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Judas Priest
Invincible Shield
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le 30 Avril 2024 par BABAR


Même avis que pour l'album précédent, me concernant. Tout est bien fait, bien produit, mais je trouve ça bien trop générique. Aucun morceau ne me reste en tête (c'est peut-être même pire que "Firepower" sur ce point là).
Et donc je ferais le même constat : je préfère encore "Redeemer Of Souls", largement moins bien produit, mais plus tubesque à mes oreilles.
En revanche, nous sortir ça à leurs âges, chapeau bas messieurs !

le 29 Avril 2024 par LINKY439


Ah la la, l'éternel débat sur tous les vieux groupes, entre ceux qui attendent une suite à leur album favori, ceux qui attendent du fan service, ceux qui attendent un album ultra ambitieux et novateur... On y a le droit à chaque MAIDEN, METALLICA, évidemment JUDAS PRIEST n'y échappe pas, en toute logique.
C'est un peu la "malédiction" de ces grands groupes, chacun aura des attentes différentes et au final personne n'est satisfait à 100%.

Bon, dans tout ça, où se place ce "Invincible Shield", dix-neuvième album du PRIEST ? Plutôt bien, plutôt bien !

Parlons d'emblée des "reprises" évoquées dans la chronique : oui, "As God Is My Witness" est une réinterprétation de "Hard As Iron" (comme ils ont pu faire "Hell Patrol" - "Redeemer Of Souls" - "Lightning Strikes"), mais je préfère personnellement les lignes vocales d'Halford et les paroles de cette nouvelle version. Quant au refrain de "Devil In Disguise", Rob reprend en effet une ligne vocale du pont après le solo de "I'm A Rocker", bien vu ! À croire qu'ils ont pas mal potassé leur album de 88 en préparant celui-ci...

Il faut dire que tout l'album transpire les années 80 dopées à la production mammouth d'Andy Sneap, et ce n'est pas très étonnant : PRIEST a toujours suivi la tendance musicale, et force est de constater que la nostalgie des 80s est bien présente dans l'univers du Metal depuis la fin des années 2000 (il suffit de regarder les têtes d'affiche des festivals depuis quinze ans). D'autant plus que JUDAS PRIEST a toujours eu tendance à favoriser cette période dans ses setlists, et que le nouvel élément moteur du groupe, Richie Faulkner, a dans ses modèles du Slash et du Zakk Wylde.
Tout ça, ça nous donne quand même un album ultra-solide que je place légèrement au-dessus de "Firepower" car malgré tout, je trouve que le groupe s'est quand même sorti les doigts du fondement, en proposant des structures de chanson légèrement moins classiques qu'à son habitude (même un morceau bas du front comme "Sons of Thunder" se permet quelques fantaisies).

Dans les réussites, le morceau-titre est une superbe pièce sur la fameuse "union des Metalleux", sujet un peu bateau mais paré ici de toute la classe du PRIEST et de jolis solos en harmonies. Cette chanson a même un peu une sonorité Power à la HELLOWEEN ou GAMMA RAY par moments, ou quand la boucle est bouclée !
"Crown of Horns" est un autre moment fort, porté par toute l'émotion du père Rob et un nouveau solo très réussi de Faulkner. Le surprenant "Gates of Hell", presque FM/Hair Metal sur son refrain est une vraie petite pépite, et j'aime beaucoup le lourd "Escape From Reality", aux paroles fortes et qui semblent résonner à la fois avec l'histoire de Tipton et d'Halford. Mention aussi au magnifique pont acoustique de "Giants In The Sky" avec un Halford émouvant au possible.

Quelques titres sont un peu plus en-deçà, "Devil In Disguise" fait le taf sans plus malgré son groove qui lorgne plus vers "Killing Machine", tout comme "Trial By Fire" qui tente pourtant de ralentir le rythme et de proposer des riffs moins évidents. À mon sens, les deux auraient pu être remplacés par les très bons bonus "Fight Of Your Life" et "The Lodger" : le premier reprend le thème plus 70s avec une superbe performance d'Halford et un refrain entraînant au possible, et le second aurait apporté une vraie touche différente à l'album.
Quant aux plus bourrins "As God Is My Witness" et "Sons Of Thunder", je les trouve tout à fait à leur place sur l'album, même s'ils ne réinventent pas la roue, car ils permettent de réinjecter de l'énergie dans cette deuxième moitié.

Globalement, tout l'album met surtout en avant la paire Halford/Faulkner, même si le reste du groupe assure méchamment : Rob continuant à nous surprendre à plus de 70 balais ("The Serpent And The King" ! Rigolo d'ailleurs que l'on pointe toujours l'aide technologique chez les vieux qui chantent bien) et Richie prouvant une nouvelle fois qu'il mérite sa place en abattant un boulot titanesque. Un dernier point sur les paroles : je les trouve moins portées sur le fantastique que sur les derniers albums (on parle assez peu de monstres d'héroic-fantasy ou de démons) et c'est un bon point, j'aime beaucoup le travail d'Halford sur ce point. Il faudrait que je me replonge dans celles des albums précédents pour voir...
Bref, j'aime beaucoup cet album qui tourne en boucle chez moi depuis sa sortie. On est pas au niveau d'un "Defenders Of The Faith", d'un "Painkiller" ou d'un "Stained Class", mais c'est un très bon album qui manque juste d'un poil de prise de risque et de moments plus calmes et dépouillés pour le faire basculer dans la catégorie d'au-dessus.

Alors, invincible le PRIEST ? Peut-être bien. Increvable en tout cas.

le 24 Avril 2024 par MEGIDDO


Très difficile d'avoir un avis tranché sur cet album.
Tout d'abord l'album en lui-même : c'est du JUDAS PRIEST pur jus cochant toutes les cases du Heavy Metal british dont ils sont les porte-drapeaux depuis 1980 mais surtout 1983 puis leur passage à l'US Festival de 83. De très bonnes choses comme les 3 premiers titres , "Crown Of Horns", du Heavy traditionnel dans "Devil In Disguise", "Gates Of Hell" et "Giants Of Thunder" et du moyen pour le reste ,notamment As "God Is My Witness" et "Sons Of Thunder" et ses relents ringards à la ACCEPT.
J'ai commencé à l'apprécier après 3 à 4 écoutes, une fois repérés les Ups and Downs de l'album. Car il y a des Downs ...
Ensuite le groupe : Rob reste Rob ( pitié, cette barbe affreuse !)... mais il est clairement "augmenté" par la technique, c'est indéniable. Sauf son respect, son âge n'arrange rien. Sa voix est doublée,triplée, quadruplée sur de nombreux titres. La participation de Glenn est plus qu'anecdotique, on le comprend dans les commentaires de Richie, très prudents et respectueux mais néanmoins révélateurs sur la manière dont Tipton amène ses idées dans le processus de création et comment le Faucon les retranscrit.
Le gros point faible reste la production de la batterie : comment peut-on diminuer l'impact de Travis à ce point ? Ses doubles grosses caisses sont parfois à peine audibles. On croirait au minimum syndical de l'ère Holland. La faible participation de Tom Allom explique peut être cela. On sait tous de quoi il est capable : Andy , ce mec doit tout casser !!
Des 3 titres de la version DeLuxe, je ne retiens que "Fight For Your Life" qui semble tout droit sorti des sessions de "Sin After Sin" ou "Stained Class". De bonnes vibrations des 70's. "Vicious Circles" fait penser à une démo inachevée. Quant à "The Lodger", mon Dieu, quelle purge !
Le point fort reste Faulkner, devenu en quelque sorte le dépositaire de l' héritage du combo suite au départ Ô combien raté de KK et aussi, hélas, en raison de la maladie terrible de Tipton. Je ne reviens pas sur les déclarations lamentables et grotesques de Downing qui joue la pleureuse depuis bientôt 10 ans...
C'est désormais Richie qui porte le groupe à bout de bras par ses performances, son jeune âge, et son sens du Riff.

Mais... on est en droit d'en attendre plus de leur part : le contenu est, il est vrai, ultra formaté dans un souci d'être raccord avec ce qu'est devenue leur légende qui tourne à l'auto-parodie, comme beaucoup d'autres légendes des 80's. Toutes ces simagrées sémantiques à travers les média genre "The Metal God", "Screamin' Heavy Metaaaal", les fameux HOOO woOOOwOO Yeah" de Rob repris par public m'ont toujours gonflé pour être honnête. Comme quoi, on peut être dur avec les gens qu'on aime.
Faulkner avait déclaré que nous étions en droit d'attendre un coté plus recherché, plus Prog'. Ce n'est absolument pas le cas. Des arpèges de guitare acoustique ne suffisent pas. En revanche les riffs à la "Painkiller" font maintenant leur apparition de manière systémique, ce qui, à mes oreilles, n'est pas un compliment.
Cet album reste bon mais a le désavantage de succéder à "Firepower" qui fut une surprise très agréable autant qu'inattendue. Il succédait au très moyen "Redeemer Of Souls" et son manque d'inspiration doublé d'une manque cruel de vrai producteur plombait l'album. Donc l'effet de "Firepower" était très positif.
"Invincible Shield" se devait de relever le gant ce qui n'était pas chose facile. Le défi reste néanmoins en partie réalisé.
J'aurai préféré plus d'audace de leur part, à la manière de "Nostradamus" qui est à coup sûr leur meilleur album depuis le retour de Rob. Si, si. Quelle fraicheur et quelle claque ! Un exploit incompris qu'ils ne se risqueront plus de renouveler et c'est bien dommage...
Mais ne boudons pas ce plaisir en ces temps difficiles, JUDAS PRIEST sort encore des productions à la hauteur, bien que formatées.
La question est : qu'il y a t'il derrière ces géants du Metal qui disparaissent les uns après les autres ? des niches, des sous-niches, des productions bandcamp ?
L'avenir nous le dira mais le temps de ces dinosaures majestueux semble peu à peu faire partie du passé. J'aurai au moins eu la chance d'assister à leur période dorée.

Ma note : 3,5 boostés à 4, par respect et reconnaissance.

le 22 Avril 2024 par BLUEMASK


Mouais…. On s’excite la nouille dans les commentaires. Le meilleur depuis, les vieux qui enterrent, et que c’est injuste de dire que et que et que…

C’est quoi JUDAS PRIEST ? En tout cas, plus le même groupe que dans les années 80, avec une paire de guitaristes, le coeur du réacteur, complètement différente. Alors, les comparaisons avec MAIDEN, bon…

Alors, oui, c’est bien produit, mais trop bien, oui, ça ressemble à… Mais quid de la capacité à pondre un "Point of Entry" Rock après un "British Steel" Heavy, quid de la capacité à pondre un pont Reggae sur "The Rage", de reprendre Baez sur un hymne proto-gay, quid de terminer un album sur un refrain de stade stupide mais jouissif…

Au lieu de cela, nous avons des boucliers, des cornes, de l’enfer, de la panique, du Dieu, et du tonnerre… Mais bien fait. Aussi bien fait que c’est vaguement vain. Un album de vieux pour les vieux. J’aime bien néanmoins, un peu.

le 21 Avril 2024 par FRED1987


Pour un groupe qui a cinquante ans de carrière, ce n'est pas si évident de se renouveler sans se compromettre. Personne ne s'attendait à ce que JUDAS PRIEST sorte un album de Black Metal, même si Halford est un fan de EMPEROR. Ce groupe a tout mon respect d'avoir sorti en 2024, un album de grande qualité. JUDAS atteint encore des sommets et il est toujours capable de sortir des hymnes tels que "Panic Attack" ou "Crown Of Horns". Je suis fortement déçu par la chronique extrêmement sévère. Je me demande si cela était intentionnel de mettre un petit 3 sur 5 dans l'objectif de faire choquer. Bref, un album magistral.

Par Nightfall In Metal Earth

Je suis bien désolé, mais sans animosité aucune il faut comprendre que la chronique n'est pas là pour te faire plaisir. C'est uniquement mon propre ressenti personnel de cet album, d'un groupe qui est tout simplement mon deuxième groupe préféré depuis très longtemps.

Pour tout te dire, si j'avais dû céder à la notation avec demi-point, je lui aurait peut-être mis 3,5/5. Car ce que vous n'arrivez pas à comprendre - la chronique est pourtant très claire à ce sujet - c'est que j'aime bien cet album que je considère comme bon. Vraiment.

Mais je suis également un peu déçu que le groupe se contente de refaire plus ou moins un "Firepower" sans trop se mouiller après toutes ses années, surtout après les promesses d'éléments "Prog" de la part de Faulkner alors que ces derniers sont en vérité absent.

Que le groupe soit autant en forme après toutes ces années c'est génial, sincèrement.
Mais il ne faut pas se leurrer non plus : c'est Faulkner, au même âge que Tipton à l'époque de "Painkiller", qui a quasiment tout composé ici, c'est évident. Ceux qui ont écouté son album ELEGANT WEAPONS comprendront très bien cela. Bizarrement, la chro du ELEGANT WEAPONS n'a fait l'objet à ce jour que de deux pauvres commentaires bien esseulés, bizarre alors que Faulkner reçoit tant d'éloges... Mais c'est bien ce que je dis : cet album de JUDAS est un blockbuster, taillé pour plaire à une masse de métalleux peu curieuse semble t-il d'aller écouter des albums moins mis en avant même quand ils émanent des mêmes musiciens.

Sur ce, je retourne écouter "Nostradamus", album auquel je mets toujours un 5/5 bien mérité.

DS














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