, d'autant plus qu'elles sont souvent difficilement audibles.





Le 28 Août 2008 par Kyrcnos (visiteur)

En général je me passe des paroles pour me concentrer uniquement sur la musique et en capter les ambiances. Les paroles de "Transylvanian Hunger" sont écrites en anglais et en Norvégien sur le Digipack donc il ne te reste plus qu'à l'acheter.

Le 15 Juillet 2008


DARKTHRONE - TRANSILVANIAN HUNGER

Je recherche un CD bien "Raw Black Metal" dans la veine de Transilvanian Hunger mais peut-être avec un son plus vicieux et moins lointain... Quelqu'un aurait quelques propositions?

Merci à tous!





Le 16 Juillet 2008 par Nocturnalpriest (visiteur)

Salut,

Je peux t'orienter vers des groupes bien raw, après les similitudes avec l'album que tu cites ne sont pas forcément flagrantes, mais il est bien clair que l'influence est présente (je serais tenté de dire de manière générale que l'influence de "a blaze in the northern sky" se ressent partout, "transilvanian hunger un peu moins). Quelques suggestions en vrac:

- Katharsis (voir mes chroniques sur le site)

- Graupel (projet des mecs de l'excellent VERDUNKELN qui lui opte pour un BM lourd et incantatoire, alors que GRAUPEL se rapproche davantage de ce que tu cherches)

- S.V.E.S.T. (commencer par "Coagula, l'Ether du Diable")

- Mütiilation (l'album "vempires of black imperial blood" t'apprendra à respecter la scène française, une des plus inquiétantes qui soit)

- Satanic Warmaster (commence par "strength and honour", et si jamais j'en ai chroniqué un ici aussi)

- Black Funeral (l'album "empire of blood", un des plus grands disques de raw BM avec une vraie batterie contrairement à la suite de la carrière du groupe)

- Vrolok: Resurgence I (ptêtre le plus similaire dans son approche basique à un transilvanian hunger, simpliste avec boîte à rythme et une grosse louche de haine souffreteuse)

Si après ça t'en veux encore y aura plein de monde (dont moi, l'oncle Guud et d'autres) pour te conseiller ;-)

Bonne putréfaction auditive !





Le 16 Juillet 2008 par ONCLEGUUD

Hails !

Outre les réponses de Nocturnalpriest,

je te conseille (les chroniques arrivent) :

_ Joined in Darkness de DEMONCY
_ les deux albums de WARLOGHE
_ les deux albums de BEASTCRAFT
_ les deux albums de BLODFEST
_ ARKENSTONE

Après, dans la veine, y'a tout ou presque... Si tu peux fournir de nouveaux détails quant à tes attentes...

l'OncleGuud





Le 04 Août 2008 par Nocturnalpriest (visiteur)

Content que tu aies trouvé ton bonheur, et si tu apprécies ce côté incantatoire/religieux, oriente-toi davantage vers les groupes de black atmosphérique (attention cette étiquette est large et regorge aussi de groupes à clavier moisi).

Je te suggère de découvrir LUNAR AURORA avec leur fabuleux "zyklus" qui est une pépite simultanément raw et atmosphérique, un des meilleurs du genre, ou encore le chef d'oeuvre de THE RUINS OF BEVERAST qu'est "rain upon the impure". Un petit NECROS CHRISTOS n'est pas à exclure également, bien que ce soit presque davantage du death/doom occulte/atmo que du BM mais avec ce genre de projets les frontières des styles n'ont plus trop raison d'être.

En résumé, essaye de taper dans le "raw atmo" et n'oublie pas de choper du Moëvöt si t'aimes les messes noires ;-)





Le 05 Août 2008 par OncleGuud (visiteur)

Pour compléter ce que dit le Prêtre Nocturne (une chronique de tes ouvrages Mister ?), THE RUINS OF BEVERAST est évidemment déjà écrit (les 2), la disco de LUNAR AURORA est dans les cartons et NECROS CHRISTOS déjà écrite également... eheh ;)

Sinon en black bien raw, tu as des trucs plus ou moins accessibles d'oreille MortYr.
Par exemple : VORDR. Ou encore RAW HATRED. Mais il y en existe une quantité folle. J'en chronique de temps en temps, n'hésite pas à intervenir !





Le 05 Août 2008 par Pazuzu (visiteur)

Comme Oncleguud, je te conseille surtout les deux albums de Warloghe, d'ailleurs plus ou moins "kvlt" dands l'underground.

On peut aussi ne pas oublier le Live de Mayhem époque Dead ("LIve In Leipzig") ou encore le "pirate " du même groupe, "dawn of the black hearr" mais là faut aimer VRAIMENT et Mayhem et le raw de chez raw:)





Le 07 Août 2008 par samG (visiteur)

Mon gars, il faut que tu "check out" le groupe VORDR, il y a des très bonnes chroniques sur ce site !!






Le 07 Août 2008 par Braenorit (visiteur)

Tu peux te jeter sur la discographie de Horna, et plus particulièrement l'album de 2005; il a un nom pas possible, qui commence par "envatnaags..."

Il y a aussi Clandestine Blaze. Sinon, assez de bonnes choses ont été dites pour que tu prennes ton pied avec du bon raw black...


Le 28 Avril 2008


DARKTHRONE - TRANSILVANIAN HUNGER

le légendaire "transilvanian hunger" se trouve être le dernier disque de Darkthrone où joue le guitariste Zephyrous, j'ai lu quelque part qu'il avait ensuite subitement disparu, quelqu'un sait-il pourquoi et ce qu'il est devenu ? merci




Le 30 Avril 2008 par ONCLEGUUD

Hello !
Je crois que c'est une question - dont moi - que tout le monde se pose.
Mais j'avais lu une info qu'en vérité, Zephyrous s'était barré après Panzerfaust en réalité... je peux me tromper. Enfin personne ne sait vraiment, et je crois que lors d'une interview de Darkthrone, je leur poserai la question.
Bye !





Le 29 Avril 2008 par POSSOPO

mais euh, il joue vraiment sur "Transilvanian Hunger", Zephyrous ?
sinon, il s'est barré sans rien expliquer pour faire trve. quand ? aucune idée.






Le 30 Avril 2008 par DEADCOM (visiteur)

Bonjour,

Suite a des recherches sur le net, j'ai pu lire que Zephyrous avait quitté le groupe après "under a funeral moon" car Nocturno culto et Fenriz voulait se retrouver en duo pour "Transilvanian Hunger" donc. Depuis, aucune nouvelle, seulement d'après les dires de Darkthrone, que Zephyrous (Ivar Enger) serait parti en exile dans la forêt, sans jamais revenir. Alors... intox? Canular? Ou coup de pub, pour un éventuel come-back à trois, rien n'est sûr avec Darkthrone.






Le 30 Avril 2008 par Dantès (visiteur)

heu...maître possopo, c'est dans votre propre chronique qu'il est dit que Zephyrous joue sur cet opus...




Le 30 Avril 2008 par POSSOPO

Je sais bien (enfin, ce n'est pas tout à fait dit mais il est clair que je devais le penser à l'époque):/
On a beau faire le plus gaffe possible, on en commet des erreurs, je peux te dire.

En tout cas, la pochette de l'album oublie savamment d'évoquer le line-up du groupe.



Le 10 Mai 2005


DARKTHRONE - TRANSILVANIAN HUNGER

Est-ce l'album idéal pour commencer à écouter du Black?




Le 10 Mai 2005 par VOLTHORD

Pareil que mes collègues, je pense que quelqu'un qui n'est pas habitué au métal extrême ne sera pas enjoué d'entendre Darktrhone en premier lieu.

Personnelement j'ai VRAIMENT appris le black avec Summoning, et notamment son chef d'oeuvrissime "Stronghold". Evidemment ça n'a pas vraiment de rapport avec le true à la Darkthrone, mais bon, c'est déjà plus accessible.

Sinon si tu aimes les groupes à chant féminin, je ne peux que te conseiller "In the flames Of Black Art" de Darzamat, qui pourrait faire une bonne transition entre le black symphonique et le métal gothique...ensuite, je te fais une petite liste:

Dimmu Borgir "Enthrone Darkness Triumphant" (ouais Dimmu c'est commercial mais bon cet album est magnifique, et encore une fois il reste assez mélodique pour être agréable à ceux qui ne veulent pas, dans un premier temps, un amassis de bruit)

Summoning "Stronghold": je le remet au cas ou^^. Du black lent et atmoshérique

Sear Bliss "Glory And Perdition": Bon bah encore une fois c'est du black atmos, mais bon je pense que c'est par là qu'il faut passer pour ensuite s'aventurer dans les groupes plus anciens. Donc bon cet album est à la fois mélodique et très black metal dans la démarche.

Et puis sinon mon premier album de "True Black" fut "Det Some Engang Var" de Burzum, excellent au passage, et qui est à mon avis plus facil à aborder que "Transylvanian Hunger" de DArkthrone

VOLTHORD






Le 10 Mai 2005 par L'Immortel (visiteur)

Hey !! Interessante comme question :-) !

Je suis en ce moment un grand écouteur de black, mais je dois dire que Darkthrone m'a vraiment rebuté au debut !!! ça avait un côté extrême auquel je n'étais vraiment pas habitué (je ne parle pas ici de violence, car le black est souvent bien plus extrême que le Death, tout en étant moins violent), je parle plutôt d'une haine accentuée par la prod' ! Mais au final, je trouve cette production excellente ! (J'ai l'impression à être le seul à penser ca, mais je trouve la prod' de cet album meilleure que celle de "A Blaze..." qui avait un son assez dur, je trouve...).
Par contre, à mes débuts de black, je trouvais "Quintessence" et "En vind Av Sorg" (du même groupe)SPLENDIDES !!! Donc peut-être que "Panzerfaust" serait mieux pour tes debuts dans le black !
Effectivement, comme l'a si bien rappelé Possopo ;-) EVITE a tout prix Cradle qui te donnerait une idée exécrable du black (tout simplement parce que ce n'est PAS du black, du moins à mon point de vue !) !

Dans un premier temps, garde Burzum en réserve pour après (quand ton oreille sera rodée), parce que moi aussi je trouvais ça insupportable (je n'avais que le titre "War", et je n'avais jamais réussi à atteindre le bout ! LOL pourtant, il est vraiment trop cool ce titre (même si il ne vaut pas "A Lost forgotten sad spirit" pour n'en citer qu'un. Zut là, je suis en train de dévier :-S))

Et je te conseille pour débuter le Immortal de la dernière période, qui est facilement accessible et très bien. Sinon, Dissection pourrait aussi t'amener vers ce style...en toute sublimité !

En espérant t'avoir repondu !





Le 10 Mai 2005 par LUDO

Salut,

Bah écoute, si tu n'es pas allergique à un son bien cru, genre "enregistré dans le garage avec des potes" et au chant en norvégien (c'est sublime mais pas très pratique pour s'engouffrer un peu plus dans le sujet), hé bien OUI, ça serait un des albums idéaux pour rentrer dans le black. Après ça, tu pourras écouter TOUT!!

Allez, puisqu'on y est, quelques albums "mythiques" (les "vieux" on va dire, pour les plus récents, je te laisse découvrir par toi-même ;-)) :
BATHORY - "Bathory"
CELTIC FROST - "To Mega Therion"
SAMAEL - "Worship Him"
DARKTHRONE - "A Blaze In The Northern Sky"
MAYHEM - "Live In Leipzig"
ENSLAVED - "Frost"
BURZUM - "Burzum"
IMMORTAL - "Diabolical Fullmoon Mysticism"
SATYRICON - "Dark Medieval Times"
EMPEROR - "Hordanes Land (Split CD avec ENSLAVED)"

...et tant d'autres...j'entends déjà "tu as oublié machin" ou "cet album-là est mieux" mais bon, on va dire qu'en gros, si tu commences par ça, tu ne pourras qu'aimer encore plus le reste.

Bonnes écoutes :-)
Ludo.





Le 15 Mai 2005 par L'Immortel (visiteur)

@ Possopo : Désolé de te contredire, mais j'ai réécouté attentivement "At The Heart Of Winter", et je ne trouve pas ça si thrash que ça !!! D'accord, les riffs sont incisifs, mais ca ne suffit pas !! Tout d'abord, la voix n'a rien de thrash, ensuite les structures des musiques ne sont pas thrash non plus, et enfin les solos se font trop rares pour que ce soit du thrash ! De plus on dirait qu'Immortal a légèrement voulu "rawiser" sa musique en incluant un très leger grésillement ! Par contre je suis d'accord sur le fait, que c'est légèrement moins black que les précédents, c'est un black un peu plus accessible.




Le 10 Mai 2005 par POSSOPO

personnellement, je me suis au black avec DARKTHRONE (A Blaze In The Northern Sky) que je n'ai pas aimé, IMPALED NAZARENE (Kali Yuga) que je n'ai pas adoré, puis BURZUM (Huis Lyset Tar Oss) que j'ai trouvé très pénible et enfin EMPEROR (In The Nightside Eclipse) que j'ai adoré.
je ne me suis remis aux précédents qu'un peu plus tard.
je n'étais pourtant pas particulièrement allergique à la musique de super méchants (j'écoutais notamment beaucoup de death metal).

je pense que si tu aimes le punk, le hardcore crado, le grind...et, plus généralement, des trucs produits de façon bien sale, tu devrais pouvoir apprécier ce disque.
si tu as plutôt l'habitude de sons proprets, je ne suis pas certain que Transilvanian Hunger te plaise immédiatement.
ensuite, comme cet album est plus lourd et dense que A Blaze In The Northern Sky, il devrait convenir à des fans de death metal.

ne connaissant pas tes goûts, je te conseillerai plutôt EMPEROR (In The Nightside Eclipse ou Anthems To The Welkin At Dusk) pour débuter avec le black (ou ...AND OCEANS (The Dynamic Gallery Of Thoughts) tiens, moins connu mais très bon, accessible et aqueux).

évidemment, je t'interdis CRADLE OF FILTH et DIMMU BORGIR qui pourraient nuire irrémédiablement à ta santé:)
pareil pour MARDUK pour des raisons toutes différentes:)








Le 10 Mai 2005 par nova (visiteur)

Pour commencer à écouter du black, je te conseillerais plutôt de commencer par du Immortal. L'album "at the heart of winter" particulièrement. Je sais que moi j'ai commencé par là. Le côté symphonique rend cette musique plus accessible pour les "débutants".

Sinon le groupe Graveworm peut être un bon début aussi je pense. Tu dois pouvoir télécharger leur premier album (oui, car à l'achat, il est totalement introuvable) "as the angels reach the beauty" sans trop de problème. C'est de loin leur meilleur. Ce groupe est ULTRA symphonique, donc si t'es pas habitué aux voix blacks, ça peut être un excellent début.





Le 10 Mai 2005 par MOX

Hé bien je vais m'ériger en contrepoids. J'avais, avant de poser une oreille sur ce Transilvanian Hunger, une idée très vague du black-metal, essentiellement construite autour de morceaux issus de samplers.

Malgré cela, la musique si simple et si poignante de ce Darkthrone m'a séduite à la sortie du 1er riff du morceau éponyme. Batterie statique, rythmiques plan-plan et pas trop de riffs. Mais bon sang que c'est froid et que c'est apeurant! Et tout l'album s'engloutit sans broncher, même quand on était habitué au son lisse des productions "heavy" que j'écoutais encore à l'époque. C'est direct, facile à comprendre, facile à assimiler.

C'est sale, oui. Mais ça ne m'a jamais posé de problème. Alors si tu en as l'occasion, oui, commence à rentrer dans le black-metal par ce Darkthrone. Et je ne suis pourtant pas un grand friand de ce courant musical.





Le 10 Mai 2005 par POSSOPO

ça va vite virer au débat, cette affaire, mais pourquoi pas après tout?

juste une opinion: IMMORTAL ne fait plus de black depuis...minimum Blizzard Beasts, mais du thrash (je répète, c'est une opinion et chacun a le droit de lui casser la gueule, à mon opinion).





Le 10 Mai 2005 par L'Immortel (visiteur)

Tu as parfaitement raison, Possopo, pour Immortal, mais ce thrash est quand même teinté d'une touffe de black, on ne peut pas le nier !!
Sinon, les 2 premiers Samael, même si aux premières écoutes, ils paraissent linéaires, ils se révèlent être des perles au final ! A écouter !





Le 11 Mai 2005 par JULIEN

Salut !

Si avec tout ça, tu n'as pas trouvé réponse à ta question, tu peux aussi consulter la section "commentaires" de la chronique de "In The Nightside Eclipse" (EMPEROR), où figurent plusieurs play list.

Pour ma part, je te conseillerais (si elles sont encore disponible) les compilations "Blackend Volume 1" et "Volume 2" : elles sont parues dans la première moitié et au milieu des 90's, présentent les plus grandes formations du genre, à un moment où le Black n'avait pas encore commencé de s'aseptiser ni de se répandre (le lien direct que l'on pourrait établir ici, entre ces deux remarques, n'est pas forcément heureux), et tu auras ainsi un bel aperçu des variations envisageables dans le genre.

Pour répondre plus précisément à ta question, je te dirais que l'écoute de "Transylvanian Hunger" réclame tout de même un minimum de réceptivité par rapport à la question de l'extrême : L'album, bien que n'étant pas foncièrement violent, n'arbore aucun argument attrayant véritable : c'est répétitif, le son est crade (mais absolument parfait à mon sens), tu ne pourras pas te réfugier derrière la petite tournure sympho ou la jolie mélodie fixant des points de repères rassurants à l'auditeur destabilisé... mais de cet album exhale l'essence même du Black, et sa beauté s'exacerbe dans la noirceur.

Si tu n'y connais rien au Black, t'intéresses à une nouvelle vision, et si tu souhaites appréhender le genre par la racine, tu peux donc y aller, mais au risque d'être rebuté... c'est pourquoi je te conseillerais plus franchement le "In The Nightside Eclipse" d'EMPEROR, album séminal s'il en est, où la crudité et la violence du Black s'enveloppent de majestueux claviers. Pour moi, l'album qui assure le mieux la jonction entre deux aspect pas toujours très conciliables du Black !

Mais surtout, cher lecteur... Profite bien de ces moments ennivrants de la découverte, car il n'y a, pour moi, rien de plus excitant que les premiers pas troussés dans une nouvelle direction...

A plus !





Le 31 Mai 2007 par MICOULI (visiteur)

@ possopo:
je préfére dire que immortal est devenu une sorte de Black mélodique à la Dissection ;)





Le 13 Mai 2005 par Rabbitman (visiteur)

Pour ma part, j'ai eu nettement moins de mal à accrocher à Darkthrone qu'à Emperor ou Immortal. Darkthrone est musicalement nettement plus direct, au bout de 2 ou 3 écoutes, tu peux déjà avoir un avis sur la chose, alors que pour un truc plus alambiqué comme Emperor, il faut pas mal d'écoutes.
Après, Transylvanian Hunger ou un autre album du genre ... ça dépend si tu veux commencer directement par le meilleur, au risque de trouver ce que tu va écouter après en deçà, ou pas un autre moins bon au risque de ne pas aimer.








1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod