Et bien moi, j'arrive avec mes gros sabots, et je dis que cet album est bon, voire très bon ! Evidemment, ça n'a plus rien à voir avec le MAYHEM première période, mais ce n'est pas parce qu'un groupe change d'orientation que ce qu'il fait par la suite est forcément moins bon ! Personnellement, j'ai un peu de mal avec le son trop inécoutable des premiers albums... qui ne sont pas si cultes que ça, comme Possopo l'a très bien explicité.
Celui-là, par contre, a été une petite révélation pour moi. Concept album au thème récurrent vraiment beau, il faut dire ce qui est : il envoie sévèrement !!! Sans parler d'un titre qui envoie peut-être trop, "A Time to Die", que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre et donc à apprécier, le reste de l'album est vraiment bien foutu, et s'il y a bien une qualité que l'on ne peut lui retirer, c'est son originalité. Bon, il y a le titre electro qui rebutera plus d'un true blackeux, mais les compos sont complexes, rapides, mélodiques sans atteindre l'écoeurement. Les riffs sont excellents dans "In the Lies where upon you lay" par exemple. Les instruments sonnent bien et sont, une fois n'est pas coutume, clairement audibles. Le boulot de Blasphemer est très réussi. Enfin bref, j'aime beaucoup cet opus qui est peut-être le meilleur du groupe (et puis mattez-moi un peu cet artwork, que diable !!!).
Alors oui, MAYHEM nous avait habitué à autre chose, oui ce n'est plus la formation d'Euronymous, oui le son est "agréable", oui les compos sont expérimentales... Et alors, ça veut dire que c'est mauvais ? Non, ça signifie seulement que le groupe a évolué, et en soit, je trouve ça plutôt positif. En effet, quoi de pire que d'entendre éternellement le même album alors qu'on a changé de CD ?
Pour ce qui est de la voix de Maniac, je comprends qu'on la critique, même si j'ai entendu bien pire et je pense que c'est le cas de tous ici... pour ne citer que Dani Filth et son insupportable canardisme aigu, par exemple (je ne vais pas me faire des amis là !). La voix black de Maniac est certes un peu stridente, mais sa voix claire est bien sympa, j'apprécie son élocution et son timbre qui se pose bien sur les riffs de notre ami Blasphemer (sans parler des blasts beats de Hellhammer qui n'ont pas finis de faire fantasmer plus d'un batteur amateur).
Enfin bref, je vous ai écrit un petit roman afin de m'insurger contre les critiques qui se basent uniquement sur : "ce n'est plus le même MAYHEM qu'au début". Prenez les exemples de BLUT AUS NORD ou ENSLAVED : ils se sont révélés après s'être délivrés de leurs entraves d'origine. Je considère que c'est ce que MAYHEM a fait avec cet album. Martial, surviolent, mais fin et mélodique... Rhââh, j'adore. Ca sent le 4.5/5 ça !