Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Band-maid
World Domination
Page  1 |

le 06 Janvier 2024 par CHTRONK

Pour te répondre, Borahkreth, effectivement, y a rien de révolutionnaire dans BAND-MAID (je bouffe de la J-Pop depuis vingt ans, génériques d’anime inclus), c’est juste que c’est magnifiquement bien fait (de la bonne ouvrage), et très riche, avec une vraie place pour la basse et la batterie (c’est jamais du boum tchak). Dans la scène Rock ou Hard Rock nipponne actuelle, c’est le groupe qui regarde tous les autres de haut.

Il m’a fallu un peu de temps pour vraiment me perdre dans le groupe. J’étais dans une phase d’exploration, de découverte de ce groupe, avec "Scandal" et "Gacharic Spin". C’est en essayant de faire découvrir quelques groupes nippons de qualité à des amis, et en réécoutant B-M par ce biais (je leur ai poussé la MV de "Daydreaming", une de leurs ballades) que je suis devenu un fan absolu.

Concernant les trois morceaux proposés, effectivement :
* "Sense" est littéralement un opening d’anime (platinum end). Et donc composé comme tel (faut que ça claque en 1 mn chrono). Pas dans mon top 10, mais c’est un morceau ultra fun.
* "Hibana" est un morceau… sur les FPS…

Au cas où tu souhaiterais creuser plus, tente quelques morceaux qui semblent faire l’unanimité :
* "Daydreaming" (leur meilleure ballade, à mon goût).
* "From Now On" (un de leurs instrumentaux)
* "Choose Me"
* "Endless Story"

Tu peux aussi aller voir les chaînes de spécialistes du groupe, qui vont aller a minima disséquer les morceaux : Ryan Mear, Wave Potter.
Si t’aimes pas l’anglais, t’as les mecs des « réactions de la cave » qui ont réagi à trois titres.
Si tu préfères des réactions plus fun, de mecs qui en font des caisses : Mr Rock'N'Roll (sa réaction sur l’instrumentale "Onset" est assez représentative de ce que je pense moi-même du groupe).

le 06 Janvier 2024 par BORAHKRETH

Le commentaire passionné de Chtronk m'a poussé à jeter une oreille sur le single "Sense"/"Hibana"/"Corallium".

Je sais pas si c'est le fait d'avoir bouffé du Rock/Metal japonais étant ado ainsi que pas mal d'animation japonaise, mais j'ai pas l'impression d'avoir entendu un truc que j'ai pas déjà entendu cinq cent fois.

Je ne nie pas que c'est ultra efficace, mais dans une écoute en aveugle, je suis absolument incapable de distinguer ça d'un opening d'anime comme un autre.

Peut-être que ça nécessite un certains nombre d'écoutes avant de vraiment appréhender leur musique, mais pour moi on est sur de la musique assez immédiate pour le fun qu'elle procure (même si je reconnais que y a une certaine complexité dans "Corallium" par exemple).

Ou alors c'est parce que je suis blasé d'avoir écouté trop de groupes japonais, mais le fait d'avoir une musique ultra riche qui mélange plein de trucs, c'est littéralement la recette de base des musiques asiatiques depuis trente ans (particulièrement dans la musique japonaise, mais franchement quand j'écoute de la K-Pop ou des artistes chinois, même délire).

La seule différence que je vois pour les groupes récents, c'est que ça va plus vite qu'avant, que ça part encore plus dans tous les sens et que c'est mieux produit, mais pour moi on est juste dans la continuité logique (difficile d'innover quand tu mélanges déjà tout depuis tes débuts, ceci dit).

Du coup, je sais pas ce que j'en pense, mais merci pour ta passion qui m'aura au moins donné la curiosité d'écouter !

le 05 Janvier 2024 par CHTRONK


Première fois que je poste un commentaire sur ce site (site que je suis depuis de longues années, ayant plongé dans le Metal en 2009, et m'inspirant des chroniques pour m'aider à découvrir ce genre, grand merci à vous).

Je suis assez désappointé par la chronique, et surtout par la note.
Je m'explique.

J'écoute de façon active de la zik depuis 25 ans (j'ai 46 balais, et je la subissais plus qu'autre chose (= les merdes qui passaient à la radio ou la tv) avant de commencer à investir dedans).
J'ai écouté un peu de tout, du Classique, du Hard Rock et Metal, de la J-Pop etc...

Depuis que je me suis plongé dans la disco de BAND-MAID (en octobre), je n'écoute quasiment plus que cela, ce groupe arrive rendre tous les autres groupes ternes en comparaison. Et c'est la première fois que cela m'arrive (ni BEETHOVEN, ni METALLICA, ni MAIDE etc... ne m'ont fait cet effet).

Ce que j'aime chez BAND-MAID (pas classé pas ordre d'importance) :
* line-up super stable (n'a pas bougé depuis l'arrivée de la chanteuse lead il y a 10 ans, peu après la création du groupe)
* tous les membres, tous les instruments, sont respectés. Personne n'est mis au second plan (oui, je vous regarde, METALLICA)
* tous les morceaux (depuis cet album, et pour la majeure partie des morceaux de l'album précédent) sont composés par 4 voire 5 membres du groupe (Kanami, la guitariste lead, compose l'ossature des morceaux, la batteuse et la bassiste composent leur partie, et Miku et/ou Saiki écrivent les paroles). Résultat : les morceaux sont très riches, on ne sait littéralement pas sur quoi se concentrer (il faut plusieurs écoutes).
* les morceaux sont super riches, pour la raison évoquée précédemment, et parce qu'il y a un nombre délirant de riffs par morceaux (écoutez "Corallium", par exemple). Avec le contenu d'un seul morceau de BAND-MAID, certains groupes pourraient remplir un album entier.
* précision : on entend la basse !! Il y a parfois des petits soli de basse, voire de batterie !
* la section rythmique est dingue (Akane + Misa). La guitariste lead (Kanami) est une tueuse.
* globalement, c'est du Hard Rock (plus que du Heavy, en fait), super accessible, avec des compo qui tuent, et leurs morceaux sont hyper funs (ça s'écoute très facilement). On est loin d'AC/DC (on est sur un tout autre style).

Regardez les vidéos de réactions sur YouTube, lisez les commentaires, il y a une communauté grandissante d'ultra fans (dont je fais désormais partie). Il y a des chaînes anglo-saxonnes dédiées à ce groupe, et des youtubers devenus des spécialistes de BAND-MAID (qui tourne régulièrement aux US, malheureusement moins en Europe).

Je sais que vous ne devez rien à personne (le site est gratuit, vous faites ça bénévolement), sinon j'aurais écrit qu'il est de votre devoir de faire connaître ce groupe à vos lecteurs. Et donc de coller à minima un 4/5 (perso, je n'écoute pas les albums (que je ne connais pas) en-dessous de 4).

Mon avis perso.

Pour moi, même si ce n'est peut-être pas mon album préféré, qu'il est un peu trop long, il est quand même gavé de tubes (ces filles ne connaissent pas les fillers...), c'est un 5 retentissant.

Après les 12 travaux d'Hercule, le 13e : faire un top 10 des morceaux du groupe (des tubes de partout, 10 ans d'activité, mon morceau préféré du groupe est souvent le dernier que j'ai écouté...).

Si vous souhaitez découvrir : écoutez le single "Sense/Hibana/Corallium" (un single avec 3 tueries, j'ai jamais vu ça), pour avoir une idée du BAND-MAID "moderne" (il est sorti en 2022 je crois).

le 04 Septembre 2023 par SEB


Merci pour cette chronique, en demi-teinte dommage.
BAND-MAID est le groupe le plus excitant aujourd'hui, rien de moins. Elles sont toutes les cinq incroyablement talentueuses et productives.
Il n'y a pas de déchets dans leur discographie, sachant que leurs premiers mini-albums étaient contrôlés par leur maison de disques mais qu'elles s'en sont heureusement émancipées avec bonheur. Leurs prestations live sont absolument sans faille, elles sont le real deal.
Les auditeurs du monde entier, la plupart étant de vrais passionnés de musique, les couvrent d'éloges. Jimmy Page, GUNS N' ROSES et Tony Visconti ne s'y sont pas trompés.
Oubliez les poncifs sur le Japon (merci Récré A2...), BAND-MAID n'a pas d'équivalent. Ne passez pas à côté !
Leur YouTube est un bon endroit pour commencer, leur double 10th anniversary best vient de sortir.

4/5 parce que leurs albums suivants ne font que s'améliorer.

PS : "Avril Lavigne" ? Vraiment ?

Par Nightfall In Metal Earth

Hello,

Alors concernant Avril Lavigne, oui, c'est ce à quoi j'ai pensé en premier, cette façon de balancer du refrain entraînant, un brin Poppy, avec des guitares saturées. Mais les Japonaises sont plus radicales dans leur musique.

Ensuite, mitigé, oui et non. Je conçois très bien que cet album te plaise, mais je trouve justement les derniers nettement meilleurs que celui-ci (je les chroniquerai un jour), ce qui a tempéré mon avis. Si je ne les avais pas écouté avant de rédiger cette chro, j'aurais collé un 4 je pense également.

Bien à toi,

Beagle














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod