Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
34 commentaires notés  
[?]



Judas Priest
Turbo
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 26 Novembre 2017 par THORWALD


Même si je considère "Turbo" comme l'un des albums les plus faibles du PRIEST, je ne peux pas être aussi virulent que mon prédécesseur.

Ha ça c'est sûr Halford et sa bande veulent vendre, s'engouffrent dans la concurrence pour le marché US et déclarent même leur amour à la propriété privée ("Private Property"). Pour couronner le tout KK s'est fait faire une permanente et pose en lunettes de soleil sur scène, prenant des airs troublants de Michel POLNAREFF.

Plutôt qu'un changement de style radical au profit du Hard FM, le groupe cherche à monétiser de la manière la plus profitable qui soit son formidable talent de composition pour le Heavy en lissant de manière peu subtile les aspérités de son style à coups de synthés et de refrains téléphonés. Le ton est à la fête et à la naïveté mais tout cela manque de spontanéité venant de ceux qui ont pondu deux ans plus tôt le terrible "Defenders".

Le résultat est parfois insupportable: "Rock You...", "Wild Nights..." et surtout ce plantage qu'est "Parental Guidance", ou comment adopter un propos anti-moralisateur sur le morceau le plus conditionné de l'album. Il y a quand même un problème de cohérence entre le fond et la forme. Préférez plutôt un "Who's To Blame" de SACRED REICH dans le genre.


Et pourtant, et pourtant... Il y a de superbes choses sur cet album. Loin de régresser, Tipton et Downing, nous livrent de superbes solos quand ils s'en donnent la peine. Un titre moyen comme "Locked In" est propulsé vers les cieux par son tricotage virtuose. La guitare synthé de KK rugit, c'est tout à fait jouissif. Evidemment "Turbo Lover" est un tube d'office, ouvrant du plus bel effet la galette par sa montée en puissance feutrée et sa romance SF sur bolides. Et ça déchire en live ! Saluons par ailleurs le dramatique "Out In The Cold" avec son intro hum... audacieuse et surtout "Reckless" et sa guitare virevoltante, mélange tubesque de gaieté et de mélancolie qui me donne envie de crier sur tous les toits "Oui ! J'aime les 80's !". Assurément un des morceaux les plus sous-estimés du PRIEST.

Oui "Turbo" est contestable à bien des égards, mais le PRIEST ne renie en rien son savoir-faire en matière d'écriture et donc évite largement le naufrage.

le 25 Novembre 2017 par FRED


Un disque se voulant moderne à l'époque, et qui a terriblement vieilli aujourd'hui, marqué au fer rouge par une production très années 80.
Au niveau des morceaux, il y a deux très bonnes choses ("Out In The Cold" et "Turbo Lover", superbes), mais surtout des morceaux de pur remplissage, de fillers comme on dit de nos jours (en quoi un titre comme "Locked In" serait-il supérieur à un "Hot Rockin'", par exemple ?), et certains d'entre eux sont même assez pitoyables ("Parental Guidance"...). Si leur habillement "high tech' production" pouvait faire illusion en 1986, il se révèle aujourd'hui un pauvre cache-misère, tel un maquillage trop prononcé qui a fini par baver.
Pour enfoncer le clou, il convient de regarder les vidéos de l'époque, très moches et sans doute très chères, comme quoi... Avec ces squelettes ridicules qui devaient être le top du top en matière d'effets spéciaux, pourtant. Ou est le charme des clips de "Heading..." ou de "Breaking..." ? Tiens, pour info', on doit voir le couple Holland-Hill pendant 3,5 secondes dans la vidéo de "Locked In" (confère la question de Terrorizer sur Holland suite à la chro' de "Screaming...").
En résumé, le tout donne l'impression d'un produit plus très frais, faisandé même, et surtout terriblement daté, spécialement marketé (et plutôt bien d'ailleurs pour l'époque : pochette, production, look) pour le marché US du milieu des années 80. Où est le groove imparable de "Point Of Entry" ou de "British Steel" ?

le 08 Février 2017 par MUSTIS 666


Un album controversé que ce "Turbo" mais qui nostalgie oblige, me rappelle la première fois où je les avais vus en concert au Zénith et cela avait été dantesque...

L'album est partagé entre excellents morceaux - "Turbo Lover" of course, "Locked In", "Out In The Cold", "Rock You All Around The World" (quelle cavalcade finale tout en riffs) - d'autres bons ("Private Property") et certains moins ("Parental Guidance" qui est loin d'être catastrophique).

Je conseille vivement l'édition des 30 ans qui vient de sortir - le concert qui tient sur deux CD est excellent (il y a "Victim Of Changes" !) et le son est parfait sans être stéroïdé comme sur "Priest... Live!".

Note réelle : 3,75 arrondie à 4.

le 07 Février 2017 par EAD666


Pas un mauvais album en soi. Il avait choqué à l'époque car il marquait une rupture assez franche avec ses 2 prédécesseurs qui étaient les 2 albums les plus Heavy du groupe. Avec "Turbo", le groupe faisait clairement un clin aux US et à MTV : look avec permanentes peroxydées, son pas du tout heavy et compos orientées radio. Cependant ce disque est sauvé grâce à quelques excellents titres comme "Turbo Lover", le magnifique "Out In The Cold" ou "Reckless".
Par contre, de là à le faire figurer parmi les les 5 meilleurs albums du groupe, il ne faut pas exagérer : je mets largement devant "Sad Wings Of Destiny", "Sin After Sin", "Stained Class", "Killing Machine", "British Steel", "Screaming For Vengeance", "Defenders Of The Faith", "Painkiller" et même "Point Of Entry". Un petit 3/5 pour ma part.


le 06 Février 2017 par RICHTER


Ce n’est pas du grand JUDAS, certes… Mais dans ce que le groupe voulait cibler, soit un Hard FM léger, pour passer en radio, c’est réussi. C’est entraînant, c’est « tubesque », et ma foi, plutôt bien réalisé.
Il a manqué de l’ambition c’est sûr mais j’aurais voulu que le groupe nous ponde un dernier album avec des titres honnêtes dans le même genre (avec un prod actuelle on se comprend)…

On ne peut pas leur reprocher d’avoir tenté le coup même si c’est un peu à côté, sans non plus totalement se vautrer dans la honte.

2,75/5 arrondi généreusement à 3













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod