Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Loud
Psyche 21
Page  1 |

le 09 Mars 2022 par LOVISOL


Rangé entre "Time’s Up" de LIVING COLOUR et "Thunder In The East" de LOUDNESS, "Psyche 21" de LOUD n’avait pas eu le bonheur de quitter son étagère depuis bien longtemps. Quand je cherchais un album à me mettre sous la dent et entre les oreilles, je parcourais les rangs et je voyais bien cette tranche couleur vieux jaune et ce nom, LOUD, mais je ne m’y attardais pas. Pourtant, j’en gardais un souvenir agréable, flou, certes, mais positif. Impossible de trouver une explication cohérente à ce traitement peu samaritain envers "Psyche 21", traitement réservé certainement à d’autres albums, sans préméditation aucune et sans en avoir conscience par-dessus le marché. Certains albums ont plus de charisme et plus d’écoute-appeal que d’autres.

"Psyche 21" attendait donc son heure, avec patience et abnégation. Jusqu’à la lecture de la chronique de Stephen Page et de son enthousiasme communicatif.

J’ai souri en me rappelant que je gardais moi aussi une excellente impression de cet album mais que j’étais incapable de me souvenir d’un morceau précis.

Et pourquoi ne pas l’écouter pour me rafraîchir la mémoire ? me suis-je dit, courageux.
Parce qu’il faut une certaine dose de courage pour exhumer ainsi un vieil album oublié qui continue à envoyer des bonnes vibrations d’un passé lointain. Le risque d’être déçu par la redécouverte et par le sale coup de vieux pris par cette musique jadis aimée est non négligeable dans des cas similaires de fouilles spéléologiques sans filet. Le risque de détruire un plaisir qu’on pensait acquis et éternel est tout aussi réel.

Je n’ai pas été déçu par "Psyche 21" de LOUD. Au contraire. La magie opère toujours et j’en ai été soulagé et ravi.

Il y a effectivement du QUEEN dans cet album, mais j’y retrouve aussi des influences de la triplette FAITH NO MORE, JANE'S ADDICTION, KING'S X et de la saine énergie du Hard Rock qui fait taper du pied. D’autres influences parsèment l’album et elles me semblent toutes bien digérées et intégrées dans l’univers propre de ce groupe éphémère. Le chanteur dispose de jolies nuances dans sa palette. L’alchimie fonctionne. J’ai repris du bon temps avec ce "Psyche 21". Je ne l’ai pas réécouté qu’une fois et je pense y revenir plus souvent à l’avenir. Merci Stephen Page. Merci LOUD.

le 07 Mars 2022 par CHRISNAKE


Merci de chroniquer cet album injustement passé à la trappe. En méga fan de QUEEN j'ai toujours conseillé cet album tout comme "Canterbury" de DIAMOND HEAD ou encore les Américains de ANGEL (discographie absente du site).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod