Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Apocalyptica
Plays Metallica By Four Cellos
Page  1 | 2 |

le 27 Août 2015 par CLANSMAN57


Concept certes intéressant, mais le résultat n'est vraiment pas fameux.
Franchement, reprendre "Enter Sandman" au violoncelle.... C'est quand même bien moche non ?
"Master Of Puppets" passe un peu mieux, surtout en ce qui concerne sa partie mélodique.
"The Unforgiven" passe également plutôt bien pour la même raison et ça sera le cas plus tard pour "Nothing Else Matters", "Fade To Black", "One", toutes très belles dans ces versions.
Si à la base le morceau est déjà bien mélodique, la reprise est réussie, tout simplement !
Dans le cas contraire, reprendre des riffs Metal au violoncelle, c'est vraiment ridicule au niveau du rendu...

le 25 Février 2011 par KINGKILLING


Totalement inutile... Le concept paraissait pourtant intéressant (METALLICA en version classique), mais c'est un échec, car les chansons de METALLICA sont, d'une part très mal adaptées pour le répertoire classique, et de deux l'album est désagréable malgré la bonne volonté des 5 violoncellistes.
Un album à réserver aux fans purs et durs de Musique Classique, pas aux Metalleux !
1/5 car le concept est une bonne idée.

le 12 Juillet 2010 par EVILMAN


Musique classique, Metal, deux univers pourtant très opposés qui le temps d'un album se rencontrent, ou du moins s'apprivoisent. Jouer du METALLICA avec pour seules armes des violoncelles relève, sur le papier, d'une idée à la fois intéressante et saugrenue. C'est du moins ce que quelqu'un n'ayant jamais écouté un album plus ou moins ressemblant se dira.

En 1996, le jeune groupe APOCALYPTICA se fera rapidement connaître grâce à leur album de reprises entièrement jouées au violoncelle. Succès flamboyant pour un groupe qui au final, s'avèrera décevant voire risible par la suite, mais en toute objectivité ce premier essai est très loin des clichés abordés dans leur future carrière. Plutôt frais, original et relativement bien joué, le groupe sert ici une ré-interprétation des morceaux cultes de METALLICA convaincante et intéressante.

"Ride The Lightning", "Master Of Puppets", ou encore le "Black Album", les morceaux sont triés sur le volet, forme de Best-Of synthétique et plutôt mélodique de la carrière du groupe concerné. Évidemment, la plupart des morceaux ne sont pas des monuments de violence et sont ainsi peu axés sur les rythmiques et cavalcades. Je ne sais pas vous mais personnellement une version au violoncelle de "Metal Militia" me semble légèrement absurde, mais soit.

8 titres, album plutôt court en perspective, 44 minutes au final. La setlist ne comprends que les gros classiques du groupe dans un sens. On peut dire qu'APOCALYPTICA maîtrise bien son sujet tout du long, efficace, mélodique et pas forcément évident d'accès, le concept en rebutera certains d'ailleurs, plusieurs écoutes sont d'ailleurs, je pense, nécessaires pour vraiment appréhender le rendu particulier de l'album.

Encore loin des projecteurs et autres vernis à ongles, APOCALYPTICA s'avère ici plus que convaincant dans son rôle d'élève, évidemment le maître est encore à des années lumières devant mais peu importe, quel musicien n'a jamais imité son idole une fois dans sa vie ?

3,5/5 pour un album honnête et original dans son principe.

le 08 Novembre 2005 par WHYPLASH


Bonjour Possopo,

Je me permets de contrarier quelque peu ta chronique sur cet album !
Premier point important de cet album, il n'est pas le premier du groupe et en cherchant un peu tu pourras te rendre compte que bon nombre d'autres titres de Metallica ont été repris (entre autre) faisant la part belle à Ride the lightning et kill'em all.
Deuxième point important, certes la production n'est pas impressionnante mais malgré ce manque de puissance, on entant distinctement chaque instrument contrairement à l'album de Malmsteen (que j'adore) où on entend majoritairement l'orchestre symphonique.
Enfin et non des moindre, je ne peux te laisser affirmer que "il n'y a aucun travail d'adaptation",(en réponse également à chipstouille moi aussi j’ai fait 8 ans de violon et je joue également de la gratte) tu le sais sans nul doute, mais pour l'enregistrement du black album, Metallica a utilisé pas moins de 4 pistes guitares pour la rythmique et de même pour la lead, ce qui nous fait pas moins de 48 cordes pas évident à reproduire avec seulement 8 cordes !
En ce qui concerne la base rythmique, il ne reste plus qu'un seul violoncelle pour la basse et la batterie quelque peu omniprésentes chez Metallica ! Puisque seul un violoncelle reprend la ligne de chant ! De plus, on ne peut qu'admirer la dextérité de ses 4 musiciens hors normes qui sont capables d'aligner les solos que kirk Hammet que lui - même du mal à rejouer en concert en utilisant pourtant 6 cordes, des effets aux pédaliers et du tapping !!! Tout ceci pour te faire comprendre que l'adaptation de titres Metal est loin d'être une chose aisée, que de réaliser une reprise est toujours un exercice périlleux et que contrairement aux autres Tributes dont tu parles, c'est bien le seul et unique album qu'il faut posséder.

Et je mettrais un 4 sur 5 juste pour le fait que ces mecs on des couilles énormes, que ce qu'ils font ils le font bien et je vous invite à les voir au moins sur DVD pour vous rendre compte de la qualité d'interprétation des reprises.
En ce qui concerne l'intérêt que peut avoir cet album, je te rejoins entièrement!

NB: A aujourd'hui les 2 reprises que je connaisse qui soit originales et réussies sont celles de Sonata Artica pour Still loving you et Limp Bizkit pour Faith

le 03 Octobre 2004 par CHIPSTOUILLE


Relis bien la fin de la chronique Smaug, Possopo a bel et bien fait un compliment à propos des compos du groupe.

Pour ma part, les reprises du black album ne me dérangent pas non plus...En revanche je lui déplore les mêmes défauts, à savoir le manque d'adaptation (pour avoir fait 8 ans de violon, je pense que je peux me prononcer sur la question des instruments à cordes frotées :) )
La section instrumentale est sympa, mais ce qui est très agaçant, c'est la façon dont le chant est également repris...J'ai eu la même impression désagréable qu'en écoutant un midi...

Conserver uniquement la section instrumentale et tenter d'y ajouter des arrangements (pour éviter de sombrer dans la monotonie d'un riff métal sans vocalises) aurait été plus judicieux...

Je salue l'idée (à retenter) et j'étais le premier à m'intéresser au sujet...Mais le résultat me semble raté!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod