Recherche avancée       Liste groupes



Le 26 Juillet 2018


AT THE GATES - TO DRINK FROM THE NIGHT ITSELF

Bonjour ! La question ne porte pas tellement sur l'abum, ni totalement sur AT THE GATES. En fait, je pars de cet exemple vers une question plus générale : qu'est-ce que l'adjectif "Mélodique", que l'on colle souvent au groupe ?
Il n'y a pas vraiment de définition claire, ou même de consensus, j'ai l'impression que c'est extrêmement subjectif...
Merci !





Le 27 Juillet 2018 par Darkpoet (visiteur)

C'est assez clair, je pense.
C'est un distingo qu'on peut établir entre METALLICA et SLAYER par exemple. L'un reste très Heavy Metal avec les subtilités et nuances propres à ce style et l'autre est clairement plus Punk, Hardcore et dissonant, donc moins mélodique. AT THE GATES reste très ancré dans le Metal traditionnel quelque part ; une sorte de Speed Metal à la HELLOWEEN avec le son et la prod. DEATH. A contrario : le Death des deux premiers ENTOMBED ; DEICIDE ; CANNIBAL et consorts. Tous jouant la carte Punk à la base. Enfin c'est mon avis.





Le 27 Juillet 2018 par POSITRON

Bonjour on m'a appelé ? Non ? Tant pis je reste quand même.

Je ne vais pas refaire tout mon laïus sur les définitions de mélodie ou de mélodique mais en gros l'utilisation de Mélodique pour désigner le Black ou le Death Mélodique est un non-sens : je pense que personne n'oserait parler de Death Mélodique pour désigner "Golgotha" d'INCANTATION, c'est pourtant un morceau qui repose entièrement sur des mélodies et power-chords en trémolo picking et dont le seul contenu réellement intéressant rythmiquement est l'espèce de ralentissement/break à 0:18 qui revient plusieurs fois dans le morceau.
https://www.youtube.com/watch?v=JeqHXbiIPy8

Par contraste, et pour aller chercher un exemple archétypal, "Babykiller" de DEVOURMENT est un morceau quasi purement rythmique, le seul rôle que joué par les changements de hauteur (de toute façon presque indiscernables) est de travailler de pair avec les palm mutes pour souligner les accents rythmiques.
https://www.youtube.com/watch?v=g-ec-YDN-Ck (de la musique très intelligente et raffinée)

Donc lorsqu'on parle de mélodique dans le Metal Extrême on parle généralement de plusieurs choses :

a) La tonalité. L'emploi de gammes plus "étranges" que celles auxquelles nous sommes habitués (exemple : la gamme diminuée), de chromatismes et de l'atonalité (ne pas posséder de centre tonal c'est-à-dire de ne pas attribuer un rôle de "repos" ou de "stabilité" comme le do en do majeur) s'est développé dans le Thrash extrême avec plus ou moins de n'importe quoi (SLAYER, KREATOR, SODOM), et c'est une caractéristique principale du Death et du Black Metal : citons parmi une foultitude d'exemples "Natassja In Eternal Sleep" de DARKTHRONE et "Lord Of All Fevers And Plage" de MORBID ANGEL dont on peut certes toujours essayer de faire une analyse tonale sauf que ça ne serait pas vraiment pertinent.

Le Death Mélodique est majoritairement tonal, c'est-à-dire que même s'il peut changer de gammes au cours d'un morceau, il est écrit en majeur (rarement), en mineur (souvent), ou en harmonique mineur (qui donne la "couleur" néoclassique et est souvent utilisée conjointement avec le mineur dit naturel : ex l'introduction de "Punish My Heaven" par DARK TRANQUILLITY).

Quelque chose comme "Embody The Invisible" est si je ne m'abuse en Do mineur à l'exception de tous les passages avec ce thème (modulation incroyable avant-gardiste en Sol mineur harmonique) : https://youtu.be/OV3t5VN1m5A?t=1m47s

En gros la mélodie Death Metal ça sonne iveul et alien, la mélodie Melodeath ça sonne.... Normal, puisque c'est mélodiquement construit comme l'immense majorité de la musique que l'on a pu écouter depuis notre naissance.

b) Un "regard en arrière" vers le Heavy et le Thrash.

Par délicatesse j'évite d'utiliser "retour" mais c'est quand même un peu ça : un peu le Black Mélo mais surtout le Death Mélo c'est un retour en arrière à contre-courant de l'évolution du Metal vers toujours plus d’extrémisme. On limite l’agression, on ressort les guitares harmonisées à la tierce à la WISHBONE-MAIDEN-LIZZY , on enlève les blast beats, le chromatisme est réduit à un éventuel triton par-ci par la, on ressort des riffs Thrash et Heavy, on descend tout doucement la distorsion, on remet un peu de chant clair ou au minimum on essaye de faire en sorte que l'auditeur puisse chanter les parties de guitare sous la douche.

Tout en gardant certains éléments du Death Metal (growls, batterie qui tape un poil plus vite et plus fort, guitares qui restent un peu sous-accordées) le Melodeath s'éloigne ainsi sensiblement d'autres éléments du Death Metal : c'est un hybride, du trad-Death ou du Death-Heavy si tu veux.

Même pour un groupe qui conserve un certaine agressivité et un certain côté Death Metal tel le AT THE GATES de "Slaughter Of The Soul" et par conséquent les albums qui suivent, la majorité des riffs sont des recontextualisations de Heavy ou de Thrash.

Ainsi les fameux riff-ATG / pedal riff (voire le premier riff de "Blinded By Fear") qui a littéralement été copié des millions de fois par tous les groupes de Mélocore du monde, n'a rien de nouveau c'est une version plus dense (double croches vs croches sur la pédale/corde à vide) d'un concept de Heavy Metal que vous connaissez tous par cœur et dont on peut trouver des milliers d'exemples, le plus parlant étant sans doute.... "Painkiller". On trouvera maintes versions "chromatiques" de cette "densification" chez SLAYER en particulier après "Reign In Blood". Le premier exemple qui me vient c'est le riff principal de "Silent Scream".

Évidemment on pourra toujours me sortir des groupes qui se sont arrêtés à mi-chemin ou sortent de la trajectoire principale du Death Mélo ou qui tapent fort mais j'ai déjà écrit un pavé assez gros comme ça.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod