Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Ministry
Psalm 69 - The Way To Succeed And The Way To Suck Eggs
Page   1 | 2 |

le 09 Juin 2009 par SEIJITSU


Un de mes disques préféré toutes catégories confondues. Noir, glauque, malsain et contestataire, Psalm 69 est un véritable brulot cyber punk qui fait saigner des oreilles.

Entre les tubes N.W.O., Just One Fix (morceau dédicacé pour tous les junkies de la terre entière) et ce fameux Jesus Built My Hot Rod (avec ces vocaux trafiqués et dotés, je trouve, d'un groove imparable, si, si !), on voyage entre violence orchestrée par des boites à rythmes qui nous cognent les tympans à nous foutre une migraine (Tv Ii), des morceaux hypnotiquex et lancinantx (Scare Crow), un pamphlet acide contre la religion (Psalm 69) ou encore un chaos sonore qui résonne dans notre tête avec des vocaux déchirants et des sirènes qui percent nos oreilles (Corrosion).

Un album qui rend maso, où l'incompréhension règne lors d'une première écoute et on finit par s'accommoder de cet indus féroce et bruyant pour replonger finalement volontiers dans le délire de Al et de Barker, et en ressortir tout chamboulé avec le sourire jusqu'aux oreilles.

Mention spéciale au titre Grace, qui a l'art de me mettre en transe à chaque écoute. À croire qu'une bombe atomique dévaste tout ce qui trouve autour de moi. Une véritable apocalypse sonore dans mes enceintes... et un régal pour mes oreilles !

Note: 4.75/5

le 05 Mars 2009 par RAUM


Un album qui fait mal, même "Jesus Built My Hot Rod" est loin d'être réjouissant, pour le reste c'est une machine de destruction qui semble spécialement composée et produite pour vriller les tympans, écorcher les nerfs, le tout avec une technique diablement efficace.
Ça pourrait être pesant, mais en fait, il semble que ce skeud rende maso ... en ce qui me concerne.

Note pour les non-ministrés qui voudraient commencer en douceur: "Scare Crow" reste le titre le plus abordable et jouissif de cette rondelle cloutée.

le 07 Octobre 2008 par SISCO


A l'heure où le groupe annonce une retraite bien méritée qu'il est doux de réécouter cette furie de "Psalm 69". Belle époque 1991. Pour le bruit, la sueur et la folie. Industriel et hard core, cet album a un niveau de finition digne d'un Concorde : cela va vite et longtemps, ça ronronne et ça secoue. "Just one fix" s'incruste dans les synapses avec son refrain électronique et Al Jourgensen balance sa purée anti-catho sur la chanson titre. "Jesus built my hot rod" scarifie nos oreilles... bref de la dentelle pour les cervicales.

le 14 Juillet 2008 par DREAMER_DECEIVER


Excellente chronique qui a bien saisi l'essence de ce groupe.

"Psalm 69" est sans doute le meilleur album de Ministry.

Ça commence très fort avec un hymne révolutionnaire porté par un riff implacable en béton armé , "NWO" sans doute la meilleure chanson de metal indus que j'ai entendu de ma vie, faisant l'effet d'un véritable cocktail molotov insurrectionnel balancé dans une voiture de flic.

La suite ? "Just one fix" pourrait être l'emblème de cet album et de la musique du groupe : violent, obsessionnel, désespéré, subversif.

Ministry prend ensuite un malin plaisir à maltraiter l'auditeur avec une surenchère de brutalité sans concession.

On a le crane martelé, pilonné par de surpuissants et impitoyables marteaux piqueurs rendus fous par la main de l'Homme ....

L'utilisation massive de samples répétés à l'infini vient appuyer les hurlements d'une voix gutturale sortant des plus noires profondeurs de l'âme humaine.

"Jesus built my hotrod" est une sorte de tube oui, mais un tube évoquant la crise d'un drogué en manque avec un tempo aussi frénétique que déglingué.

"Scare crow" morceau aussi sombre que lancinant ralentit subitement le rythme, s'étirant douloureusement sur 8'21 de douleur absolue.

On cherche désespérément un peu de lumière et d'espérance dans cette musique ... On n'en trouvera pas car pour nous achever Ministry reprend son infernal martèlement.

On souffre pour aller au bout de l'album, le cerveau saturé par tant de coups de boutoirs, épuisé par le travail de sape d'une musique lourde, sale, répétitive et menaçante pour son intégrité mentale.

L'impression ressentie au sortir de cet album est alors celle d'un étouffement comme si on avait été enfermé dans une cave sans aucune source de lumière pendant plusieurs jours.

On se sent ébranlé dans son for intérieur et dans ses convictions, mal à l'aise, grelottant de froid mais finalement content d'en avoir réchappé.

"Psalm 69" est à mon avis malgré son coté "hardcore" l'un des tous meilleurs disques de metal industriel jamais écrit.

C'est une référence absolue pour ce style musical.

A ne pas trop écouter en boucle néanmoins sous peine de subir de graves troubles neurologiques.

le 17 Septembre 2006 par ALEX


Un excellent album de metal indus que je conseille à tout le monde!!
un album rapide, sombre et très industriel (pour les samples).
bref un chef-d'oeuvre !!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod