Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Candlemass
Tales Of Creation
Page  1 |

le 08 Octobre 2014 par EX NIHILO


Bizarrement, un peu de mal à réellement apprécier cet album. Le début et la fin sont incontournables et "Into The Unfathomed Tower" est loin de laisser insensible. Or le reste passe par une oreille et rentre par l'autre, il y a une banalité de style, sans parler de médiocrité, qui empêche de considérer cet album comme un grand album... Regret.

le 31 Janvier 2011 par DIDIER


Je n'ai jamais compris pourquoi ce disque était considéré comme inférieur à "Nightfall" (par exemple). On me dirait aujourd'hui que c'est leur chef d’œuvre que ça ne me dérangerait pas du tout. L'un des dix meilleurs skeuds de Heavy Metal de tous les temps, pas plus.

Pour moi, il est parfait. Un souffle épique extraordinaire. Des émotions folles. Il a tout ce disque.

le 06 Février 2009 par KOV666


Non, Tales of Creation, concept sur les origines de la création, n'est pas un sous album de CANDLEMASS. Tout d'abord parce que l'entrée en matière commence bien avec un "Dark Reflections" bien heavy. D'ailleurs ce n'est pas parce que certains groupes ont voulu ralentir le tempo par la suite que CANDLEMASS ne joue pas du doom. Car si le doom a la particularité d'être un heavy metal lent il ne doit pas être mou du genou (dixit le cahier des charges du doom, article 3 paragraphe 7).

D'autres morceaux sont particulièrement bien foutus : que ce soit "Under the Oak", titre particulièrement efficace dans son registre, "Tears" qui voit son riff encore ralentir pour devenir lourd et pesant et qui tranche particulièrement avec le titre suivant bien speed "Into the Unfathomed Tower", pour revenir à un titre plus traditionnel "At the Edge of Heaven" dans lequel le chant de Messiah est particulièrement poignant et mis en valeur. Après le semi-dépressif "Somewhere in Nowhere" on enchaîne sur le plus pêchu et sabbathien "Through the infinitive Halls of Death" pour finir sur le monstreux et magnifique "A Tale of Creation" de près de 7 minutes, concentré de ce que l'on fait de mieux dans le doom.

Donc sous-album assurément non. Cette galette contient trop de bons titres. Mais d'un autre côté on peut comprendre que le doom puisse être lassant : les riffs typiquement doom ne sont pas extensibles à l'infini, ce qui pourrait donner à l'auditeur la sensation d'un "déjà-entendu". Mais cela n'enlève rien à la qualité intrinsèque de cette offrande de malédictions.
Note : 3.5/5.

le 03 Octobre 2007 par SARGEIST


Un album correct mais pas transcendant, exactement. Néanmoins meilleur que Ancient Dreams. Donc leur voir attribuer la même note me gêne un peu. Par contre la comparaison avec Shape Of Despair est hors de propos. On peut pas tout mettre dans le même sac dans le Doom. Candlemass c'est du Doom Trad inspiré des grands ancients, Shape Of Despair du Doom Death qui lorgne plus vers le côté extrême. Chiant parfois j'avoue aussi. Ca montre en tout cas la grande diversité du Doom, peut être le sous genre de Metal le plus large.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod