Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
52 commentaires notés  
[?]



Judas Priest
Nostradamus

le 07 Juillet 2008 par CARLTON


Je trouve cet album très bon, même s'il m'a fallu plusieurs écoutes pour en arriver à cette conclusion. En effet, c'est un concept-album et il faut l'aborder comme tel (faire du zapping de chanson à la recherche du riff orgasmique serait ici stupide) : il faut lancer le disque, s'allonger, fermer les yeux et plonger littéralement dans la musique que Judas Priest nous offre (ce qui demande quand même d'avoir presque 2 h devant soi).

Que peut-on attendre d'un concept album ? Je pense que les maîtres mots pour répondre à cette question sont ambiance et unité. Ici, c'est mission accomplie. Personne ne pourra reprocher, qu'on l'aime ou pas, à cet album de ne pas avoir sa propre ambiance (que je qualifierai de sombre et céleste), ni de ne pas être uniforme ou homogène. De même, personne ne pourra cracher sur la qualité des musiciens et des compositions : il est clair que Judas Priest n'a plus rien à prouver en matière de musique (et d'ailleurs, il le prouve ici même !). Après, ce n'est qu'une question de goût... Et c'est sans doute là que les fans et moins fans vont se déchirer, d'autant que les uns et autres pouvaient avoir des attentes différentes.


Pour parler de la musique proprement dite, la première chose qui peut surprendre sur cet album par rapport au reste de la discographie de Judas Priest, c'est l'omniprésence d'orchestrations tout au long de l'écoute. Loin d'être déplaisantes, d'une qualité indéniable, elles seront le lit de l'ouïe au fil de tout l'album et parfois, elles accompagneront le tonnerre des guitares... Pour moi, c'est réussi. Le petit Bémol, c'est qu'il est vrai que les guitares paraissent en retrait par rapport à d'habitude, du moins lors des premières écoutes (les suivantes permettent de toute entendre et là, ça devient magnifique en fait).

A mon avis, si ce NOSTRADAMUS est aussi bon et puissant, c'est grâce à Rob Halford, qui nous offre ici un chant tout simplement parfait. Pourquoi je me permets de le qualifier de parfait ? Parce que même si on est loin des hurlements ravageurs d'un PAINKILLER (eux-mêmes parfaits pour cet album), le chant est parfaitement adapté à l'âme de l'album : mieux, il est l'âme de l'album, l'album vivra dans votre esprit à travers lui. Halford chante divinement bien, avec sa voix tout particulière, de façon posée, avec une émotion à chaque seconde ressentie, avec toute la maturité qu'il a pu acquérir ces dernières décennies. C'est lui qui suspend aussi haut l'atmosphère de ce superbe album.

Faire du titre à titre sur un concept-album serait un non sens, mais je vous fais part de mes morceaux favoris (mais à mon sens aucun titre n'est à jeter):
-"Prophecy" : introduction puissante et efficace, qui donne tout de suite corps au reste
-"War" et "Death" : pour la noirceur jouissive de l'ambiance qui se dégage à leur écoute
-"Sands Of Time" pour l'émotion véhiculée par la voix de Rob Halford, excellent prélude à "Pestilence And Plague" dont le refrain en italien restera gravé dans ma mémoire
-"Persecution" pour le ravage qu'elle provoque dans mes oreilles
-"Exiled" : une fois encore pour la voix de Rob Halford, emplie d'émotions
-"Alone" : pour la voix (une fois encore), l'acoustique, la composition
-"Visions" : précédée de sa belle intro ("Shadows In The Flame"), au refrain efficace
-"Nostradamus" : heavy à souhait, avec sa déferlante de guitares après un début grave et tragique

Maintenant, les points négatifs... En fait, je n'en ai pas vu beaucoup. L'album me paraît un peu long (1h42) : il faut avoir le temps nécessaire pour l'avaler d'une traite (condition indispensable à sa juste appréciation), mais aussi la concentration nécessaire (ne pas être dans les bonnes dispositions peut faire passer à côtés de grandes choses). Bref, faut être motivé... Ce ne sera pas difficile pour les fans, mais quid des autres ? Je pondère ce relatif défaut par le fait que NOSTRADAMUS raconte une histoire et que c'est peut-être le temps nécessaire pour l'écouter (n'étant que partiellement anglophone, cet aspect m'a probablement partiellement échappé). On pourrait regretter l'absence d'un réel titre phare sur cet album, mais c'est un album particulier, qui contient par ailleurs foison de grands titres... Ce n'est donc pas un vrai reproche.

AU TOTAL : NOSTRADAMUS est un concept-album réussi, expérimental pour Judas Priest (ce qui explique qu'on peut facilement ne pas l'aimer), qui nécessite plusieurs écoutes attentives pour l'apprécier à sa juste valeur. Rob Halford, par sa voix mature et posée, et les orchestrations offrent une atmosphère unique et cohérente d'un bout à l'autre de l'album. Certes un peu long, on ne peut que féliciter Judas Priest de nous pondre un tel album après presque 40 ans d'existence : il aurait pu se contenter de nous sortir un album classique et efficace comme il sait les faire, il a préféré tester un nouveau genre, une fois encore, et fait ainsi progresser ainsi un peu plus le métal. Bravo !

le 07 Juillet 2008 par AERONTH


Difficile d'émettre un avis définitif sur Nostradamus. Je m'y risque cependant ; tout en gardant un certain recul.

En un mot, c'est une réussite. Autant sur le plan heavy que sur le plan concept-album.
Mais je suis quand même déçu. Déçu, mais simplement parce que c'est JUDAS PRIEST.

Une partie de l'esprit spontané et tranchant du groupe a été perdue en cours de route. Et ça se manifeste en tout premier lieu par la disparition du logo métallique qu'on voyait depuis... Stained Class ?
Alors que la quasi-totalité de sa discographie était composée d'albums plutôt courts, équilibrés et percutants, Nostradamus se fait plus long, en temps (environ une heure et demie, non ?) comme en nombre de morceaux (23 répartis sur 2 CDs, alors qu'on en avait moins d'une dizaine auparavant).

Tout cela est voulu, je le conçois. Tout comme l'atmosphère pesant sur l'ensemble de l'album. Et la touche symphonique. Mais tout cela ne me dérange pas.
Il manque... la touche de folie du grand PRIEST, je ne peux pas le définir mieux que ça. Nostradamus n'est pas inimitable. Juste très bien joué.

Oui, voilà la nature de ma déception. Mais un petite déception de ce genre, quand on est le plus grand groupe de heavy métal depuis la création, ça vaut 4 étoiles. Parce qu'il y a un indéniable sentiment de maîtrise qui se dégage de Nostradamus. Et contrairement à bien d'autres groupes, il a su doser la touche symphonique à la perfection.

Et je le répète, concevoir un tel album après 35 ans de carrière, ça force le respect. Je tiens à le remercier sincèrement pour tout ce qu'il a apporté au heavy pendant ces 35 années... Parce que les occasions de le faire vont malheureusement devenir de plus en plus rares.

le 07 Juillet 2008 par ACE OF SPADES BOY


C'est un album magique, avec une atmosphère de mystère, cosmique, bref il y a un je ne sais quoi, un truc qui rend cet album fantastique. Pourtant fan du Judas d'avant et grand écouteur de Painkiller, cet album m'a beaucoup séduit et même si je trouve que les intros sont trop longues, ces titres sont grandioses et on sent que nos 5 compères ont bossé là-dessus.

Bien que je ne sois pas fan du genre metal symphonique, ce concept album m'a beaucoup surpris. Je dirais aux fans de ne pas se baser sur la première écoute, comme Powerslyv l'a si bien relevé : on ne peut pas se faire une opinion si vite, il faut le réécouter et bien examiner la moindre facette de chaque chansons, car celle-ci peuvent révèler de bonnes surprises au bout de 4-5 écoutes.

Loin d'être parfait, c'est quand même du bon. Ils ont gardé l'effet Priest tout en s'orientant vers quelque chose de nouveau. Et ça, malheureusement, je doute que les obstinés voulant un Painkiller II puissent un jour y trouver un quelconque intérêt...

(Mention spéciale à "Pestilence and Plague" et son refrain grandiose chanté en italien : que du bonheur.)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod