Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
16 commentaires notés  
[?]



Rhapsody
From Chaos To Eternity
Page   1 | 2 | 3 |

le 22 Juin 2011 par WOTAN


J'attendais beaucoup de cet album et j'ai été très déçu, je n'ai même pas eu le courage d'affronter le dernier morceau entièrement. L'ensemble est plat, mou et décousu, je me suis ennuyé, moi qui comptais me l'acheter à sa sortie, j'ai bien fait d'y jeter une oreille avant. Désolé, mais en ce qui concerne, RHAPSODY je lâche définitivement l'affaire.

le 22 Juin 2011 par FRENCHXAV


@ VLAD : Tu devrais te laisser un peu de temps avant de revendre ton coffret, cet album est bien moins immédiat qu'un "TFTOA" ou encore un "DOV". Les compos sont plus progressives, et de ce fait moins rentre-dedans même si agressives au niveau de l'ambiance générale et du travail des riffs. Je pense qu'il faut quelques écoutes, voire de nombreuses, pour en découvrir les subtilités et commencer à l'apprécier un minimum. "Ghost Of Forgotten Worlds" en est la parfaite illustration. On est loin des sucreries mélodiques qu'on pouvait trouver sur "SOEL", excellentes au demeurant.
Quant à la reprise de "Flash Of The Blade", je la trouve plutôt bien faite, ils ne dénaturent pas la chanson tout en réussissant à se l'approprier (le final en est un bel exemple.)
Après, tu peux être sûr que tu feras un heureux avec ce coffret...

le 22 Juin 2011 par VLAD


Je mets 1/5 car il n'y a pas de 0/5. Cet album est ennuyeux, décousu. Je n'accroche sur rien. Autant que "Symphony... de 98 reste un album culte que celui est un mélange de n'importe quoi. Tout est mauvais. Ça part dans tous les sens, rien ne marche. On ne retient rien, juste des bribes par ci par là. Alors oui je suis allé à la fin. Le dernier titre aurait pu être sympa, mais ça parle tout le temps, bref ennuyeux, raté.
Quant à la reprise de MAIDEN (bonus), elle est mauvaise, inadaptée.
Bref, voici du remplissage avec une mention spéciale sur le merchandising d'un mauvais goût inégalable.
NB : j'ai le coffret deluxe (ben oui j'étais motivé), s'il y a des acheteurs je suis sur Paris.

le 20 Juin 2011 par JONATHAN


Très bon album de clôture, même si je trouve qu'il manque un peu de choeurs et d'orchestration à la "SOEL II" (Le meilleur album je trouve).
Le côté plus speed est néanmoins excellent. "I Belong To The Stars" est superbe !

La longue pièce est intéressante, mais c'est surtout la fin qui est vraiment superbe (finir avec de simples cordes dans la dernière minute donne un côté nostalgique très prenant). Ce morceau n'est cependant pas LE chef-d'oeuvre des longues pièces (celle de "TOA" la surpasse je trouve, ou même la dernière de STRATOVARIUS...)

Mais bon, finalement, pondre 2 excellents albums, un EP et une tournée en 14 mois, chapeau bas les gars, et à bientôt jsp dans un autre univers musical ??

le 20 Juin 2011 par DARGOR


Je me dois quand même de protester contre cette chronique rédigée à la va-vite (Tom Hess étant américain, les samples pas assez crédibles ?!)

Si "The Frozen Tears Of Angels" montrait le renouveau de RHAPSODY et son passage à l'âge adulte (après deux albums mous du pompon), "From Chaos To Eternity" montre désormais la maturation définitive du groupe, un style acéré et désormais impitoyable.
Là où "TFTOA" ne nous proposait qu'un RHAPSODY dans son plus simple appareil (côté symphonique très effacé, compos parfois peu marquantes...), "From Chaos To Eternity" en efface tous les défauts (ou presque) en proposant un Power Symphonique néoclassique très bien maîtrisé, savamment dosé, bien tranché, avec un Luca Turilli qui se fait plaisir en nous faisant plaisir.
L'intro change. On avait déjà entr'aperçu un brin de guitare dans l'intro "Dar-Kunor" de "Triumph Or Agony" mais c'est ici que tout se met en place : un gimmick de guitare qui tourne en continu (car "Ad Infinitum" signfie "Vers l'infini" et quoi de mieux qu'un cercle de notes pour décrire l'infini ?) pour finir sur un mix entre chœurs gothiques et guitares endiablées (typique du mouvement néo-classique.)
Le titre éponyme est une tuerie. Un riff initial dévastateur, un Fabio Lione qui chante parfois de manière très douce, très basse, sur fond d'atmosphère de désolation et qui explose d'un coup pour mener vers un refrain repris par un gros choeur imposant. Yes !

Cependant, je trouve, comme la kro, que le parallèle entre "From Chaos To Eternity" et "Power Of The Dragonflame" est tout à fait fondé : un album sombre, un mix très bien trouvé entre Metal bien envoyé (mieux, grâce à l'arrivée sans doute du nouveau guitariste secondaire, possédant un style plus thrash...) et symphonie soutenant les parties metal.

Les grosses nouveautés se comptent à la pelle, malgré ce que certains sites mauvaises langues pourraient dire : "Tempesta Di Fuoco" titre de Speed Metal chanté entièrement en italien, très réussi. "Ghosts Of Forgotten Worlds", titre avec une empreinte progressive très marquée. "I Belong To The Stars", qui serait, pour peu, estampillé "Nightwish" par les connaisseurs.

Quant au reste, la qualité est au rendez-vous : "Aeons Of Raging Darkness" explore à fond le côté "Rhapsody In Black" (parfois un peu trop) et vous envoie un refrain acéré dans la gueule à coups de blast beat et d'un Fabio au sommet de sa forme.
"Tornado" est un titre surprenant, le plus abouti de l'album, entre chant rageur et côté symphonique mis en exergue, et un jeu de batterie bien envoyé.

Et puis ce pavé final... *bave* Le meilleur titre jamais inventé par le groupe, haut la main. Vous allez frissonner et pleurer en entendant ça.

Mais comme tout album, il y a un point faible : "Anima Perduta", la ballade mignonne, tentant d'évoquer le glorieux "Lamento Eroico" mais en vain, car il ne touchera pas ce chef-d'oeuvre, et tombera un peu en désuétude. Est-ce une raison suffisante pour mettre 4 étoiles ? Nan. De toute façon, la dernière chanson rattraperait tout, même si la moitié du reste était loupée.

Quant aux soli, ils sont bien mieux que dans "TFTOA" mais la mélodie simple des premiers albums me manque sur ce point-là.

Cet album est la conclusion la plus percutante jamais envoyée. La maturation définitive de RHAPSODY, servie par la meilleure production. Il était temps qu'on ait un album de ce genre, rattrapant, avec le précédent, la pâleur de "SOEL II" et "TOA".

Un must-have !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod