Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Cynic
Focus
Page   1 | 2 | 3 |

le 28 Septembre 2008 par FRED99


CYNIC. Focus. Un groupe. Un album. Mythiques. Cultes.

Ma curiosité musicale n'ayant d'égale que ma passion pour la... découverte (justement !) de nouveaux horizons musicaux, je me suis, à l'époque, avidement rué sur cet OVNI !
A l'époque donc, ça devait être si mes souvenirs sont bons à la charnière 1999/2000 où Hard Rock magazine -si mes souvenirs sont bons -bis- avait eu l'excellente idée de dresser un constat des albums les plus influents de la musique Rock/Metal de la fin des 60ies à l'aube des 00ies, ainsi qu'un Best Of du même acabit pour "l'Extrême". Evidemment, "Focus" se trouvait là-dedans.

Déconcertantes. Intrigantes. Kezako-antes... Telles furent mes premières écoutes. Cette voix robotique, ces passages planants, ces côtés jazzy, ces riffs Thrashoides... Je ne m'attendais pas à pareil capharnaüm sonore. Cela dit, quelques petites choses par-ci par-là m'ont donné envie d'appuyer sur "replay" : cette rythmique entraînante sur 'Veil Of Maya', ce passage aérien sur ce même titre, ce son de basse d'une rondeur exaltante ('Textures', 'Sentiment' notamment)... etc.

Bref, je sentais que je tenais un objet vraiment unique et il m'aura fallu du temps pour l'adopter. Mais une fois cette étape d'immersion dans l'univers musical gloubi-boulgesque du groupe franchi, ce n'est que du bonheur.

Et, vraiment, ce disque est culte. Culte parce qu'il a été pionnier. Culte aussi car il n'a jamais été égalé. Culte enfin pour son statut d'inclassable. Aujourd'hui encore, j'ai rarement entendu de musique aussi originale dans la volonté de progression/évolution/innovation. On dépasse le cadre du Metal. Et l'ouverture d'esprit des musiciens a accouché d'un enfant "bâtard" jamais véritablement reconnu/apprécié à sa juste valeur par le milieu/public malgré son statut de mythe. Jamais vraiment compris peut-être. CYNIC était trop en avance sur son temps. Ils ont poussé le bouchon trop loin. Ils ont surtout ouvert la voie à tant d'autres. Le courant Death Progressif dans son intégralité (OPETH et consorts) et le Metal Avant-Gardiste si en verve en ce moment (UNEXPECT, SLEEPYTIME GORILLA MUSEUM, voire même THE OCEAN plutôt issu d'une branche Hardcore) ne seraient sans doute pas ce qu'ils sont aujourd'hui si Focus n'avait pas vu le jour.

Bref, 5/5 sans hésitations aucunes.

Nota: Si je puis me permettre 2-3 commentaires/compléments à cette chronique (par ailleurs fort bien écrite), le chant vocodé n'est pas l'apanage de Jason Gobel mais de Paul Masvidal (il me semble que ça a déjà été précisé, mais je ne l'ai pas retrouvé dans les commentaires) et les grunts Death sont ceux de Tony Teegarden si je ne m'abuse ;)

J'attends avec la même avidité ce tant attendu : Traced In Air.

le 28 Novembre 2007 par ISMA


Voici certainement un des albums les plus difficiles d'accès de toute l'histoire du Metal. D'ailleurs est-il possible de le classer dans cette catégorie ? N'est-ce pas tout autant du Rock Progressif ? Même du Jazz ? Cet album démontre à quel point le concept d'étiquette peut être réducteur et inutile.

Après Atheist et Death, c'est autour de Cynic (groupe tout droit sorti de l'underground de la scène de Floride) d'oser mêler le Metal et le Jazz... Deux genres qui à priori n'étaient pas nés pour cohabiter un jour. Et pourtant... Cet album grouille de subtilités. Celles-ci sont innombrables et ne se laissent entrevoir à travers le côté Death-Métallique qu'après de longues écoutes attentives.
Vous apprendrez alors à saisir le duel fin des deux guitares de Masvidal et Gobel. Vous commencerez à ressentir le feeling groovy de Reinert, noyé dans un déluge de double bass drumming. Peut-être même ressentirez-vous la sensation quasi-orgasmique de la bass fretless de Malone (mmmm... Textures !). Personnellement, je n'ai pas encore ressenti l'ensemble des subtilités de Focus et je continue à en découvrir à chaque écoute. D'où le sentiment d'angoisse que peut créer cet album : Vous vieillissez au fil des ans... Pas lui. Pas une seule ride pour ce Focus que tout grand fan de Metal élaboré se doit de posséder.

le 17 Juillet 2007 par JULIO75


Que dire... Focus est un magnifique disque, que l'on écoutera encore et encore sans jamais se lasser. Mélodique, technique, puissant, expérimental, il est tout de ce que l'on peut espérer d'un album et c'est d'ailleurs l'un des meilleurs que j'ai jamais entendu ! Si vous ne l'avez pas encore écouté, courez vite chez votre disquaire !

le 18 Septembre 2006 par +SLAY+


Cet album ressemble fort à du Pestilence période Spheres, en plus calme. Lequel a inspiré l'autre? Je sais pas.. Perso j'adore ce style, à la foi technique et mélodique, loin du gros death bourrin. Qu'il soit considéré comme un album culte n'est pas démérité pour moi.

le 21 Avril 2006 par MONSTER


Est-ce encore vraiment du death metal ?? Je me pose encore la question... Cet unique album de Cynic fait plutôt figure d'OVNI.
En fait, au depart, je n'ai pas aimé ce disque. Je m'attendais à quelque chose de plus... death metal, de plus extrême, de moins barré et etrange. Ces voix robotiques avaient tendance à m'enverver. En fait, le disque que je recherchais alors, je l'ai trouvé, il s'agit de l'incroyabl "Unquestionnable Presence" d'Atheist.
Cynic, c'est très different. Le son est très special, notamment à cause de l'utilisation de guitares synthé, de claviers, de batterie electronique et d'un chapman stick. Cela contribue à faire de Focus un album unique, etrange et pas facile d'accé. Il m'a fallu nombre d'ecoutes pour rentrer dans l'univers de Cynic, notamment pour suporter ces voix robotiques. Maintenant c'est du bonheur !! Cependant, je trouve qu'il manque un ptit je-ne-sais-quoi, une touche de magie qui me donnerait envie de hurler au chef-d'oeuvre. Disque à decouvrir absolument pour sa culture metal et pour s'ouvrir l'esprit. ça tombe bien il a été réedité il y a peu, au même titre que la discographie d'Atheist.
note : 4.5/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod